My Space

La tragédie. Et le bordel autour.

Ce pays, mon pays, a vécu une tragédie ces derniers jours. Une tragédie comme il en arrive de temps en temps dans l’histoire de l’humanité, et ce indépendamment des origines ou des religions de chacun. Mon pays dans toute sa diversité a vécu une tragédie. 

La tragédie. Et le bordel autour.Une tragédie abjecte qui a conduit un individu français à tuer de sang froid plusieurs humains, enfants, hommes, pères, maris, combattants de notre nation, musulmans, juifs, catholiques au nom d’une religion.

C’est une tragédie monstrueuse que de penser que dans notre pays, quelqu’un peut entrer dans une école et tirer des balles dans la tête d’un enfant ou dans la tête d’un militaire au sol.

C’est une tragédie dont on a du mal à concevoir l’existence même quand on est « pas dedans » et pourtant on ressent la peine et la douleur des familles des victimes, de cette mère juive qui a perdu son mari et deux de ses enfants, de cette femme enceinte de 7 mois qui a été contrainte d’enterrer son mari et dont son enfant sera privé pour toujours de son père, et de toutes les autres familles.

C’est un fait, une tragédie a frappé mon pays. Mais ce n’est ni la première ni la dernière. Alors oui comme tout le monde, j’ai suivi la traque, le siège, le dénouement de cette traque. Mais aujourd’hui je suis une fois de plus éberluée par ce qui se passe autour et par les gens et leurs réactions. Dans le Sud-Ouest (ou peut être ailleurs aussi mais moi je l’entends surtout ici), ils ont une expression que j’adore. Ils disent des gens qu’ils ont un pète au casque ! Alors oui à propos de cette tragédie, on peut le dire, les gens ont un pète au casque.

En effet, tout d’abord la grande question du jour : Al Jazeera va-t-elle publier les vidéos des tueries ? J’ai passé beaucoup de temps en voiture aujourd’hui, alors j’ai eu largement le temps d’écouter à la radio les pour, les contre, les ne se prononcent pas ! Non mais sans rire, comment on peut hésiter sur ce point ? Comment la réponse ne peut-elle pas être évidente ?

Tu t’imagines toi qui as des enfants, que ces derniers en passant devant la télé voient une fille, devant son école, se prendre une balle dans la tête ! Mais même pour les adultes, perso je trouve ça très malsain de juste envisager que peut-être une chaîne de télé pourrait diffuser les images. Mais bon je m’étais déjà exprimée sur le sujet ici il y a quelques temps et à mon avis le problème qui se pose est le même !

Deuxième « info du jour » : le père de cet individu, qui a ôté la vie à 7 personnes, veut porter plainte contre la France, contre ce pays meurtri par cette tragédie, parce que son fils est mort ! Non mais double LOL quoi !!! Ce Monsieur, qui vit dans un autre pays, qui semble-t-il a abandonné sa famille, veut porter plainte parce que son fils a été tué par des policiers avant qu’ils ne se fassent tuer eux-mêmes ! Alors même que cet individu, tout fils de quelqu’un qu’il était, a éprouvé le regret de ne pas avoir tué plus de gens ! On marche sur la tête !

Troisième info, un peu plus vieille celle-ci mais pas moins scandaleuse ! Le lendemain de la mort de cet individu, le journaliste à la radio a dit une phrase ressemblant à celle-ci : « Profitant du retour du soleil, une centaine de personnes en ont profité pour aller se faire photographier devant l’immeuble objet du siège du RAID » !!!

Attends. Je mets mon cerveau en pause. T’es en train de me dire que des gens ont rien d’autre à foutre que d’aller se faire photographier devant un immeuble où une nouvelle tragédie aurait pu se produire, où des gens ont été blessés, où quelqu’un est mort ! Rajoutons à ça la polémique sur le travail des enquêteurs, le lieu de l’enterrement, la phrase maladroite du Président de la République qui fait débat pour rien… Non mais les gens, ça ne va pas bien dans votre tête !

PS : Au moment où je mets la touche finale à cet article, j’apprends qu’ Al-Jazeera a décidé de ne pas publier les vidéos des tueries ! Mais jusqu’à quand !

(cc)  pablokorona

5 Responses to “La tragédie. Et le bordel autour.”

  • coucou, moi je ne vis pas en France mais j’y ai fait mes etudes et j’ai de la famille la bas. Bref, tout ce que tu dis est bien vrai, tu dis que les gens marchent sur leur tete, mais je trouve que c’est encore pire meme… La betise de l’Homme depasse l’entendement, et si c’est le prix a payer (ou dommages collateraux) pour le progres, alors non merci, je veux retourner a l’age de pierre, ou les gens vivaient de la peche et la cueillette sans enjeux financiers, politiques ou autres, parce que c’est bien tout ces concepts a la con qui nourrissent les esprits les plus fragiles (extremistes, terroristes, fanatiques, kamikazes…), et puis pour la petite histoire, a l’age de pierre les gens s’entretuaient de maniere bestiale (hache,…) mais au moins ils avaient des raisons, non pas la violence gratuite, et ils tuaient par ”ignorance”(accuse de sorcellerie: a bruler); aujourd’hui l’Homme se croit trop intelligent et se permet les pires horreurs dans sa profonde ignorance! misere!!!

  • Je vais dire ce que je pense d’une chose, au risque de me faire taper dessus. Peu importe après tout.
    “Deuxième « info du jour » : le père de cet individu, qui a ôté la vie à 7 personnes, veut porter plainte contre la France, contre ce pays meurtri par cette tragédie, parce que son fils est mort !”
    Bien sûr c’est un comble, car son fils a tué 7 personnes, évidemment que la plainte parait scandaleuse.
    Seulement d’un point de vue parentale, la plainte… est légitime. Ce père a perdu son enfant (et vous allez me dire que les enfants tués.. nanana), pour lui, les autorités n’ont pas tout mis en oeuvre pour l’attraper vivant.
    Aussi saugrenu que peut paraitre la plainte, elle est légitime.
    C’est la plainte d’un père qui a perdu son fils, comme il y aura les plainte des mères qui ont perdu leurs enfants devant une école, ou leurs enfants soldats.

  • @ Sehen : disons qu’il doit bien y avoir un juste milieu entre notre monde actuel et celui de l’age de pierre. Et puis le problème n’est pas français. Il y a régulièrement aux Etats Unis des tueries dans des campus qui sont tout autant des tragédies.

    @ ChaT : à mon sens la plainte parait surtout scandaleuse parce que le père de ce gamin a abandonné toute sa famille et n’était peut être pas là pour le guider quand il en avait besoin !
    C’est un peu facile de ne pas respecter ses obligations de parent et de revenir pleurer une fois que c’est trop tard !

  • Mmh, je ne savais pas ça. La plainte aurait du venir de la mère ;) (joker, évidemment)

  • @ ChaT : en tout cas ca serait plus compréhensible !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>