bouquin

Extrêmement fort et incroyablement près – Jonathan Safran-Foer

Oskar est un jeune garçon de 9 ans dont le père meurt dans les attentats du 11 septembre. Le deuil est difficile à faire, surtout lorsqu’il n’y a pas de corps ni de lieu de sépulture.

Extrêmement fort et incroyablement près – Jonathan Safran-FoerEn fouillant dans les affaires de son père, Oskar découvre une clef qu’il pense que son père a laissé à son intention. Il va commencer son enquête, dans on imaginaire comme dans le réel, une enquête pleine de rencontres inattendues.

Avec Oskar, il y a également ses grands-parents et surtout son grand-père qui pallie son absence de parole par l’écrit sur tous les supports possibles. La grand-mère, elle préfère tout garder pour elle : la perte de sa soeur lors des bombardements de Dresde. Elle aussi souffre du même besoin de raconter.

C’est le livre de la mort, du deuil, du doute aussi et de la difficulté à exprimer ses sentiments, comme nous le vivons tous avec les êtres aimés.

La narration alterne entre Oskar, la grand-mère et son grand-père, chacun ayant son propre moyen d’expression, ses propres codes mais le même besoin de raconter, comme un devoir de mémoire,  le deuil et la difficulté de vivre après celui-ci.

Entre charme et tristesse, drôlerie parfois, un beau roman très juste et très pertinent.

4 Responses to “Extrêmement fort et incroyablement près – Jonathan Safran-Foer”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>