cinoche

Qu’est-ce qu’on va voir au ciné en 2012 ?

Les cadeaux ont été déballés. Les estomacs sont bien pleins. La soirée du 31 s’organise… Ça sent la fin de 2011 à plein nez, et avec elle, l’arrivée de 2012. Il est donc temps de faire le point sur les films que j’ai hâte de voir sur les écrans entre janvier et juin 2012 – ceci est, évidemment, une sélection totalement personnelle !

  • Qu’est-ce qu’on va voir au ciné en 2012 ?J. Edgar, de Clint Eastwood

Sortie le 11 janvier

Synopsis : Le film explore la vie publique et privée de l’une des figures les plus puissantes, les plus controversées et les plus énigmatiques du 20e siècle, J. Edgar Hoover.

Pourquoi ? Parce que Leonardo DiCaprio dirigé par le grand Eastwood est un argument plus que suffisant.

  • Qu’est-ce qu’on va voir au ciné en 2012 ?Millenium : les hommes qui n’aimaient pas les femmes, de David Fincher

Sortie le 18 janvier

Synopsis : Mikael Blomkvist, journaliste au mensuel Millénium, enquête à la demande de l’ancien industriel Henrik Vanger sur la disparition d’Harriet, sa petite fille. Lisbeth Salander, une jeune virtuose de l’informatique, l’aide à mener à bien son enquête…

Pourquoi ? J’avais adoré le roman, vraiment apprécié le film suédois, et je suis très curieuse de voir ce qu’en fait David Fincher… Surtout pour les scènes d’extra violence.

  • Qu’est-ce qu’on va voir au ciné en 2012 ?L’amour dure trois ans, de Frédéric Beigbeder

Sortie le 18 janvier

Synopsis : Marc Marronnier, critique littéraire le jour et chroniqueur mondain la nuit, vient de divorcer d’Anne. Il est sûr à présent que l’amour ne dure que 3 ans. Il a même écrit un pamphlet pour le démontrer mais sa rencontre avec Alice va ébranler toutes ses certitudes.

Pourquoi ? Parce que j’ai des doutes sur les talents de cinéaste de Frédéric Beigbeder, mais que j’ai quand même bien envie de vérifier !

  • Qu’est-ce qu’on va voir au ciné en 2012 ?La Dame de Fer, de Phyllida Lloyd

Sortie le 15 février

Synopsis : L’histoire relate les dix-sept jours précédant la Guerre des Malouines, entre mars et juin 1982, qui firent de Margaret Thatcher un Premier ministre britannique apprécié et populaire…

Pourquoi ? Parce que Meryl Streep pourrait suffire. Mais après avoir vu les premières images de l’actrice doublement oscarisée, je peux d’ores et déjà dire qu’il s’agit là d’une grande, très grande performance.

  • Qu’est-ce qu’on va voir au ciné en 2012 ?Extrêmement fort et incroyablement près, de Stephen Daldry

Sortie le 29 février

Synopsis : Un an après la mort de son père dans les attentats du 11 septembre, Oskar Schell, 9 ans, trouve une clé. Il part alors à la recherche de la serrure dans la ville de New York…

Pourquoi ? Parce que j’ai l’oeil encore humide à chaque fois que je pense au roman de Jonathan Safran Foer. Mais j’avoue que cette adaptation avec Tom Hanks et Sandra Bullock me fait peur…

  • Qu’est-ce qu’on va voir au ciné en 2012 ?Martha Marcy May Marlene, de Sean Durkin

Sortie le 29 février

Synopsis : Une fille paranoïaque et hantée par d’horribles souvenirs tente de se reconstruire auprès de sa famille après avoir fui une secte…

Pourquoi ? Parce que je l’ai raté lors du dernier Festival de Cannes, mais que j’en ai entendu beaucoup de bien.

  • Qu’est-ce qu’on va voir au ciné en 2012 ?My Week with Marilyn, de Simon Curtis

Sortie le 7 mars

Synopsis : Lumières sur les coulisses du tournage de Le Prince et la danseuse, avec Laurence Olivier et Marilyn Monroe.

Pourquoi ? Parce que Marilyn Monroe est une femme fascinante. Parce que la performance de Michelle Williams a l’air impressionnante.

  • Qu’est-ce qu’on va voir au ciné en 2012 ?Cloclo, de Florent Emilio-Siri

Sortie le 14 mars

Synospsis : Biopic sur la vie de Claude François

Pourquoi ? Là encore, la ressemblance entre Jérémie Rénier et Claude François est frappante. Et j’ai un faible pour les biopics. Vous l’aurez remarqué, c’est le quatrième de ma sélection.

  • Qu’est-ce qu’on va voir au ciné en 2012 ?Au cas où je n’aurais pas la Palme d’or, de Renaud Cohen

Sortie le 4 avril

Synopsis : Simon, un cinéaste quadragénaire, tourne plus souvent en rond que des films. Suite à un pari avec un ami comédien, il se rase les cheveux et découvre une bosse au sommet de son crâne. Inquiet, il consulte des médecins qui ne le rassurent pas.

