Humeurs

Quand Nouvelle 30naire est mise au pied du mur par une question sur le mariage.

Article sélectionné par electricalstorm lors de sa semaine de rédac’chef ! 

Il y a quelques jours, une Lady s’est adressée à moi pour que j’écrive à propos du mariage…Quand Nouvelle 30naire est mise au pied du mur par une question sur le mariage.Damned ! Sachant que je vis à mi-temps avec mon Ours depuis 9 mois et que je ne porte plus mon alliance depuis janvier, je ne pense pas être la bonne personne !

Mais bon, je vais mettre de côté mes déboires personnels et vous parler du mariage !

Parce que cette Lady a su se montrer hyper convaincante et qu’elle m’a flattée et que moi, je suis faible face à la flatterie, na ! C’est dit et j’assume !

Le mariage : une institution… en danger ?

Avec qui ?

Mon arrière-grand-père disait que pour se marier, il nous fallait trouver la personne dont nous aimerions les défauts, parce que les qualités on s’y ferait ! Ce sage a fêté ses 70 ans de mariage et il en connaissait un rayon !

Sauf qu’entre-temps, tout a changé… Les gens, la vie, sont plus compliqués ! Si suivre son conseil est déjà une bonne idée, je pense qu’il faut toutefois noter un bémol. Les défauts s’accentuent avec l’âge (voire s’exacerbent !) et que ce que l’on a trouvé attendrissant peut devenir exaspérant… Petit exemple au hasard : un homme jaloux, c’est charmant quand on a 20 ans, on se dit « c’est parce qu’il m’aime, c’est génial d’être aimée comme ça ! »… ERREUR ! En fait la jalousie n’est que le résultat d’un manque de confiance en soi et n’a rien à voir avec l’amour (mon grand-père me l’avait dit et je ne l’avais pas cru) ! Donc attention avec ces défauts « mignons » ! À noter également que les gens ne changent pas ou certainement pas en mieux !

Le mariage ou le concubinage ?

Bonne question, je me suis mariée pour des raisons de clarifications juridiques, on est mieux protégé quand on est marié, d’un point de vue juridique en cas de divorce ou de décès… (Sans rentrer dans des considérations politiques, à mon avis une raison de plus pour légaliser le mariage homosexuel !)

Vous allez me dire que tout ceci n’est pas glamour (ceux qui se sont mariés pour le glamour, ont divorcé avant moi !) ! Ok, mais moi je pense qu’il faut traiter les sujets qui fâchent quand tout va bien et qu’un bon contrat de mariage peut vous protéger quand la communication est coupée ! En cas de concubinage tout est plus flou de ce point de vue-là ! Mais pour le quotidien c’est le même résultat : la vie à deux, les enfants, les emprunts, le train-train sont identiques que l’on soit époux ou concubins !

Le mariage : Big Party ?

Si vous avez envie de vous marier pour la jolie robe de princesse et la fête d’anthologie : allez-y ! Évidemment que c’est un jour de bonheur, surtout après les mois de souffrance subis en amont ! Disons que si votre couple survit aux préparatifs, c’est déjà pas mal ! Mais si l’envie du “Grand Mariage”, ou du trip à Las Vegas ou aux Maldives vous tente, faites-vous plaisir ! Mais surtout faites le mariage dont vous rêvez, pas celui de votre chère maman, de votre super tatie ni même celui de votre moitié ! Le vôtre, VOTRE DÉLIRE !

Un, deux, trois ou plus ?

Là, je n’en sais rien ! On vit plus longtemps que nos ancêtres, la vie est plus riche, la place de la femme reste incertaine, difficile de comparer leur mariage avec le nôtre ! Pourquoi ne pas se marier plusieurs fois, à chaque moment d’une vie on a besoin d’un amour différent… Exemple : quand on est jeune, on a parfois besoin d’être rassurée ou réconfortée par une personnalité forte. Et avec les années on peut gagner en confiance en soi, se construire et rechercher plutôt quelqu’un d’égal…

Se marier pour les bonnes raisons…

Euh, oui mais c’est quoi une bonne raison ?

Parce que l’on s’aime ? Bof, c’est éphémère comme sentiment…

Parce que l’on a envie de fonder une famille ? Le mariage n’est pas un passage obligatoire !

