cinoche

Les Enfants du paradis à la cinémathèque française !

Connaissez-vous le film « Les Enfants du paradis » de Marcel Carné ?

Les Enfants du paradis à la cinémathèque française !Non ? Alors commencez tout d’abord par aller au cinéma, il s’agit d’un film mythique avec la célèbre Arletty (« Atmosphère, atmosphère, est-ce que j’ai une gueule d’atmosphère ? » dans Hôtel du Nord).

L’histoire : Paris, 1828. Sur le boulevard du Crime, au milieu de la foule, des acteurs et des bateleurs, le mime Baptiste Deburau, par son témoignage muet, sauve Garance d’une erreur judiciaire. C’est ici que commencent les amours contrariées de Garance, femme libre et audacieuse, et de Baptiste qu’elle intimide et qui n’ose lui déclarer sa flamme.

Mais aussi ceux de Nathalie, la fille du directeur du théâtre, qui aime Baptiste, et Frédérick Lemaître, un jeune acteur prometteur, qui entame une liaison avec Garance, tandis que cette dernière aime aussi Baptiste en secret.

Un film superbe plein d’émotions et les dialogues sont subtilement bien écrits ! A voir ! Le film a été tourné entre 1943 et 1945, pendant l’occupation, donc dans un contexte difficile et complexe. Le tournage a été interrompu et le budget a été rallongé de ce fait. Malgré toutes les difficultés, le film a réussi à sortir en 1945 et a connu un grand succès !

L’exposition de la cinémathèque est très diversifiée au niveau des supports. Scénarios du film, tableaux représentant les peintures des costumes des figurants, les costumes réels des acteurs ainsi que la diffusion de quelques extraits de films avec les répliques mythiques de Garance ! « Vous avez la tête trop chaude pour moi Pierre-François et le cœur trop froid. J’crains les courants d’air. »

Une belle exposition qui retrace le parcours du tournage et qui revient sur le célèbre personnage de « Pierrot » interprété par Jean-Louis Barrault. Une expo superbe à ne pas rater !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>