bouquin

« La liste de mes envies » de Grégoire Delacourt

Voilà un livre à côté duquel il ne faut pas passer ! C’est en discutant avec une de mes copines, à propos de ce que j’aimais dans le fait de jouer à Euromillions qu’elle m’a invitée à la lecture de ce livre.

« La liste de mes envies » de Grégoire DelacourtJe joue à Euromillions lors des cagnottes exceptionnelles et ce que j’apprécie le plus… Cette soirée où parfois cette nuit entière que je passe à rêver de ce que je ferais si je gagnais…

En fait, je m’achète du bonheur… C’est un peu la thématique du livre. Jo, l’héroïne, tient une mercerie, elle a eu une vie normale avec des hauts et des bas. Bien qu’elle semble globalement heureuse de son sort, comme chacun d’entre nous, elle a des rêves, pour elle mais aussi pour les siens.

Un jour par hasard, elle joue au Loto et gagne 18.547.301 €. Elle le cache à tous et décide d’établir « La liste de ses envies ». Cependant, elle se rend compte très rapidement que sa vie changera en contre-partie : elle devra notamment renoncer à quelques petits bonheurs simples de la vie, d’autre part, son entourage ne la verra plus comme avant. Ainsi, Elle prend peur de perdre ce qu’elle a et cache le chèque au fond de son armoire afin de prendre le temps de réfléchir…

Je ne vous en raconterais pas plus et vous laisse découvrir la suite. Ce livre est une belle leçon de vie, trop souvent nous oublions ce que nous sommes, ce que nous possédons et rêvons d’un bonheur utopique, qui n’en est pas vraiment un… Il nous renvoie à nos faiblesses de luxure, tout en restant très réaliste.

Je ne vous dirais pas de jeter vos rêves à la poubelle car ils sont le moteur d’une vie… Mais regardons-nous assez le bonheur que nous offre le quotidien ? Et moi la première ! D’ailleurs, pour être honnête, je continue de jouer ! On ne sait jamais !

(cc) Βethan

8 Responses to “« La liste de mes envies » de Grégoire Delacourt”

  • Ben, demain c’est lundi et moi je retourne travailler, car… j’ai perduuuuuuuu ! lol

  • @Chouette bavarde, on en est toutes là ;-)!

  • En effet, on en est toutes là! …
    La description m’a donné envie de le lire, je vais aller l’acheter :-)

  • @kkwette Merci! Tu me diras si tu as passé un bon moment…
    Là je lis la vie sexuelle des Super-héros et j’adore, je vous raconterai … bientôt ;-)!

  • On m’a beaucoup parlé de ce livre, je vais donc l’ajouter à ma wishlist. J’ai également plusieurs lectures récentes à partager avec vous. Je me suis un peu “éloignée” suite à un ptit soucis perso (rien de méchant, juste un largage comme une vieille chaussette qui m’a mis KO ) mais ce matin je rattrape mon retard en lisant les derniers articles et compte bien me remettre à publier rapidement.

  • @Plipli, contente de te retrouver! J’espère que nous aurons rapidement la chance de te lire à nouveau! Pour le livre, lis-le, surtout par rapport à ton souci… Tu verras! Et racontes-moi ensuite ;-)! A bientôt!

  • @Nouvelle 30naire : Merci ! Là je viens de me lancer dans Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier. Je n’en suis qu’au premier quart mais j’accroche déjà beaucoup ! Je pense faire une petite chronique de mes dernières lectures pour les partager avec les ladies (la vie sexuelle des super héros, 5 filles, 3 cadavres mais plus de volant, etc.)

  • @Plipli, suis impatiente de te lire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>