Parce que l’on veut partager avec les autres notre amour ? Laissez-moi rire, tout le monde s’en cogne (sauf maman, peut-être !), ils se réjouiront plus de votre divorce !

Pour clarifier une situation ? Ben, malheureusement, mon esprit pragmatique pense que c’est une bonne raison !

Mais avant tout, il faut le faire avec plaisir et pour soi, seulement pour soi !

Voilà, chère Lady, pas sûre que ce soit la réponse que tu espérais, ni que cela t’aide dans tes choix à venir, mais c’est la seule que je suis en mesure de te donner au vu de mon âge, de mon expérience et de celle de mon entourage !

Je te souhaite bonne chance et surtout fais-toi confiance et écoutes ton cœur, envers et contre tout (tous ;-) !) !

Alea jacta est !

(cc) Nina Matthews Photography

22 Responses to “Quand Nouvelle 30naire est mise au pied du mur par une question sur le mariage.”

  • Il y a surtout une bonne raison de se marier (et qui est la mienne, si le monsieur de la RATP – comme l’appelait un de mes ex – me donnait l’envie de me marier) : tout simplement parce que ça correspond à ses convictions :D

  • Moi j’aime les gens qui ont des convictions! Des principes de vie et autres philosophies! Mais comme je te disais, je n’ai pas été élevée comme ça et du coup, cela ne me passe pas par l’esprit…
    Mais j’aimerais que tu racontes! Et cette Lady aussi sûrement!

  • moi y’a personne qui veux me marier snif naaaaaaaaaan je déconne

    je m’en bas la chatte moi du mariage, sauf lorsque j’étais enfant oui comme tout le monde je crois que j’ai du en rêver de ce jour là . Mais c’est justement parce que cela me semblais obligatoire que je m’y suis refusée. Depuis toujours je prône sans fausse pudeur mon célibat, mais qui dit célibat ne dit pas forcément plus de kiki ou chatounette dans le vaginage ^^

    et puis tant que les pd et les gouines ne pourront pas se marier moi non plus na !

  • je kiff mes com’ ^^ils sont immortels après ^^

  • (ça me fait toujours rire de découvrir les commentaires de StreetBook dans les articles ; c’est tellement décalé, j’adore.)

    Ceci étant dit, je n’ai pas franchement d’avis sur le mariage non plus, et je ne suis d’accord ni avec Storia, ni avec Nouvelle 30naire :( c’est rare !

    Se marier parce que c’est plus pratique, je trouve ça triste. J’étais à deux doigts de faire une comparaison super louche, que même moi je voudrais pas la lire, alors je vous épargne.

    Et je ne comprends pas ce que veut dire “se marier par conviction”. La conviction de quoi, de qui ? S’il s’agit d’être convaincue par l’institution en elle-même, oublions que j’ai posé la question. Là encore, je trouve ça triste.

  • Ben oui, je me doutais un peu que tu ne serais pas d’accord avec moi ;-)! J’ai le vécu, l’âge et mes copines qui me ramènent à la dure réalité du mariage! J’entends tellement d’histoires autour de moi, que je suis devenue assez… caustique… Mais je pense qu’il est difficile de se positionner, pas mal de mes cops qui avaient ne plus JAMAIS, JAMAIS y retourner, ont refait le grand saut! Mais du côté légal, je reste sur mes positions! Définitivement c’est un plus lors de la séparation, décès et autres aléas de la vie…

  • Ben au risque de paraitre vieux jeu moi j’aurai envie de me marier pour prendre un engagement devant ma famille, mes amis et une autorité supérieure divine et dire au mec qui sera là que ce ne sera que plus que lui.
    Et si en plus il y a un barbec sur une plage, une pièce montée de macarons ladurée et une robe blanche ce sera parfait !

  • @Laurie Oui mais c’est ça s’est le jour J, le mariage, ce n’est juste histoire d’un jour , c’est les 20 années (ou plus) qui suivent…
    Tu parles de l’acte moi je parle du mariage au quotidien de l’état de fait, du statut? Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire…

  • Celon moi aujourd’hui le mariage n’est plus comme
    avant synonyme d’amour j’ai l’impression que les gens
    se marie non pas forcément
    par envie mais par besoin peur de la solitude peur
    d’être considéré comme une in-casable donc du
    coup im-baisable . J’aime voir les gens se marier,
    mais à ces derniers je leurs dit attention vous prenez pas
    la tête si vous ne tenez pas toute la vie .
    Kiffez juste d’être ensemble le temps que vous l’êtes .

