Humeurs

Aux urnes citoyennes !

C’est avec un mélange d’appréhension et d’excitation que je mets à écrire cette déclaration de campagne. Mais c’est surtout avec une grande fierté que je soumets ma candidature à la « Présidence » sous l’égide de Ladies Room ! 

Aux urnes citoyennes !Parce que j’aime mon pays. Et même si très souvent dans ce même espace nous pouvons parfois critiquer notre France ou préférer tout ce qui se fait ailleurs, il faut une Ladies, une vraie, à la tête de ce pays !

Et laissez-moi vous convaincre que je suis la candidate idéale !  Et ce pour 10 raisons principales :

- Je ne suis ni pour la parité, ni pour les passe-droits, ni pour que soient à la tête de notre pays des fossiles de la politique : je suis pour la compétence des personnes ! Pour que dans chaque ministère ce soit la personne la plus compétente possible dans le domaine concerné pour bien faire son job. Non mais c’est vrai quoi, il me semble que par exemple, seul un professionnel de la santé peut être compétent pour le ministère correspondant !

Et mon gouvernement sera composé en grande partie des rédactrices de Ladies Room. Parce que, chères rédactrices-électrices, votre compétence dans vos domaines respectifs et vos combats quotidiens que vous racontez dans vos articles font que vous êtes nécessaires pour faire avancer notre pays.

- Je suis contre l’idée qu’il puisse exister une liberté d’expression, d’écriture de pensée contrôlée. Je me battrai pour préserver ces droits fondamentaux, pour que jamais un espace tel que le nôtre ne puisse être menacé. Pour que nous, citoyennes rédactrices, puissions continuer à écrire nos coups de cœur et nos coups de gueule avec pour seule limite le respect des autres.

- Je souhaiterais créer une entité permettant à chacune d’entre nous, en plus de son « vrai job » de pouvoir s’adonner à sa passion pour l’écriture. Avec des formations dans l’écriture et tout ca ! Et que cette passion soit un peu valorisée ! C’est vrai quoi ! Combien d’entre nous font un job qui ne leur plaît pas vraiment, pour pouvoir payer le loyer alors qu’elles passent le plus clair de leurs journées à réfléchir à leurs petits billets pour LR, ou leurs blogs, ou des concours d’écriture divers et variés ? Il faut nous donner la possibilité, à nous talents bruts, de progresser pour à terme vivre de ce qu’on aime faire.

- J’aimerais, si vous m’en donnez la possibilité, qu’à la fin de mon mandat ce monde soit tout simplement moins fou et plus doux. Et je m’investirai dans les organes internationaux pour préserver les pays du monde entier de massacres tels que nous en avons connu en Birmanie ou encore aujourd’hui en Syrie.

Une telle violence entre les êtres humains n’est pas acceptable en 2012. Et pour ce faire, il faut que les chefs d’état des pays développés et démocratiques enseignent ces principes aux dictateurs. Parce qu’à mon sens, les conflits surgissent de l’ignorance des dirigeants.

- D’un point de vue économique, je m’engage à diriger notre pays à la manière d’un chef d’entreprise, qui a pour obligation légale de ne pas poursuivre une exploitation à perte.

Il faut donc arrêter de vouloir dépenser plus que ce que l’on gagne. Au risque se retrouver le doigt dans un vicieux engrenage comme c’est le cas actuellement avec un état obèse à découvert 365 jours par an et qui s’endette donc pour payer les agios ! Ben oui ca doit être comme pour notre gestion personnelle. Si je suis à découvert de  - 300 €, je ne cours pas chez Sandro me refaire une garde-robe ! CQFD !

- S’agissant de l’emploi et du chômage, je rétablirai un peu de transparence dans les méthodes de calcul des différents taux qu’on nous balance à la figure quand on se lève le matin. Parce que je me souviens avoir appris à l’école que le BIT et l’OIT ne calculent pas le taux de chômage de la même manière et que les différences sont assez significatives.

Par ailleurs, avant de parler de chômage, je m’assurerai que tous les postes libres sont occupés. Ce qui est très loin d’être le cas dans la mesure où aujourd’hui en France, 500.000 emplois attendent un gentil preneur. Parce que c’est un sujet essentiel pour faire survivre un pays et qu’on ne peut pas faire l’autruche plus longtemps. Si tous les postes étaient occupés, le taux de chômage serait bien moins important.

- Pour les jeunes comme nous, comme mon copain qui a lancé son entreprise, comme une de mes supers amies qui veut tout claquer pour monter sa boite de com, pour moi qui rêve de monter une pâtisserie concept, je révolutionnerai la création d’entreprise. Parce qu’actuellement, et je peux en témoigner parce que je suis une profession libérale, l’activité que tu crées pour ton pays te coûte plus qu’elle ne te rapporte.

On ne peut pas actuellement encourager toutes les personnes qui ont de bonnes idées et l’envie de s’investir dans une entreprise en leur disant qu’elles vont payer plus de 50% de leur chiffre d’affaire en charge sociale (et ce même sans un salarié). Comment voulez vous que nous allions monter une entreprise si c’est pour mettre les clés sous la porte à cause de l’URSSAF, soit à cause de notre propre pays ? Il ne faut pas s’étonner que tous les jeunes diplômés aillent monter leurs boîtes ailleurs !

