bouquin

Les BD, Pénélope et moi

Si j’adore les livres, j’ai jamais aimé les BD. Quelques Tintin, deux trois Astérix, le tout parsemé des albums de Lagaffe de mes parents quand j’avais 14/15 ans. Et depuis plus rien. Enfin plus un album de BD. Des romans par centaines mais les livres avec des dessins et des bulles c’était pas pour moi. Et puis il y a quelques années passant de blog en blog, j’ai découvert les blogs des illustratrices et en particulier le blog de Pénélope Jolicoeur.

Les BD, Pénélope et moiUne illu par jour (à peu près) sur le quotidien d’une fille normale. C’est drôle, frais, et tellement moi. Et puis le premier livre “Ma vie est tout à fait fascinante” finit dans ma bibliothèque et même dédicacé par son auteur (si c’est pas de la fanitude ça) ! Et puis je découvre que de petites illus quotidiennes on passe à une vraie BD. Une avec des illus et des bulles. Alors je budde dans mon coin. Jusqu’au jour où on m’offre la BD Joséphine Tome 1. Et c’est la révélation : Joséphine, c’est “so moi”. 3 tomes et une dédicace de plus, je me sens Joséphine ;-)

Alors autant te dire quand j’ai vu que Pénélope Bagieu sortait une nouvelle BD appelée la Page Blanche j’ai pas hésité longtemps ! Dire que je l’ai dévoré serait mentir, je dirais plutôt que je l’ai gobé. C’est d’ailleurs peut être le seul défaut des BD de Pénélope, c’est à l’allure où on les lit. Pour le coup, c’est une BD à quatre mains, Boulet ayant écrit et Pénélope dessiné. Le pitch, une fille comme nous qui se retrouve assise sur un banc n’ayant pas le moindre idée de ce qu’elle y fait ni de qui elle est.

La BD est donc la quête de son identité. Alors la fin de l’histoire, t’aimes ou tu détestes mais forcément t’es surpris. Sur les dessins, on retrouve l’univers de Pénélope, c’est un peu rose, c’est un peu fille, y a un chat. C’est trop bien quoi !

6 Responses to “Les BD, Pénélope et moi”

  • Je me le suis offert il y a quelques jours mais je finis d’abord mes lectures en cours avant de le dévorer. Mais je suis déjà certaine d’adorer. Pénélope Bagieu forever <3 !

  • @ Plipli : ca c’est sur ! Meme si j’aime bien Margaux Motin et Diglee, Pénélope Jolicoeur sera toujours la première ;-)

  • j’avais bien aimé aussi Cadavre Exquis, dessinée et racontée par P. Bagieu, la fin c’est un peu pareil, t’aimes ou t’aimes pas, mais les couleurs, les dessins sont vraiment très beaux!

  • @ Mimi : Cadavre exquis c’est le seul que j’ai pas lu mais je pense que je ne vais pas réussir à résister très longtemps !

  • Ça y est, j’ai enfin pris le temps de consacrer une soirée à “la Page Blanche”. Je dois avouer que je suis un peu déçue. Les illustrations me plaisent énormément, comme toujours avec P. Bagieu, et je n’ai rien contre la fin, qui porte à réfléchir. Mais en ce qui concerne le “scénario”, je suis un peu restée sur ma faim. Je trouve les autres ouvrages de Boulet plus “aboutis”. Ou c’est moi qui me faisait trop de films // toutes les (trop ?) bonnes critiques lues à ce sujet. Je ne dis pas que cette BD n’est pas bonne, disons juste qu’elle ne m’a pas “transportée” comme je m’y attendais.

  • @ Plipli : j’ai pas lu les autres bouquins de Boulet alors je peux pas comparer. Mais je suis d’accord le scénario aurait pu être un peu plus étoffé mais bon ca reste une BD facile et rapide à lire et surtout trop belle à regarder ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>