    J’aime pas aussi les gens qui se marie et qui divorce
    car l’autre sera partie voir ailleurs, car encore une
    fois selon moi allez voir de l’autre côté ne signifie
    pas que l’amour n’est plus là .

    Et puis se marier par ce que juste on s’aime
    çà aussi c’est une connerie, car tout le monde
    sait qu’un jour on aime et un jour on aime plus ^^

    Bienvenue dans la surconsommation sentimentale ^^

    Mais ne prenez pas mon avis comme une vérité
    car comme vous ce n’est que mon humble avis

  • Oui je vois ce que tu veux dire mais pour moi le mariage symbolise justement toutes les années à venir. Et certes des fois on s’engueulera ou il y aura des hauts et des bas. Mais je ferai le jour de mon mariage la promesse de me battre tout ce qu’il faut pour donner à cet amour toutes les chances de durer. Mais bon évidemment je sais pas ce que je ferai plus tard mais pour le moment la fille qui te dis ca elle est avec son mec depuis 3 ans 1/2 et elle envisage pas de vivre avec tout de suite ;-) donc je suis pas prête pour le quotidien du mariage !

  • Une petite explication s’impose… La Lady qui s’est adressée à moi, vit déjà maritalement et a un enfant… Et n’est pas convaincue par Le Mariage… Et comme vous avez pu le constater à la lecture de mon article, je pense que cela ne change pas beaucoup, la bague au doigt, le curé ou le maire… Mais c’était mon humble réponse mais je suis sûre qu’elle sera ravie du débat en cours ;-)! Elle trouvera peut-être plus écho en vous qu’en moi… Wait and see!

  • @Rose H. : Se marier par conviction, c’est comme circoncire son fils quand on est juif ou musulman, c’est-à-dire la marque visible de l’alliance du croyant avec l’autorité supérieure. D’ailleurs, dans le canon romain, il fait partie des 7 sacrements, avec le baptême, la communion, la profession de foi, la confirmation, l’ordination et le sacrement des malades. En gros, il faut savoir, comme beaucoup de choses, se positionner sur le plan philosophique pour arriver à construire un couple sous une autorité supérieure qui accompagnerait ledit couple dans la joie comme dans le malheur. Mais je suis bien consciente que c’est le cas de très peu de personnes.

  • Waoowww!!! tout d’abord merci a Nouvelle 30naire pour cet article, vraiment super (non je ne te lance pas des fleurs), la preuve c’est tout simplement ce super debat qu’il a cree! Encore merci. Puis, merci pour les debats car tout est dit et meme si quelque part je me disait deja cela, c’est bon de l’entendre de differentes personnes, avec de differents vecu, caracteres propres a soi et dans divers contexte.

    Ma situation: en couple depuis 5 ans (et heureuse), 1 petit garcon de 3 ans et pas de mariage.

    La problematique: ”Je veux me marier, mon coeur me dit OUI, ma tete me dit NON” (petite confidence entre ladies: mon coeur ayant deja fait beaucoup de betises, depuis ma tete gagne toujours sur mon coeur!!!)

    Voila, j’ai des pincements quand j’entends petit a petit mes amies qui se marient, oui j’ai 25 ans), j’ai tres mal lorsque je vois des robes de mariees car je me dis que j’en porterai jamais une,
    lorsque je fais des petites crises de jalousie a mon homme je me demande si je ne serai pas plus sereine en etant mariee…plus d’assurance, etc… je peux en dire de belles et je sais que je ne dois pas etre la seule a ressentir cela, c’est juste que ce sont des sentiments que l’on ne montre pas forcement car ca fait honte, on se sent faible vis a vis de l’homme, et d’autruis, on cache ses faiblesse en general.

    Et a cote de cela, mon esprit pragmatique me dit qu’il est IMPOSSIBLE et IMPENSABLE qu’un homme soit fidele jusqu’a la mort (une des promesses du mariage), tout aussi IMPOSSIBLE et IMPENSABLE de tirer un trait sur toutes les erreurs meme les pires trahisons (…vous vous aimerez dans la douleur comme dans la joie…).

