Humeurs

Mon paradoxe de Noël

Une balade en ville ce week-end a suffi à me faire avouer ce que je redoutais. Les lumières, les vitrines, les petits chalets d’artisanat, les robes de fêtes dans les rayons. Cela ne fait aucun doute, Noël est là.

Mon paradoxe de NoëlEt toutes les années, à cette période, je ressens une sorte d’angoisse et de vide. Parce que je crois que j’aime pas Noël.
Mais bien sur les lumières me font briller les yeux tellement c’est beau, les vitrines des grands magasins parisiens sont dans mon appareil photo, des guirlandes et des décos illumineront mon intérieur.

Mais tout ca, tous ces petits éléments ne me permettent pas d’apaiser ce sentiment que je ressens au fond de moi. Et ceci depuis le Noël de mon CM1. Je m’en souviens comme si c’était hier. Nous étions allés à la messe de minuit du 24 décembre avec notre classe et notre institutrice qui jouait de la guitare.

La ville était couverte de neige comme souvent en décembre dans ma région de Haute Savoie. J’avais trouvé cette soirée magique à chanter des chants de Noël avec mes camarades de classe de l’école. J’avais 9 ans et quand je suis rentrée chez moi, devant le sapin, j’ai pas arrêté de pleurer.

Je trouvais ca injuste Noël parce que la magie que j’avais ressentie ce soir-là, je savais que plein de gens ne pouvaient pas la partager et étaient tout seuls. Et depuis, je ne peux m’empêcher de ressentir un sentiment désagréable au moment de Noël qui me fait penser que j’aime pas Noël.

Et pourtant et paradoxalement, j’arrive pas à passer le cap de me dire que si j’aime si peu Noël j’ai qu’à partir loin à cette période ou faire du bénévolat dans des associations le soir de Noël.

A la place, je retourne dans mon cocon familial et essaye, chaque année de combler ce vide en moi avec l’amour que je reçois de mes proches, regrettant de ne plus avoir la naïveté de mon enfance et ne voir dans Noël que lumières, des guirlandes et des yeux d’enfant qui brillent d’émerveillement.

Et comme chaque année, le soir de Noël, une larme coulera sur ma joue.

(cc) bijoubaby

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>