Humeurs

Et si on se contentait de petits bonheurs…

Article sélectionné par electricalstorm lors de sa semaine de rédac’chef !

Ouvre un journal, allume la télé, écoute la radio et t’entendras parler de guerre entre hommes politiques, de viande halal, de mensonges, de faillite, de hausse de la TVA, de politiciens en GAV, de collégiens poignardés, de femmes immolées, du nombre de gens morts de froid. Et franchement sans vouloir dramatiser ce n’est pas très rassurant d’entendre tout ça et surtout ça commence à me gaver.

Et si on se contentait de petits bonheurs…Parce que Moody’s peut décider un matin de donner un A ou 2 ou un A- ou la note qu’il lui plaira, ça va pas changer le fait que demain tu vas aller bosser, faire ta petite vie de personne normale. J’ai eu cette révélation le soir du 31 (décembre j’entends). En lieu et place de résolutions à la con qui ne servent strictement à rien, je me suis dit que j’allais, en 2012, adopter une nouvelle philosophie.

Parce que le soir du 31, je me suis retrouvée entourée de plein de gens différents, d’amis plus ou moins proches, de mon amoureux. On était une quinzaine, je me sentais jolie et j’avais fait un apéro dinatoire en entier de mes petites mains qui a plu à tout le monde. C’est une soirée toute simple, mais pleine de petits bonheurs.

Et ce sont ces tous petits bonheurs qui nous font avancer dans ce monde tout gris. Pour ma part en tout cas, et depuis ce début d’année, j’essaie de me dire à chaque petite chose qui me fait sourire que finalement tout va pas si mal. Par exemple, ce week-end, au vu du temps magnifique j’ai passé deux heures à lire sur une plage des Landes les pieds dans le sable, avec mes orteils fraichement vernis du matin.

Ce matin j’ai enfilé mon jean slim qui sortait de la machine à laver sans même forcer. Et puis aussi j’ai acheté en super soldes une blouse Comptoir des cotonniers que j’avais repéré y a super longtemps et y en restait qu’une et c’était ma taille ! Ou encore, il y a quelques jour, ma moitié qui ramène une truite qu’il avait péché et qui me la cuisine.

Alors c’est sûr, je pourrais être plus riche, mieux payée, avoir un appart plus grand, avoir 3 kilos de moins ou 10 cm de plus, ou être invitée dans des soirées hype, avoir un budget fringue illimité, faire le tour du monde, tout ça tout ça… Mais ce n’est pas en regrettant ce qu’on n’a pas qu’on vit mieux.

Toute cette diatribe pour dire que se contenter de petits bonheurs de la vie tout simplement permet d’égayer la vie normale de gens normaux et qui s’en foutent d’avoir un AA ou un AA-. Alors éteins ta télé ou ta radio, ferme ton journal, prends un bon roman, et dès le prochain rayon de soleil, va respirer ce petit bonheur.

(cc) Navy Blue Stripes

8 Responses to “Et si on se contentait de petits bonheurs…”

  • Merci Laurie pour ce rayon de soleil dans la grisaille ambiante. J’envisageais d’ailleurs d’écrire un article sur le même thème (c’est pas pour rien qu’on a le même prénom et qu’on vient visiblement du même coin!). Dernièrement, j’ai pas mal déprimé, allant même jusqu’à faire des crises de panique, jusqu’à ce que je réalise que, si je continuais à passer mon temps à lire des mauvaises nouvelles et à me culpabiliser du peu que j’ai par rapport à ceux qui sont dehors, j’allais finir en dépression. Aujourd’hui, je fais mon possible pour profiter de tous les petits moments de bonheur, notamment ceux que m’offrent ma petite puce, chacun de ses rires, le moindre petit progrès qu’elle fait… Je me suis tournée vers le bouddhisme et pense me convertir d’ici peu.
    Vouloir posséder et surconsommer à tout prix ne nous rend pas heureux, au contraire. Je ne fais pratiquement jamais les magasins, j’ai un seul jean, pas beaucoup plus de jupes et robes, je ne vais pas au cinéma, rarement au resto, parce que je n’en ai pas les moyens, mais je prend beaucoup de plaisir à me faire un petit repas en tête-à-tête avec mon chéri ou une promenade sur les quais quand il fait beau.

  • @ electricalstorm : une autre Laurie sur Ladies Room et de Haute Savoie en plus ? Trop bien ;-)
    Tant mieux si mon petit article t’as permis de voir un rayon de soleil dans cette période qui a l’air difficile pour toi.
    DIs toi que le bonheur se trouve surtout dans l’amour qu’on recoit de ses proches et ca à l’air d’être le cas avec ton chéri et ta fille.
    Plein de courage pour sortir de cette période difficile.
    PS : a chaque fois que j’étais au plus mal, le fait d’écrire (et partager) mes ressentis m’a beaucoup aidée ! Alors te voilà au bon endroit de la thérapie par l’écriture ;-)

  • Ladies Room ou le bon endroit pour une thérapie par l’écriture. Je ne fais que passer mais je prends des notes !

  • @ Rose H : et oui que veux tu on s’y sent bien par ici ;-) en tout cas pour mon cas perso lire et écrire sur LR m’aide à aller mieux ;-) C’est mon plaisir quotidien !

  • C’est vrai que c’est une bonne thérapie, mais en ce moment j’y arrive pas, ça me fait limite peur de me dire “bon maintenant, je m’installe devant ma page et j’écris”. Les quelques mots que j’arrive péniblement à éjecter me paraissent d’une nullité abominable. Mais ça va passer et ce ne sera ni la première, ni la dernière fois.
    @ Laurie: Eh vi, une autre Laurie. D’ailleurs, une de mes amies a voulu lire un de mes articles sur le site et elle a lu un des tiens à la place. Elle m’a appelé en me disant “Continue, t’as une jolie plume!”. Mais, euh… ça c’est pas moi… lol
    Par contre, je me suis trompée, on est pas du même coin. C’est la plage des landes qui m’a induite en erreur.

  • Merci pour le compliment de ta copine ;-) Pour moi aussi les envies d’écrire ca va, ca vient !

    En fait je viens de Haute Savoie, je vis à Bordeaux, et je passe tous les week end dans les Landes parce que mon amoureux vit à Soustons !

  • Ah ben ok, alors on vit dans la même ville. Cool, une Ladie à Bordeaux!!! Si ça te dit un p’tit café un de ces quatre…

  • Avec grand plaisir ! Surtout maintenant que les terrasses montrent leur petit nez ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>