    J’ai une grande fierete personnel, et je pense que pour ”aimer sainement” il faut SE RESPECTER. et malheureusement, toute l’ideologie du mariage est basee sur des valeurs chretienne (je suis chretienne et praticante mais c’est TROP chretien a mon gout!) du pardon. Alors, OK pour le pardon mais pas le pardon sans condition!!!

    Donc, conclusion: JE NE SAIS TJR PAS S’IL EST BON DE SE MARIER OU PAS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! hihihihihihi misere!

  • Mes tres cheres Ladies,
    Bon, j’ai eu la nuit qui m’a porte conseil, et apres relecture de l’article et des debats, ca s’eclaircit dans ma tite caboche:
    ”non, je ne veux pas ma marier et j’assume!”.

    Si je me mariais, ca serait pour faire comme les autres…et c’est bete d’engager toute une vie pour une si mauvaise cause, et puis une robe de mariee je peux aussi bien la porter a un bal masque!?
    Je serai tenter de me marier aussi pour ” clarifier ma situation du point de vue juridique” comme le dit si bien Nouvelle 30naire, mais j’avoue que j’aime trop mon independance pour cela, je m’assure que nos biens soient aussi a mon nom (oui, j’assume ce que je viens de dire: je suis insoumise, rebelle et des fois egoiste)!!!

    Bon, maintenant, va expliquer cela a mon homme!!! aouch!!!
    Je lui ai bien fait comprendre que le mariage et moi on n’etait pas de grands amis mais sachant que lui a bientot 40ans, qu’il me lache pas pour un 2eme gosse car il se sent prendre de l’age, si un jour un babouin le pique et qu’il me fait une demande super romantique: je suis M-O-R-T-E !!!
    A vos claviers mes ladies pour concocter les ”10 supers recettes pour dissuader son homme de se marier” tout en etant amoureux! …La gagnante gagnera une invitation a mon mariage tout frais paye destination Madagascar, car oui, j’habite a Madagascar!!! hihihihihiihihi

  • bein merci pour ton com’ sehen il est vraiment très bien j’ai bien aimé l’humour et la sincérité qui s’en dégage.

    J’ai moi aussi 25 +2 et tout pareil la petite pointe qui se pince, mais sache que tu peut te marier sans te marier bein voui de ou il écrit que tu peut pas te faire ton mariage sans te marier nomého !

    Putain c’est une bonne idée je vais faussement me marier mdr comme coluche !!!!!!! à cheval ^^

  • Hello les Ladies,
    Un p’tit mot alors que je finalise mes valises… Je te rassure Sehen, je ne débarque pas chez toi!!! Bien que vela aurait été une excellente idée!
    Je voulais juste rejôindre streetbook sur le point du faux mariage…. J’ai des copains qui l’ont et une qui nous en a promis un pour bientôt! J’ai aussi des amis qui ont fait une méga fête pour leur divorce, et oui ensemble! Bref si tu veux ta jolie robe, fais-toi plaisir! Et prends des photos!
    Pour ton homme, je comprends sa position, il a peut-être peur d’une future crise de la quarantaine et cela le rassurerait de se marier ( enfin, je dis ça mais je ne suis pas psy!).
    Le mariage n’est pas aussi terrible que ce que l’on en dit… Moi en premier, certaines personnes sont faites pour vivre ensemble toute leur vie et d’autres non!
    Par contre je voudrais que tu essayes d’arrêter les “crises de jamousie”!!!!! Cela ne sert à rien et ça fait du mal aux deux…. Tu y penseras?
    Je vous laisse dans quelques heures, je me lève pour rejoindre cdg et ensuite Djerba! Oui je ne suis pas à plaindre, mais il faut quand-même que je dorme, surtout pour le bien de mes enfants et de tous les autres passagers! Biz

  • Coucou les ladies,

    D’abord, bon vol et excellent sejour a Djerba a Nouvelle 30naires et ses loulous!!!
    D’ailleurs, je finis bientot la construction de notre maison (bord de mer svp hihihihi), et meme si je me la pete un peu, je ne suis pas egoiste et toute ladies desirant passer un sejour a Madagascar est la bienvenue chez moi!!!

    Mais, revenons a nos moutons. Merci a Streetbook pour la merveilleuse idee du faux mariage! En revanche, je me vois mal proposer a mon cheri de se marier sans vraiment se marier, alors bon, dans l’immediat, c’est ”mission impossible 5”.

