bouquin

« L’école est finie » de Yves Grevet

Il fallait que je vous parle de ce tout petit livre, 45 pages, parce que c’est simplement génial ! J’étais en plein achat des livres obligatoires de mon Ourson quand ce petit livre posé sur le comptoir a attiré mon attention. Il faut dire que sur la couverture, trône un paquet de frites reconnaissable, le titre remplaçant le logo.

« L’école est finie » de Yves GrevetEn retournant le livre, pour lire le résumé, une étiquette rouge attira mon attention : « Roman de politique-fiction pour les enfants dès 9 ans, les adolescents et les adultes ». Il n’est pas courant qu’un livre s’adresse à un public aussi vaste et je l’ai donc glissé avec ma commande.

A peine arrivée à la maison, je l’ai lu et c’est vraiment un livre très interpelant sur le fonctionnement imaginaire de l’école en 2028. Vu mon expérience avec l’Education Nationale, il y a 30 ans et celle d’aujourd’hui, je le trouve extrêmement réaliste (mais dans un futur un peu plus éloigné…). Car ne vous voilez pas la face l’éducation de masse est un leurre.

Aujourd’hui, il y a l’école publique et il y a les écoles privées. Malheureusement, il existe une éducation à 2 vitesses, selon les moyens des parents et le niveau des enfants. Pour entrer dans certaines écoles privées, le parcours est long et fastidieux et on y évalue vos enfants, tels des bêtes de concours ! Pour créer l’Elite ! Une Elite, mais qui a les moyens !

Le livre va plus loin, l’école publique n’y existe plus et ce qui la remplace et sans doute le pire cauchemar que l’on puisse imaginer. Une école financée par les futurs employeurs ! Je ne vous en dis pas plus, et vous invite à le lire, le faire lire à votre entourage et à vos enfants si vous en avez ! J’attends vos commentaires avec impatience !

(cc) Gilderic Photography

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>