cinoche

De rouille et d’os, Jacques Audiard

À voir absolument ! En compétition officielle au Festival de Cannes, j’étais curieuse de voir ce que ça donnerait !

De rouille et d’os, Jacques AudiardPour tout vous avouer, le sujet de handicap a suscité ma curiosité et je me suis dit que ça pourrait être un bon film. Il se trouve que je vois souvent les bandes annonces des films avant d’aller les voir. Ayant une carte d’abonnement, je vais souvent au ciné… Bref, et là pour une fois, je n’ai ni vu la bande annonce ni lu le synopsis.

Et je dois dire que je ne l’ai pas regretté !

L’histoire en deux mots (car je vous laisserai le plaisir de découvrir le film) : il s’agit d’une rencontre entre Ali et Stéphanie. Lui, sans revenus, sans boulot, sans domicile, a la garde de son fils et déménage dans le sud. Elle, belle et riche, travaille au Marineland en tant que dresseuse d’orques. À la suite d’un accident, elle perd ses deux jambes.

J’avoue que ça a été un réel coup de foudre cinématographique pour moi.

Matthias Schoenaerts dans le rôle d’Ali, c’est une superbe découverte, car il ne joue pas, il est le personnage tellement il est bon et crédible. Il forme un très beau duo avec Marion Cotillard, les répliques sont percutantes et directes. Il n’y a pas de faux semblants, pas de pudeur, la question du handicap est abordée dans sa globalité et sans détours.

Ça aurait pu être niais et plein de bon sentiments, mais ce n’est absolument pas le cas ! C’est une réussite totale. À la fois on rie, on pleure mais ça ne tombe jamais dans l’apitoiement. C’est un film qui transporte !

Je pense que c’est le film de l’année.  Donc si vous hésitez encore, ne réfléchissez pas et foncez, vous ne le regretterez pas !

3 Responses to “De rouille et d’os, Jacques Audiard”

  • Du coup tu m’as donné envie d’aller le voir !

  • tant mieux!!!j’ai hate de savoir ce que t’en pense!!!

  • Je dois dire qu’en général ce n’est pas le genre de film qui m’attire, mais hier j’ai lu ton article et par curiosité je suis allé voir ce film. J’ai beaucoup aimé. Je suis d’accord avec toi l’acteur qui incarne Ali est super dans ce film et Marion Cotillard est aussi vraiment impressionnante. C’est un film que je vais recommander sans hésitation…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>