Histoires

Cinq choses à savoir sur mon chat

Le sujet avait été suggéré dans le 100ème commentaire, je vais vous parler de mon chat. Et comme il fête aujourd’hui ses cinq ans, voici cinq choses à savoir sur Shiva !

Cinq choses à savoir sur mon chat1 – Shiva est né dans le Var, c’est un vrai chat du sud. Ajoutez à ça le fait qu’il a été élevé en appartement, et vous obtenez un félin qui regarde un zozio posé à un mètre de lui du coin de l’œil et retourne tranquillement à son broutage d’herbe. J’envisage d’arrêter de lui donner des croquettes, pour voir.

2 - Monseigneur Duchat est fragile du ventre. Quand il avait un an il a failli mourir d’une occlusion, le véto l’a ouvert en deux pour extraire de ses intestins un bout de mousse, parce qu’il s’était pris de passion pour les boules quies et autres systèmes de fermeture des filets à linge. Quatre mois plus tard il faisait une obstruction, et le véto lui a sorti le dixième de son poids de caca (faites le calcul sur vous, vous comprendrez). Bref, depuis, il faut surveiller le petit ventre tout le temps, et nous sommes devenu le meilleur client de Savorial.

3 – Shiva a un copain : Ratoune. En fait vous le connaissez sûrement, sous le nom de Gosig Râtta (sa référence Ikea). C’est un copain de l’Homme qui lui a offert quand il était aussi gros que la peluche, et depuis ils sont inséparables. Il l’a toujours emmené partout, y compris pendant son séjour à la clinique vétérinaire. Même que le véto il n’avait jamais vu ça. L’amour fou. Et quand je dis l’amour… Mon chat nique son rat en peluche trois fois par jour. Oui oui. En poussant des miaulements rauques. Si si… il est castré pourtant. Il l’aime tellement que nous en sommes au Ratoune n°3 ou 4, et qu’on en a un stock de réserve (parce que si Ikea arrête de les faire, on n’est pas dans la merde, quoi).

4 – Shiva ramène la balle. Et si. Quand on lui sort sa balle en mousse (celle-là il y joue sous surveillance uniquement, cf. point n°2) et qu’on lui lance, et ben à un moment il la prend dans sa gueule et il nous la ramène. Bon maintenant il est grand, mais petit il le faisait tout le temps. Même que des fois on était tranquilles devant la télé et il arrivait avec sa balle et nous la crachait sur les genoux (avant le drame qui a nécessité une surveillance accrue). En fait, globalement, mon chat pourrait aussi bien être un chien, puisqu’il nous suit partout, se laisse brosser / soigner / laver, et se couche systématiquement à côté de nous. Sauf qu’évidemment il ne répond pas quand on l’appelle (et me regarde depuis sa planque dans les buissons le chercher dehors pendant une demie heure en se foutant bien de ma gueule. Fils ingrat.)

5 – Shiva ne daigne boire dans sa gamelle que depuis un an. Avant, il ne buvait pratiquement qu’au robinet. Il adore regarder l’eau couler. Mais c’était pénible parce que s’il était seul toute la journée il ne buvait pas, même en période de canicule… Et bien sûr quand je rentrais je lui ouvrais le robinet pour ne pas le voir mourir de déshydratation… Bref on ne s’en sortait pas. Et puis un jour l’Homme lui a mis une petite tasse d’eau sur la terrasse, et là miracle : il a bu dedans. Nous nous sommes alors engagés dans un protocole expérimental pour déterminer quels critères avaient été retenus par notre fauve sauvage pour évaluer son nouveau point d’eau. Diamètre du récipient ? Non. Température de l’eau ? Que nenni. Couleur du contenant ? Point du tout. Conclusion : il faut juste que la gamelle d’eau soit à plus de 60 cm de la gamelle de croquettes. Moi je dis : un névrosé pareil, c’est bien le fils de sa mère.

Et puisque nous en sommes aux confidences, je vais vous dire un secret : en fait, Shiva, c’est un ange en forme de chat.

(cc) Diodoro

8 Responses to “Cinq choses à savoir sur mon chat”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>