Coeur

Un dictionnaire, mon ex et moi.

Nostalgie

Sentiment comprenant souvent une mélancolie accompagnée d’un envoûtement par rapport à des souvenirs souvent liés aux lieux de l’enfance qu’on évoque à travers une jouissance qui est douloureuse.

Un dictionnaire, mon ex et moi.Mélancolie, envoûtement, souvenirs liés à des lieux… Oui, c’est bien un mélange de tout cela. Mais rien à voir avec mon enfance non. La nostalgie qui m’envahit encore parfois est liée à une personne. Je ne cherche pas à revenir ou à me rappeler une époque, un pays, mais les relations que j’ai pu avoir avec cette dernière. Cela me fait d’abord sourire, puis le vide s’insinue sournoisement…

Regret

Peine causée par l’absence de quelque chose ou de quelqu’un, ou de ne pas avoir fait quelque chose.

M’étant lancée dans cette histoire alors que ça n’était pas évident vue ma situation à l’époque, je ne regrette rien à ce niveau. Mais cette personne, l’histoire que je partageais avec elle, ou disons plutôt l’intensité de cette dernière me manque cruellement, même des années après, même plus que bien entourée.

Mélancolie

La mélancolie est un trouble de l’humeur caractérisé par un état dépressif, un sentiment d’incapacité, une absence de goût de vivre.

Je ne parlerai pas d’incapacité… En fait si ! Une incapacité à passer à autre chose, à refermer cette parenthèse, à “grandir”, à arrêter de m’accrocher à ce morceau du passé.

Pour ce qui est de l’absence de goût de vivre, je n’irai pas jusque là. Pourtant, j’ai souvent la sensation que même si d’autres jolis moments m’attendent, ils ne seront jamais du même niveau. Comme si jamais rien ne pourrait jamais être aussi fort que “ça”.

Vide

N’étant pas familiarisé avec ce ressenti et habitué à toujours vivre ses expériences à travers l’amplification émotive (à vibrer pour tout et pour un rien), il cherche toujours à priori à remplir cette sensation de vide, car il se sent inconfortable dans ce senti.

Il y a un peu de ça. Cette passade a été tellement forte, vive, entraînante… que son absence aujourd’hui rend tout le reste un peu “fade”.

Manque

Ce qui manque.

Celui qui manque ! (Et non “celui qui chante !”. J’ai de l’humour et des références. Ou pas).

Absence

Manque, carence, défaillance, disparition, privation, vide.

Disparition

Fait d’être manquant ou absent de manière soudaine.

Il y a eu ses disparitions soudaines, plus ou moins longues, suivies de rares et brèves  réapparitions (et des plus chouettes avouons-le !). Mais même s’il n’est pas complètement sorti du paysage, il est devenu comme inatteignable, inaccessible, irréel.

Intensité

Niveau d’activité, de puissance.
“L’expérience consiste en intensité, non en durée” Thomas Hardy.

Thomas résume parfaitement cette “expérience” : brève mais intense ! Merci Tom !

Jalousie

La jalousie est une émotion secondaire et représente des pensées et sentiments négatifs d’insécurité, de peur et d’anxiété concernant une perte anticipée de valeurs personnelles qu’un individu perçoit. La jalousie est un mélange d’émotions comme la colère, la tristesse, la frustration et le dégoût. La jalousie ne doit pas être confondue avec l’envie.

Sentiments négatifs, ça oui ! Je me retrouve à faire des recherches en ligne sur son actuelle, à critiquer le jeune âge et la coiffure de cette dernière… Bref, je m’humilie tout seule. Et pourquoi ? Pourquoi être si jalouse alors que je ne pense sincèrement pas pouvoir être heureuse un jour avec lui ? Il doit certainement y avoir de la peur et de l’anxiété là-dessous. J’en parlerai peut-être un jour à ma psy.

Envie

En religion l’envie est un désir qui échappe à la raison.
En psychologie, l’envie désigne un désir dont le sujet ne connaît pas l’origine.

L’origine je la connais, c’est lui ! Et en ce qui concerne le désir, ça, il a toujours été doué pour l’attiser et l’entretenir ! Et ma raison ne peut rien contre malheureusement.

Désir

Le désir est un effort de réduction d’une tension issue d’un sentiment de manque et en ce sens, on ne désire que ce dont on manque. Quand on a trouvé des objets ou des buts considérés comme une source de satisfaction, on va tendre vers eux.

Jusque là, tout s’explique !

Le désir est tantôt considéré positivement puisque l’on considère l’objet désiré comme source de plaisir ou de contentement, voire de bonheur et tantôt considéré négativement comme une source de souffrance, une forme d’insatisfaction.

C’est tout à fait ça ! Au début c’est agréable, ça met de bonne humeur, ça fait sourire bêtement mais passé cette première phase, ça devient rageant, énervant… Pénible.

Possessive

Se dit d’une personne qui a des sentiments d’autorité et de possession envers ses proches.

