cinoche

Journal de France de Raymond Depardon

Le maître du film documentaire, nous emporte avec lui dans son voyage à bord de son camping-car pour découvrir les différentes facettes de la France. Il emporte avec lui, sa caméra ainsi que sa chambre qui va lui permettre d’immortaliser les paysages, cafés et personnes qu’il rencontre.

Journal de France de Raymond DepardonCe voyage à travers nos régions va lui donner l’opportunité de revenir sur son passé en tant que journaliste-reporter à travers le monde et également sur sa rencontre avec Claudine Nougaret, sa compagne et collaboratrice ingénieur du son sur ses films. Ce film est l’occasion pour lui de diffuser des extraits d’images qu’il avait tourné quand il était reporter.

Pour celles qui n’ont aucune idée de qui est Raymond Depardon, petit retour sur sa biographie :

1942 : Naissance de Raymond Depardon.

1963 à 1976 : Raymond Depardon réalise des court métrages en tant que reporter où il est à l’affût de l’actualité ainsi que certains moments d’Histoire (printemps de Prague, Venezuela, Biafra, etc.).

1974 : Réalisation de son 1er long métrage documentaire 1974, Une partie de campagne sur la présidentielle de Valéry Giscard d’Estaing.

1987 : Tournage du film documentaire Urgences au service des urgences psychiatriques de l’Hôtel Dieu à Paris.

1991 : Il reçoit le Grand Prix national de la photographie.

1994 : Délits flagrants film sur les institutions judiciaires.

1998 : Début du tournage de Profils paysans trilogie sur le monde rural.

2001 : L’approche.

2004 : Le quotidien.

2008 : La vie moderne.

2004 : 10ème chambre, instants d’audiences.

2010 : Publication de La France de Raymond Depardon.

2012 : Journal de France.

La plupart de ses documentaires tournés en France abordent les situations de personnes face aux institutions  (tribunal, police, hôpital), excepté la trilogie de Profils paysans et Journal de France.

Si vous n’avez vu aucun film de Depardon, je vous conseille de commencer par La vie moderne. C’est un film documentaire (troisième de la trilogie Profils paysans dans lequel il interroge des agriculteurs en Ardèche, dans les Cévennes. Oui je sais, ça ne fait pas vendeur comme ça de prime abord, mais ça vaut vraiment le coup c’est un film sublime, tant du point de vue de la beauté des images que du sujet traité. Ainsi vous aurez une idée de ce qu’il fait !

En résumé, Raymond Depardon est non seulement réalisateur mais également photographe et écrivain !

3 Responses to “Journal de France de Raymond Depardon”

  • Merci pour cet article qui met en avant le travail d’un homme qui, je trouve, est “une belle personne”. Au-delà de son travail de photographe et réalisateur, c’est un homme modeste, simple, sincère et qui sait poser le bon regard sur le monde. Je rajouterai à ta chronologie que c’est Raymond Depardon qui a été chargé de prendre la photo officielle du président François Hollande !

  • Merci beaucoup ça me fait plaisir!!!!

  • si mon article peut permettre à des gens de découvrir ce réalisateur, ça serait vraiment super!!!!j’attends vos commentaires!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>