    Un pti clin d’oeil a Nouvelle 30naire aussi pour ”la sommation d’arret de crise de jalousie”hihihihi…en lisant ton article, j’ai cru comprendre que ca devait etre un des motifs de ton soucis de coeur, alors, oui t’inquiete pas, je vais faire le maximum pour arreter cela, d’ailleurs, tu as raison, la jalousie ce n’est pas de l’amour, c’est un manque de confiance en soi et en l’autre.

    Aussi quand tu dis ”certaines personnes sont faites pour vivre ensemble toute leur vie et d’autres non!”, je trouve que tu aurais tres bien pu composer toute seule la version francaise de la chanson d’Adele Someone like you :”…sometimes it lasts in love but sometimes it hurts instead…”
    A mediter a mediter

  • Perso, je n’ai jamais été branchée mariage. Je vais essayer de résumer pourquoi :
    - Je ne pense pas qu’on puisse aimer la même personne toute sa vie. Je suis encore jeune (si si !), et il y a déjà 3 hommes que j’aurai pu sincèrement épouser. Les sentiments ne sont pas stables, on peut être persuadée que c’est le bon un jour et ne plus vouloir de lui le lendemain au réveil. J’ai besoin de passion et de folie dans ce domaine. Si au bout de quelques années, ça n’est plus comme avant, je souhaite pouvoir (et que mon conjoint puisse en faire de même) connaître à nouveau ce type de sensations / sentiments avec quelqu’un d’autre.
    - Je ne suis pas pour la vie sous le même toit. Pour moi, partager ce quotidien là, c’est accélérer la mort du couple. De plus, pour être “bien”, j’ai besoin de pouvoir me retrouver seule chez moi au moins 2 ou 3 soirs par semaine. Enfin là c’est un argument pour ne pas vivre ensemble, pas contre le mariage.
    - je comprends et je respecte l’engagement religieux que représente le mariage. Mais comme je n’y crois pas moi-même, je serai bien incapable de prendre ce genre d’engagement devant Dieu !
    - Se marier, ça me semble une bonne chose si on veut des enfants (même si ça n’a rien d’obligatoire) ou pour se protéger en cas de décès de l’autre (cette phrase est très mal formulée, désolée). Comme je ne veux pas d’enfant, et que je n’ai aucun bien personnel qui pourrait susciter un héritage, je n’ai pas non plus besoin de l’aspect juridique du mariage.
    - J’ai vu l’horreur que c’était à organiser, les histoires de famille que ça peut engendrer…Très peu pour moi. Sans parler du prix ! Si un jour je change d’avis et me marie, ça sera une cérémonie très simple suivie d’un pique-nique dans un jardin, dans une robe frippée.

  • Coucou plipli,

    Super ton commentaire. Je l’impression de me lire! hihihihi
    Bon, je suis d’accord avec toi sur tous les points (a une allusion pres) mais j’aimerai ton avis sur une chose. Penses-tu garder le meme point de vue a 50 ou 60 ans?
    Parce que je souleve un nouveau point que cache le mariage aussi, c’est la condition de vie qu’engendre le mariage une fois vieille. La peur de finir seule, malade, sans personne a ses cotes… je ne sais pas vous, mais moi ca me gratte le coco!
    Donc, ne pas se marier pour profiter de la vie, OUI, mais cela reste relatif. Tu ne profites pas de la vie a 30 ans comme tu profites de la vie a 60 ans!!!
    Bref, le seul petit point sur lequel je ne suis pas d’accord avec toi, et sur lequel j’espere que tu changeras d’avis, c’est quand tu dis ”…Comme je ne veux pas d’enfant…”
    Un enfant, c’est beaucoup de responsabilite et beaucoup de concession, du temps et de l’argent, mais c’est par dessus tout le Soleil de ta vie et tu peux meme faire de lui ”un sens” a ta vie, pourquoi tu es sur Terre et tes buts, tes challenges…etc.
    Tu n’es pas oblige de trouver l’ ”Homme de ta vie” (Dieu sait s’il existe) pour faire un enfant avec, il suffit de faire un enfant avec un homme que tu aimes ou a aime profondement et sincerement et que cet enfant est le fruit de cet amour, independement de ce qu’il peut etre un gros con ou une personne immature ou avec tous les defauts du monde.
    Je ne sais pas si j’ai pu reveiller en toi un brin d’espoir sur ce point car c’etait le but hihihihihi et que je trouve dommage pour une femme quelle qu’elle soit de passer a cote du bonheur d’etre un jour maman!
    Bisous

