bouquin

Lecture de fille ou de mère… « Les dents de ma mère » d’Amandine Cornette de Saint Cyr.

J’avais lu dans un magazine féminin qu’il fallait absolument lire ce livre, le mini-résumé et le titre me tentaient bien et lors de mon passage en librairie (endroit où l’on peut acheter des livres en papier !), je l’ai acheté. Dès la première ligne, le ton était donné : « Je ne t’ai pas élevée pour qu’un autre en profite » ma mèèère.

Lecture de fille ou de mère… « Les dents de ma mère » d’Amandine Cornette de Saint Cyr.Même si hier était Mercrethon, journée essentiellement dédiée à mes enfants et à leurs activités, je l’ai glissé dans mon sac à côté de mon iPad (détail qui a son importance)… Après avoir déposé Boucle d’Or à la danse, l’Ourson et moi, nous nous installons dans un petit bar pour patienter, normalement nous révisons les leçons… Mais là, pas question ! Je file l’iPad à petit homme qui n’en revient pas, lui explique que ses Sim’s ont vraiment besoin de lui et m’installe confortablement pour lire…

Ou rire, parce que ce livre est à la fois drôle et touchant, même s’il peut être dur avec l’amour maternel inconditionnel. L’héroïne essaye de « couper le cordon » d’avec sa mère… Petite précision, elle a 27 ans ! Cette relation toxique l’empêche de vivre et de s’épanouir dans les bras d’un homme… On se rend vite compte que la responsabilité est partagée, comme dans la vraie vie, rien n’est tout blanc ou tout noir…

Je ne peux pas vous en dire beaucoup plus sans vous détricoter le livre, mais j’ai été prise dans un tourbillon et je l’ai fini dans la journée avec un peu de tristesse, car légèrement essoufflée par une lecture enivrante et instructive. Oui parce que on ne se rend pas toujours compte des erreurs que l’on commet, aveuglée par cet amour. Je remercie le Destin de m’avoir donné un fils en premier qui m’a appris à être mère et à casser cette lignée mère-fille !

D’ailleurs après avoir fini ma lecture, je lui ai demandé s’il me trouvait trop envahissante et il m’a répondu qu’il aimerait que je le sois plus… Je lui répèterai dans quelques années ! Si je ne peux vous donner qu’un conseil, lisez-le et délectez-vous !

One Response to “Lecture de fille ou de mère… « Les dents de ma mère » d’Amandine Cornette de Saint Cyr.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>