Histoires

La Cigale et la Fourmi

Vous connaissez tous la fable de Jean de La Fontaine, à mon époque, on les apprenait toutes par cœur à l’école… Il m’est arrivé une aventure, il y a environ 6 mois, qui m’a fait repenser à cette fable et voici ma version de l’histoire…

La Cigale et la FourmiLa Cigale et la Fourmi étaient amies depuis le Collège, elles avaient grandi ensemble, s’étaient parfois éloignées, mais toujours retrouvées jusqu’à ce jour… La Fourmi venue passer quelques jours dans le pays de La Cigale, fut témoin de son désarroi… Plusieurs Bourdons assoiffés la sommaient de rembourser ses dettes !

La Cigale ayant toujours dépensé sans penser au lendemain, se trouvait fort dépourvue et en grande détresse. Elle en parla avec son amie, La Fourmi, qui décida que les amies c’était pour le meilleur et aussi pour le pire. Elle décida donc de prêter à la Cigale une somme à 5 chiffres, afin d’éloigner les Bourdons rapidement.

La Cigale jura à son amie, qui ne lui avait rien demandé, qu’elle changerait et que la chance offerte par cette dernière, ne serait pas veine… Les mois passèrent et la Fourmi vît que son amie, ne changeait point son mode de vie, mais se dit que Rome ne s’était pas fait en un jour et qu’il lui faudrait du temps pour revenir à la normale…

Quelle ne fût pas sa surprise quand L’Abeille, leur amie commune, lui annonça par mégarde que La Cigale devait subir une intervention pour se faire poser de nouvelles ailes, plus grandes, car elle ne pouvait plus souffrir les siennes ! La Fourmi, très en colère par cette démarche coûteuse, se demanda si La Cigale ne s’était pas un peu moquée d’elle !

Folle de rage, elle soupesa l’idée d’exiger un remboursement immédiat par le biais de la Justice, mais ne le fît pas et se contenta de pleurer sur cette amitié perdue à jamais… Pendant des mois, elle s’en voulut terriblement, elle avait été stupide et naïve, elle s’était trompée sur les liens d’amitié qui l’unissaient à la Cigale… Elle avait été utilisée et jetée sans plus d’égard.

Aujourd’hui, 8 mois plus tard, le remboursement est arrivé, sans un mot et la Cigale sait que celui-ci sera celui de la fin d’une amitié commencée il y a 25 ans… La morale de cette histoire : Argent et Amitié sont à ne pas mélanger si on veut garder la deuxième qui elle, est un vrai trésor.

(cc) Neal.

Tags : , ,

2 Responses to “La Cigale et la Fourmi”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>