My Space

Les Pétroleuses cherchent un job : le guide

NDLR : La rédaction de Ladies Room a envoyé à Plipli l’ouvrage “Les Pétroleuses cherchent un job”.

Fin décembre 2011, Ladies Room m’a envoyé le guide “Les Pétroleuses cherchent un job” de Marie La Fragette. Il s’agissait d’un cadeau fait par Les Pétroleuses, suite à mes articles au sujet de leur magazine. J’ai été très surprise et touchée par cette intention. Je n’ai pas eu le temps de le faire avant, mais c’est tout naturellement que je viens partager mes impressions concernant ce livre avec vous les Ladies !

Les Pétroleuses cherchent un job : le guideL’auteur

Née en 1983 (seulement un an avant moi donc), Marie La Fragette a suivi des études de philosophie. Aujourd’hui, elle est consultante en recrutement. Elle est l’auteur d’une pièce de théâtre intitulée Pourquoi j’ai agrafé mon patron. Elle a également publié un roman (voir la fin de l’article. Et oui, je sais faire naître le suspense !).

La collection

La collection “Les Pétroleuses” se veut être :

- un ton humoristique et décalé
- des conseils pratiques
- des témoignages
- une maquette dynamique

Selon moi, c’est réussi.

Le guide en lui-même

Voici comment ce guide pratique commence :Aujourd’hui il est 9h30, et vous avez déjà regardé l’heure quinze fois. Vous avez créé deux événements sur Facebook, écrit un texto et acheté une paire de pompes sur Internet. Vous avez bu du café et actualisé trente fois votre boîte mail.

Je me retrouve entièrement dans ces quelques lignes : addict aux chaussures depuis mon plus jeune âge, profileuse des bonnes affaires en ligne, connectée à ma messagerie en permanence, etc. Mais quelques lignes plus loin, c’est le drame :

Ce guide n’est pas fait pour vous si vos fiches de paie sont classées dans des pochettes de couleur depuis votre premier job de baby-sitter, avec des Post It qui dépassent pour indiquer le changement d’entreprise et de salaire.

C’est tout moi ! Il faut dire que je suis documentaliste/bibliothécaire/gestionnaire, donc gérer et classer les documents/informations c’est une déformation professionnelle (et surtout psychologique, “tout ranger/ordonner” est salutaire pour moi, ma psy en sait quelques choses, mais ça n’est pas l’objet de cet article).

Selon l’auteur, cela fait de moi une sociopathe… je n’irai pas jusque là non plus, mais comme je viens de l’avouer moi-même, ça cache effectivement quelque chose…

Au lieu de suivre le conseil de l’auteur en refermant et oubliant ce guide, j’ai décidé de me le garder sous le coude pour le 1er septembre 2012, date à laquelle mon CDD actuel viendra de prendre fin. Je pense que je serai bien contente de pouvoir le parcourir à ce moment-là. Les chapitres sur les concours de la fonction publique, le choix de la photo pour le CV et savoir parler argent lors d’un entretien devraient m’être d’un grand secours.

Marie La Fragette & moi

C’est étrange, j’ai toujours eu du mal avec les DRH. Bien évidemment, ça n’est dû qu’à des préjugés stupides. Les DRH que j’ai pu rencontrer durant ma courte vie professionnelle se sont tous révélés être des gens très bien. Mais à la lecture de termes tels que “Head Hunter“ ou “chasseur de têtes “,  je tique toujours un peu.

Pourtant, je me sens attirée par les écrits de Marie La Fragette. La compulsive que je suis n’a donc pas attendu et en quelques secondes, les ouvrages suivants étaient commandés :

- Les Pétroleuses se mettent au vert, histoire de suivre la collection mais aussi et surtout parce que c’est un sujet qui m’intéresse au plus haut point ! Ayant travaillé au sein de la Maison Régionale de l’Environnement et des solidarités, l’éco-consommation reste au cœur de mes préoccupations quotidiennes.

Sachant en plus que ce guide contient une rubrique “shopping” avec un index des marques de prêt-à-porter écolo-friendly parmi lesquelles Les Fées du Bengale, Ekyog ou Sawa et Fye pour les chaussures, je suis entièrement conquise.

- Chasse de tête, le 1er roman de Marie La Fragette, qui a reçu le prix du jury des lecteurs Femme actuelle en 2010, afin de réellement découvrir “la plume” de cet auteur.

Articles à suivre donc !

Article sur Chasse de tête de Marie La Fragette.

Article sur le guide Les Pétroleuses se mettent au vert.

4 Responses to “Les Pétroleuses cherchent un job : le guide”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>