Des sentiments d’autorité je ne pense pas en avoir. Des sentiments de possession par contre, pas avec mes proches de manière générale, mais avec ma moitié, ça toujours. Je suppose que ça vient d’un manque de confiance en moi, que je traduis comme ça…

Caprice

Désir, volonté subite, irréfléchie et passagère.

Tout correspond, sauf “passagère”. Ça n’est certes pas “continu”, mais ça revient régulièrement. Très régulièrement. Beaucoup trop régulièrement !

Colère

En psychologie, la colère est considérée comme une émotion secondaire à une blessure, un manque, une frustration.

Ça me rassure, ça explique bien pourquoi je suis en colère à l’idée de ne pas l’avoir. Tous les éléments sont réunis me concernant : une blessure, un manque, une frustration. Merci la psychologie !

Frustration

La frustration est une réponse émotionnelle à l’opposition. Liée à la colère et la déception, elle survient lors d’une résistance perçue par la volonté d’un individu.

Mais comment a-t-il pu s’opposer à moi ? C’est juste inconcevable ! Alors oui les enfants, je suis colère ! (On est fan de Monsieur Manhattan où on ne l’est pas !), je suis colère, je suis déception et je suis surtout frustration. Et tout ça fait de moi une vieille nana aigrie incapable de profiter du jour présent et des merveilleuses qualités de son homme actuel.

Le premier grand amour… Je ne lui dis tout simplement pas merci.

(cc) Î’ethan

13 Responses to “Un dictionnaire, mon ex et moi.”

  • Incroyable. J’aurai pu écrire cet article. Peut-être pas comme ça, surement pas d’ailleurs, mais quasiment tout ce qui y est dit, je l’ai pensé, je le pense, je le penserai toujours. Merci :)

  • @Rose H. Merci beaucoup ! <3
    J’aurai du retravailler ce texte, revoir l’ordre des mots, le réduire ou le diviser, enfin bref, l’adapter au web. J’aurai également dû le relire et y ajouter un peu plus d’ironie, chose que je n’aurai pas été capable de faire il y quelques semaines encore, quand j’écrivais ce texte sur un coup de tête. Mais hier j’étais encore une fois en train de repenser à tout ça, à ressasser surtout, à râler et me morfondre dans mon coin…Et tout à coup j’ai eu envie de le publier sur LR pour voir ce que ça pouvait donner, susciter, provoquer ou juste pour me livrer peut-être…Bref, merci à toi :)

  • coucou tatie il me fait penser à une série d’article que j’avais posté sur Lr “Je te dois” ^^ donc du coup je ne peux que aimer ^^ Merci pour le partage ^^

  • @StreetBook : je vais essayer de retrouver cette serie d’articles dans ce cas ! Si jamais tu as les liens, je suis preneuse, la recherche n’est pas toujours dès plus évidente sur LR.

  • @StreetBook : de rien :-) Tout comme Plipli, je suis preneuse pour les liens de tes articles !

  • arf je les aient supprimés de lr il y’a quelques mois (vous pouvez me fouettez) car ces écrits ne correspondaient plus à mon style d’écriture (j’en ai supprimé vraiment pas mal je crois pratiquement tous)

  • je préfère lire les autres maintenant je n’écris que très rarement et la plus part de mes écrits sont franchement de bas étages comparé aux vôtres ^^ mais pour le coup je vais juste vous poster ‘je te dois’ juste pour vous et si je le re-suprime ne m’en voulez pas trop ^^

  • ha bein je crois que c’est mort le texte se trouve sur mon ancien pc il ne subiste que les partie deux et trois et vue que c’était la première qui était la plus sympa je vais pas vous faire du flood inutile (pléonasme quand tu nous tien ^^)

  • ‘tain suis entrain de le chercher dans ma boite mail et vue que j’ai envoyé près de 1200 mails c’est chaud mais je relève le défis (barney sort de mon corps ) mais ce qui est dingue c’est que c’était un texte qui avait pas mal plu quoi pfff

  • ‘Merci “la chieuse” pour cet article ; je viens de me faire plaquer par le même genre d’individu et tu m’as arraché un rire face à mon écran en cette journée qui s’annoncait sous le signe de la déprime. C’est comme si quelqu’un résumait mes pensées, l’humour et le style en plus.
    Voilà, tu as fait une heureuse :) Bonne continuation,
    lili’

    J’avais reçue ce petit mail à la suite de je te dois çà m’avais fait trooooooooooop plaisir ^^ bon je crois que je ne le retrouverais pas ce texte et là Lr peut effectivement m’enguirlander d’avoir tout supprimé

  • @StreetBook : si tu les as publié sur LR, il ne me reste plus qu’à me lancer. Je finirai bien par les trouver.

  • mdr j’ai du mal m’exprimer ils ne sont plus sur Ladie Room je les aient supprimé il y’a quelques mois de cela ^^

  • @StreetBook : c’est moi qui ai mal compris…Tant pis :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>