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Pourquoi la musique de d’jeunes commence à me blaser

  • Aujourd’hui, l’amie Loou poste sur son mur FB le dernier clip de Lana Del Rey, Born to die. Emprise de curiosité, je regarde le clip. Parce que Lana Del Rey, ça fait un peu 6 mois que les réseaux sociaux en parlent en boucle. Donc j’écoute. Et l’ennui me gagne. Je ne sais pas, je ne dois pas être hype. Ou peut-être que je fais une crise de la trentaine carabinée (Je suis vieille, je ne sers à rien, etc.)…
  • Pourquoi la musique de d’jeunes commence à me blaserEt depuis un certain temps, je remarque que je préfère encore écouter mes CD d’Eurodance plutôt que d’écouter le dernier LMFAO. Que je me dis : Ah Nirvana, la grande époque… Que je trouve que la chanson française est de plus en plus navrante. Seul le jazz et la musique classique trouveraient grâce à mes oreilles… Bref, je suis devenue une vieille connasse à dentier que la musique de d’jeunes commence à blaser.

  • Voici donc les quatre raisons pour lesquelles je n’écoute plus ni Virgin, ni Fun, ni NRJ et encore moins Ado FM :
  • 1 – J’ai l’impression qu’on ne sait plus écrire de textes sensés
    Cela se remarque notamment dans le rap. Oui, je sais, il y a encore des mecs qui savent écrire – Orelsan, Oxmo Puccino… – mais vous n’allez pas me dire que des mecs comme Sexion d’Assaut ou Sefyu ont une fois dans leur vie ouvert un Bescherelle ! Même dans la pop musique, du moins en français, j’ai l’impression qu’on va vers un appauvrissement des textes. L’effet sms ou écriture à l’anglo-saxonne (selon laquelle le son des mots est davantage privilégié que leur sens), mais en tout cas, j’ai bien envie d’offrir un Petit Robert pour Noël à tous les auteurs de chanson contemporaine…
  • 2 – Merde, j’ai déjà entendu ça quelque part…
    Bien sûr, comme tout le monde sait, la plupart des chansons pop contemporaines sont composées avec les quatre mêmes accords :

  • Résultat, je ne sais plus qui chante quoi. Et encore, ce n’est pas le plus grave…
  • 3 – C’est moi, ou ils prennent grave le melon, les petits nouveaux ?
    Madonna n’ayant réussi dans ce métier qu’avec un ego surdimensionné, tout le monde est persuadé pouvoir se la péter dès lors que leur auditorat dépasse leur cercle d’amis ou leurs plans Q potentiels. J’aurais trois cas pratiques à exposer :
  • Pourquoi la musique de d’jeunes commence à me blasera – Lady Gaga
    En ce qui concerne Stefani Germanotta, le fait qu’elle préfère miser comme sa maitresse à penser Louise Ciccione sur le culte de la personnalité plutôt que sur sa musique (qu’elle ferait fort bien s’il n’y avait pas derrière une tripotée de producteurs qui lui font dégueuler de la FM…) me laisse pantoise. Et l’impression d’un énorme gâchis, d’où la propension de la dame au pétage de plombs. Dommage, Stefani, je pense que t’aurais bien géré en chanteuse pop à peu près normale…
  • Pourquoi la musique de d’jeunes commence à me blaserb – Zaz
    Alors oui, elle a vendu 1,3 million de disques. Alors oui, elle a remporté le prix de la chanson de l’année aux Victoires de la musique 2011. Mais je pense qu’elle aurait pu au moins chanter des textes à la hauteur de son arrivisme et pas débarquer avec son baba-coolisme tellement puant qu’elle fait même honte aux punks à chien. Et pourtant, il en faut beaucoup…
  • Pourquoi la musique de d’jeunes commence à me blaserc – Cindy Sander
    Elle voulut être Céline Dion, elle est encore plus down qu’Eve Angeli. La manucure à domicile aura eu beau couper ses cheveux, débaptiser ses gosses, faire de sa vie un conte de fées médiatiques et même faire de la télé-réalité, quand on n’a aucun charisme, il est préférable de vite s’en apercevoir…
  • Pourquoi la musique de d’jeunes commence à me blaser4 – David Guetta, c’est juste les 4 chevaliers de l’Apocalypse réunis
    Il aurait pu se contenter de mixer tranquillement aux Bains Douches. Mais non. Avec sa perfide Cathy, ils ont fait plus qu’envahir Ibiza, plus que d’ouvrir des boîtes pseudo-branchées, plus que de faire du marketing sauvage. ILS ONT TUÉ LA VARIÉTÉ AMÉRICAINE ! Et ça, c’est juste grave. En effet, la pop, le rap, le r’n’b, la soul, tout ce qui venait des U.S.A. était synonyme d’à peu près classe avec des belles productions léchées et tout. Et là, David a débarqué avec les Black Eyed Peas, et ce fut le début d’une catastrophe mondiale encore plus grave que la crise économique que nous traversons. Il a même réussi avec des la merde avec Snoop Dogg. Ce type est juste dangereux. Je vous aurais prévenus…
  • Maintenant, rendez-moi mon dentier, mon fauteuil roulant, ma platine de 33/45 tours, mes vieux disques d’Abba et mes cassettes pirates de Foo Fighters et de Fatboy Slim ! Et rentrez-moi à la maison de retraite Michel Sardou, je n’en puis plus…