  • @Sehen : pour l’envie d’enfant, ça n’a pas fonctionné, désolée ! :-)
    Peut-être qu’un jour je changerai d’avis, mais jusqu’à aujourd’hui c’est vraiment quelque chose qui ne me tente pas. Je ne pense même pas le vivre comme une entrave à ma liberté ou quelque chose de ce genre, c’est juste que ça n’est pas mon truc. J’ai Minouche, mon chat chéri, et c’est parfait comme ça :-) Être maman ne provoque que des idées négatives chez moi. Mais c’est peut-être aussi parce que j’ai pas mal de soucis psychologiques einh ! Une fois ma thérapie terminée, peut-être que l’idée fera son chemin dans ma petite tête.

    Pour ce qui est de ne pas vouloir “vieillir seule”…Je suppose qu’à 60 ans j’aurai une vision différente, mais aujourd’hui l’idée d’ être avec quelqu’un pour cette raison me semble être la plus triste de toute. J’aime être seule, et je pense que mon épanouissement passe par des tas de choses mais pas par celui d’être en couple ou non. C’est d’ailleurs ce qui inquiète ma mère. Elle me dit “j’ai peur qu’à 50 ou 60 ans tu regrettes ce choix de vie (vivre seule, ne pas faire d’enfant, avoir un grand dressing, adopter tous les chats du quartier, etc.). Et elle a peut-être raison. Mais l’idée de vieillir seule ne me déplaît pas. Contrairement à certaines personnes, la solitude m’apporte de une certaine sérénité.

  • Chere Plipli,

    Ma longue tirade a echoue? et zuuuttt alors,hihihihihi bon j’y suis pas arrivee mais quelqu’un d’autre relevera peut-etre un jour ce defi!

    SI pour toi, la solitude t’apporte une certaine serenite, moi j’aime beaucoup souvent etre seule, je te comprends a 200%, mais en revanche c’est l’independance non pas la solitude qui m’apporte de la serenite a coup sur.
    C’est pourquoi j’ai peur du mariage.
    Visiblement plus influencable que toi, ou plutot trop sensible a souhait, j’ai peur de regretter ce choix en voyant que tout le monde nage a contre-sens.

    En fait j’ai toujours aime depuis toute petite deja etre singuliere, sortir du lot, se demarquer par une particularite… avec un sens de la contradiction un peu trop developpe d’ailleurs! hihihihihi
    Aujourd’hui on parle de mariage, et j’avoue que j’assume moins mon choix, je sens que derriere mes yeux convertis de la conviction du non-mariage se cache de la peur, la crainte de se tromper, d’avoir des remords…

    Tu m’as l’air beaucoup plus convaincue que moi dans tes convictions du non-mariage et no-baby aussi d’ailleurs hihihihi, je t’admire beaucoup pour cela. J’espere que tu garderas cet etat d’esprit et restera sereine jusqu’a la nuit des temps!
    Obligé tu dis inchallah apres ca!!! Lol bisous

  • @Sehen : Je pense qu’il est possible de se marier tout en restant très pour ne pas dire entièrement indépendante. C’est à voir avec ton conjoint, mais ce doit être envisageable.

    Pour ce qui est de ne pas faire comme tout le monde, ça ne me semble pas être une raison suffisante pour ne pas te marier, si c’est la seule et unique raison. Mais tu as le temps. C’est un choix qui demande réflexion, tu n’es pas à un an près.

    Je suis surtout têtue, pour le moment je n’en veux pas (ni mariage, ni enfant) mais je pourrai très bien me réveiller demain et vouloir le contraire. Dans tous les cas, je ferai ce dont j’ai envie sans trop réfléchir et sans penser aux autres (enfin “les gens”, pas mes proches ou mon conjoint pour le coup ^^). Le domaine sentimental est le seul domaine de ma vie où je réussi à vivre au jour le jour sans angoisser pour un rien, j’espère préserver ça le plus longtemps possible !

    Mais prends ton temps, demandes d’autres avis, prends des vacances seule au soleil pour te ressourcer, etc.

    Et au final tiens nous au courant ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>