Pourquoi ?
Juste pour le titre, que je trouve très drôle.

  • Qu’est-ce qu’on va voir au ciné en 2012 ?Titanic, de James Cameron

Sortie le 4 avril

Synopsis : Southampton, 10 avril 1912. Le paquebot le plus grand et le plus moderne du monde, réputé pour son insubmersibilité, le Titanic appareille pour son premier voyage. Quatre jours plus tard, il heurte un iceberg. A son bord, un artiste pauvre et une grande bourgeoise tombent amoureux.

Pourquoi ? Parce que, même si habituellement je n’aime pas la 3D, la perspective de revoir ce grand film en relief me plaît beaucoup. Et parce que c’est l’un de mes premiers grands chocs au cinéma.

  • Qu’est-ce qu’on va voir au ciné en 2012 ?Dark Shadows, de Tim Burton

Sortie le 9 mai

Synopsis
: L’histoire du vampire Barnabas Collins, dont le chemin croise régulièrement celui de monstres, fantômes et autres créatures surnaturelles.

Pourquoi ? Parce que même si Tim Burton n’a pas fait de grand film depuis bien longtemps, je l’aime quand même. Surtout quand il dirige Johnny Depp.

9 Responses to “Qu’est-ce qu’on va voir au ciné en 2012 ?”

  • Je sens d’avance que L’amour dure trois ans va me rendre hystérique, je le sais. Ca va être trop court, trop chiant, trop grossier, trop fleur bleue, trop plein de choses mais je vais y aller quand même. Ah, bon sang, Frédéric, tu nous fais de ces choses…

    Pour le reste, grave, grave, grave ! Et puis pour “Au cas où je n’aurais pas la Palme d’Or”, Julie Gayet est une actrice formidable à mon sens. Ça fait une autre raison ! Et Di Caprio dans un biopic… dirigé par GreatGrandDad Eastwood, ça risque d’envoyer du très gros bois.

  • Bien contente que ma sélection te plaise ! ;-)
    La deuxième partie de l’année viendra bientôt…

  • C’est rigolo, je viens de poster un article sur L’amour dure trois ans car je l’ai vu…et oui, je vais aller le revoir parce que pleine de doutes j’étais sur ce Beigbeder, mais honteuse de constater que j’ai lu l’amour dure trois ans sur le tard, qu’il est adorable pour les 5minutes où il a eu la gentillesse de me parler, et que son film est top…et que j’ai acheté ses autres bouquins.
    Le film d’Eastwood: très envie de le voir même si j’ai été déçue par le dernier Au delà…Di Caprio est une valeur sûre normalement.
    Par contre Cloclo, un film sur mec qui change une ampoule dans son bain, très peu pour moi. D’autant qu’il portait des vestes à paillettes.

  • Bien, bien… Autant j’ai aimé les bouquins de Beigbeder que j’ai lus, autant j’ai des doutes sur son film, mais tu me rassures un peu…

  • @mely : N’empêche que la ressemblance entre Jérémie Renier et Claude François est franchement aux frontières du réel… Le film fait pas partie de mes priorités, mais rien que pour voir s’ils montrent le Cloclo infect que peu de gens connaissent, je veux bien y aller !

  • @Rose H: moi le seul cloclo que j’aime c’est celui du sketch d’Elie Kakou: Mongola. C’était un vrai connard, si jamais c’est un film sans ce côté c’est naze, à mon avis tu seras servie. Je n’ai jamais compris en quoi il est une icône française ce type, j’ai beau avoir dansé sur Alexandrie Alexandra, c’était nul quand même ce qu’il faisait! mais moi je suis très Starmania, Berger, Gainsbourg…Cloclo euh….Un mec en veste à paillettes qui change une ampoule dans son bain.

  • AhAh ! Je suis bien contente que ma sélection provoque de telles discussions – mais je ne m’attendais pas forcément à ce que Cloclo soit l’objet de la discorde…
    En ce qui me concerne, outre mon penchant pour les biopics, j’attends surtout ce film pour la performance de Jérémie Rénier…

  • Super sélection,ça donne envie! Un Burton-Depp, un Eastwood-Di Caprio… rien que ça, c’est du lourd. Je serais curieuse de voir Millenium parce que j’avais bien aimé la version suédoise, et puis y a quand même pire que Fincher, niveau réalisateur :)
    Tous les autres ont l’air vraiment sympa, mis à part le film sur cloclo. Là-dessus, je rejoins totalement mely. Franchement, j’ai jamais compris en comment ce type pouvait être une icône, surtout quand on compare avec la scène internationale de l’époque… Mais ça reste un avis qui n’engage que moi!

  • Titanic ???!!! en 3D ? je suis curieuse, j’irai. je verrai tous ces films à coup sur, mais si je ne devais en garder qu’un seul ce serait My week with Marylin. parce que… Marylin. en tout cas, super sélection!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>