10 Responses to “Pourquoi la musique de d’jeunes commence à me blaser”

  • Bon, pardon Storia mais je ne peux pas te laisser parler de musique de “d’jeuns” en énumérant dans ton article les Black eyed Peas et autres David Ghetto, Cindy Sanders ou pire, Zaz, à côté de Lana del Rey. Cela m’est tout simplement insupportable.

  • Ben c’est pas de ma faute si Lana del Rey me rappelle Massive Attack en moins bien…

  • Au moins Lana Del Rey est citée tout en haut et David Guetta & Les Pois aux Yeux Noirs tout à la fin, ça passe.

    Mais OrelSan et Oxmo Puccino dans la même phrase, côte-à-côte ? Genre, sérieusement ?

    Et puis tu le sais aussi bien que moi, ce truc de musique de “djeunz” ça n’a pas de sens ; ça voudrait dire qu’il y a aussi de la musique de “yeuv”, et je t’avoue que je ne suis pas franchement pour. Il y a simplement de la bonne et de la moins bonne musique. Ne fais donc pas ta mélomane aigrie ;)

  • @Rose H : Sûrement. Parmi les “pépites” de nos parents, il y a une quantité de merdes aussi, je ne le fais pas dire. C’est juste que j’ai l’impression d’une pollution des ondes radio à l’heure actuelle.
    Alors oui, je juxtapose OrelSan ET Oxmo Puccino dans la même phrase. Parce que je trouve que TOUS LES DEUX ont un bon style d’écriture. Selon moi, le seul problème d’OrelSan et d’avoir un flow de merde.

  • Juste pour info, OrelSan rappe comme un mec de quinze ans qui aurait du talent. Beaucoup de talent. Comme les mecs du posse 1995, ce sont des bons gars, des “chiens fous” ; ils ont la jeunesse pour eux quoi, c’est vraiment pas mal.

    Oxmo Puccino, à l’inverse, c’est un poète, comme MC Solaar, comme Abd Al Malik (et encore, c’est ENCORE autre chose, le slam).

    Mais bon, mes connaissances sur le rap sont limitées puisque je ne comprends pas l’engouement autour de Booba, sacré champion toutes catégories. Je ne comprends pas du tout. Alors, ce que j’en dis…

  • Sur Booba, j’ai le même avis que David Guetta. Il a tué l

  • *pardon* Il a tué la crédibilité du rap français qualitatif, avec des purs textes, sinon des purs instrus pour rattraper la logorrhée verbale (à la manière de TTC).

  • @Loou : Pardon, je n’étais pas dans les bonnes dispositions pour écouter “Born to die” de Lana del Rey. Je te prie de m’excuser et je ferai ces prochains jours une élégie à son honneur.

  • je ne suis pas forcément d’accord avec tout ce que tu dis mais par contre, je me reconnais assez dans cette sensation que tu décris qu’il n’y a plus rien de nouveau, sauf pour les “incultes”. Musique de djeuns je sais pas mais en tout cas, formatée à fond

  • @Zolie : Je force le trait évidemment. C’est un fait : comme je n’aime pas la féminité proposée par les média mainstream, j’ai du mal à accepter la musique proposée par les média mainstream.

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