- La campagne de la vraie vie est malheureusement inexistante concernant tout ce qui touche à la santé et à l’hôpital. Mais je ne sais pas si vous avez déjà eu l’occasion de voir le dévouement de ces gens qui travaillent à l’hôpital notamment dans les services pour les traitements longs et difficiles, ou dans les services des enfants malades. Il faut remettre de l’ordre dans ce système pour éviter que nos infirmières n’aillent travailler en Suisse pour le même travail avec un salaire trois fois supérieur. Ou que les petites infirmières libérales qui font des journées de 15 h puissent payer leur loyer et vivre correctement.

Il faut aussi permettre à nos médecins chercheurs d’avoir les moyens en France, dans les universités (et non en Angleterre : une de mes copines du collège fait de la recherche sur le cancer du poumon à Cambridge alors qu’elle a été étudiante à l’université de Grenoble ! N’est-ce pas un symptôme de notre système ?) de faire des recherches sur les maladies graves. Je trouve ça très dur de rencontrer des personnes et notamment des enfants atteints de maladies génétiques tellement rares que personne ne fait rien pour eux. Il faut donc rééquilibrer les budgets de la recherche pour que chaque enfant malade ait un espoir de vivre un peu plus longtemps.

- Un mot un peu « green » et si je ne suis pas écologiste pour un sou, je ne supporte plus le gaspillage de nos matières premières et en particulier de l’eau. Ca me rend furax de constater que dans les Landes, les supermarchés arrosent toute la nuit les pelouses de leur parking, de voir qu’encore aujourd’hui les gens laissent couler l’eau quand ils se brossent les dents…

Et puis quand tu vas en Bretagne tu vois les éoliennes dans le vent ! Moi j’adore les éoliennes je trouve ca trop beau ! Mais quand tu vois à la vitesse où elles tournent, tu te dis que franchement c’est magique les ressources naturelles que nous avons pour produire de l’énergie ! Avec le vent et le soleil ! Et il faut vraiment promouvoir cela ! En Espagne par exemple, les lampadaires des rues marchent à l’énergie solaire ! N’est ce pas magnifique ?

- Et enfin, parce que cette campagne présidentielle de la vraie vie est stérile, m’étouffe et ne me donne pas envie de renouveler ma confiance à quiconque de ces pingouins de la politique, c’est trop génial de faire une campagne présidentielle pour de faux.

Alors je ne dirai que trois mots, Chères rédactrices-lectrices de Ladies Room, « Votez pour moi » ! 

(cc) etringita

10 Responses to “Aux urnes citoyennes !”

  • Moi je vote pour toi aussi ^^ je vote pour toutes les ladies aujourd’hui ^^ Tu veux pas te présenter pour de vrais dans 5 ans ? Je bénie le jour ou une femme étrangère lesbienne lilliputienne venue du fin fond de la toundra sera présidente de la république française

  • Merciiiiiiiii ! Ben si je voudrais bien me présenter pour de vrai mais dans ce cas là il faut supprimer les 500 signatures ;-)

  • Moi je peux pas voter suis pas française, mais j’aime beaucoup ton programme et si jamais tu la montes ta pâtisserie, sache que je m’inscris tout de suite pour les cupcakes (j’en suis folle), les macarons, tous types de dessert au chocolat et du cheese cake?… Enfin; moi je commence à remplir ta caisse ;-)!
    Allelluia!

  • Moi aussi je vote pour toi, à fond! Si tu veux, on se monte un parti et on dégage Juppé de la Mairie!!! :)

  • C’était une très belle déclaration de candidature, très touchante ! Bravo !

  • @ Nouvelle Trentenaire : Cooooool ma première cliente !!! J’adore faire les cupcakes et aussi les muffins sucrés et salés ! Je vois déjà les murs de mon endroit ! Je t’enverrais une invit pour l’inauguration ! Ou je peux te nommer testeuse de nouveautés aussi ;-)

    @ electircalstorm : Merci ! A nous la mairie de Bordeaux ! Et une ligne politique digne de ce nom ;-)

    @ Rose H : Merci ! Mais t’imagine même pas comment j’ai galéré pour l’écrire celui là !

  • @Laurie! Oui pour testeuse, oui pour invit! Oui pour tout! Je suis dans le Sud Ouest tout le mois d’Août, je viens quand tu veaux à Bordeaux (si j’ai bien tout compris ;-)!)

  • Cool! On va se faire une réunion de Ladies à Bordeaux avec pleins de gâteaux à manger!

  • @ nouvelle 30naire et electricalstorm : cool une nouvelle Ladies dans le Sud Ouest ! Mais bon on se calme sur les gâteaux, je veux bien vous en faire pour quand on se verra mais la patisserie c’est mon rêve mais pour le moment je me fais chier dans un bureau pour payer le loyer.
    Electricalstorm : un café bordelais au prochain rayon de soleil !

  • Avec plaisir, je pense qu’en mai, ça devrait s’arranger un peu!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>