bouquin

« Mon doudou divin » de Katarina Mazetti ou une lecture très spirituelle!

Je ne sais pas comment vous choisissez vos lectures mais moi je fonctionne à l’instinct !

« Mon doudou divin » de Katarina Mazetti ou une lecture très spirituelle!J’avais adoré les deux précédents livres de Katarina Mazetti : Le mec de la tombe d’à côté et Le caveau de famille, j’avais beaucoup ri, il faut dire que l’humour à la sauce caustique c’est mon pêché mignon. (Si vous ne les avez pas lus, je vous encourage à les emmener dans vos bagages cet été !)

Donc en passant devant la librairie, la jolie couverture rose de celui-ci avait attiré mon regard et de savoir qui était l’auteur m’avait décidée sur le champ.

En lisant la 4ème de couverture, j’ai tout de suite accroché au sujet ; une pigiste lassée de tout et de tous, répond à une petite annonce pour une retraite spirituelle, de quoi écrire une chronique d’été sans égal !

Parce que c’est un sujet, la recherche de la spiritualité ! Oui, au 21ème siècle où les religions se confrontent à la technologie et la science, ce n’est pas une mince affaire !

Pour la femme que je suis, élevée dans l’athéisme le plus profond, j’ai cru que j’allais pouvoir me moquer au fil des pages de ces « croyants »…

Mais j’ai en fait découvert que nous sommes tous croyants, de près ou de loin, nous avons des superstitions, nous « prions » ou espérons en notre bonne étoile, même si celle-ci a diverses formes, nous respectons des règles ancestrales dictées par des prêcheurs, nos parents ou notre vie.

Les personnages sont évidemment hauts en couleurs, non pas caricaturés, mais des gens qui ont des vécus différents par leur naissance, les accidents de leurs vies, leurs familles ou amis. Ils sont tous attachants à leur façon, ils vous interpellent chacun à leur tour, sur des sujets et c’est intéressant de voir comment une question posée est perçue différemment par chacun d’entre nous.

Alors, ne croyez pas que j’ai changé d’avis, je reste telle que je suis, mais j’aime que l’on me pousse dans mes retranchements et c’est ce que ce livre a fait de manière agréable, parfois amusante et souvent troublante. Ne vous méprenez pas, il s’agit d’un roman et pas d’un essai philosophique !

Il m’est impossible de vous résumer ce livre, il est beaucoup trop riche et en plus, cela vous enlèverait une partie de la lecture, c’est à vous de découvrir qui, comment et pourquoi cela vous touche. Car ce livre m’a appris une chose fondamentale : c’est l’importance de la perception de chacun sur un événement, une situation, une question qui le rend totalement différent, voire unique.

Je vous donnerai juste un extrait qui résume, selon moi, l’ambiance du livre :

« Nous voici assemblés, une bande de chercheurs de sens, et jamais on se pose la question fondamentale, celle que l’on devrait commencer par poser : Qu’est-ce qui nous pousse à chercher tout court ? Qu’est ce que nous espérons trouver ? Quelle sorte de quête menons-nous ? »

Si vous lisez ou avez lu ce livre, je serais ravie d’avoir vos commentaires !

4 Responses to “« Mon doudou divin » de Katarina Mazetti ou une lecture très spirituelle!”

  • Quelle efficacité ;-) je vais donc aller lire ce livre pendant mes vacances. Je sais pas si je crois en Dieu, mais en tout cas j’aime à me dire et à croire qu’il y a une force ou un truc au dessus de nous qui nous pousse à aller de l’avant, qui écrit le destin ou met des obstacles sur notre route ;-)

    Par contre j’avais été très décue par le mec de la tombe d’a côté, j’avais trouvé que le livre manquait de ryhtme.

  • Je les avais lus d’affilée et je me rappelle qu’un des 2 était moins bien, mais j’aimais bien pour de la lecture vacances ;-)!
    Par contre ne cherche pas de rythme dans celui-ci, il parle d’une retraite spirituelle ;-))!

  • Aaaanh trop fort! j’adore Mazetti, j’ai lu le mec de la tombe d’à côté bien sûr mais ceux que je préfère c’est les livres de sa trilogie: Entre Dieu et moi c’est fini, Entre le chaperon rouge et le loup, c’est fini, et La fin n’est que le début.
    Elle est drôle et ses personnages sont toujours très réels car pleins de contradictions! je vais le mettre sur ma liste celui là!

  • Je ne connais pas la série dont tu parles! Mais je m’en vais la chercher sur IBooks!!!
    Oui, j’ai décidé de voyager léger pour les vacances ;-)!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>