Humeurs

Tous Barbares ?

Je ne lis que rarement le journal… Je n’ai pas le temps de regarder le journal télévisé. Je me tiens informée via Internet. Mais je trouve souvent l’information incomplète et très « provocatrice »…

Tous Barbares ?Bref quand je prends l’avion, je me sers en journaux : celui du pays que je quitte et celui où je vais, comme ce dimanche soir, en direction de Bilbao.

J’ai commencé par le journal espagnol parce que dans 3 semaines nous (les Espagnols) votons et vu l’état du pays, je voulais avoir des nouvelles fraîches.

Comme toujours depuis des mois, les premières pages étaient réservées à la crise européenne et les énièmes nouvelles directives et solutions « pansement sur hémorragie » décidées par tous nos dirigeants en soif de réélection…

Ensuite un dossier spécial sur les miliciens qui ont arrêté Kadhafi : 3 jeunes ; un garagiste, un étudiant et un employé d’hôtellerie.

Les faits y sont relatés chronologiquement sans emphase, mais ils restent cruels et quelques images surprises à la télévision me reviennent… Un homme agonisant au sol, frappé et finalement abattu.

Images nauséabondes que j’avais évacué de mon esprit.

Dans l’article, ces 3 hommes expliquent pourquoi ils ont pris les armes, ce qu’ils ont subi et vécu, les leurs qu’ils ont vus mourir par centaines, les tortures, les assassinats dans les rues, les viols, etc. Ils ont tout perdu et ils se sont armés et ont combattu pour défendre ce qu’il leur restait : l’espoir d’une vie meilleure. Ils avaient raison de se battre mais n’ont-ils pas été aveuglés par le sang qu’ils avaient vu couler en abondance depuis des mois ?

Loin de moi l’idée de prendre la défense du monstre qu’était Kadhafi, ni d’aucun autre dictateur, mais tout cela m’a ramené des années en arrière quand les dictatures de l’Est de l’Europe sont tombées et que nous avons assisté en direct à l’assassinat des Ceausescu ; des monstres eux-aussi, des assassins, mais qui étaient les leur ?

A l’époque je trouvais qu’ils ne méritaient pas de procès, qu’ils devaient mourir, mais les « adultes » avec qui j’en discutais m’avaient dit que c’était une erreur et que leurs bourreaux ne valaient pas mieux qu’eux et ils se demandaient si le sang était un bon début pour la démocratie…

Je me pose aujourd’hui la question… A force de voir toutes ces images sanglantes, ne sommes-nous pas en train de devenir, des monstres enclins à la violence, assassins en puissance ?

Je suis consciente que les procès en cours dans les pays en voie de démocratisation ressemblent à des parodies avec des accusés vieux, malades ou moribonds, mais ne sont-ils pas le début d’une démocratie plus saine, la fin de la cruauté et l’aube d’une ère nouvelle plus pacifique ?

Oui je sais, je suis une idéaliste, mais je ne voudrais pas que les générations futures pensent que nous étions barbares assoiffés de sang et de vengeance et que les fragiles démocraties que nous construisions étaient bâties sur le sang.

Sommes-nous condamnés à tous devenir des barbares ? Serions-nous nos pires ennemis ? Je vous pose la question…

(cc) cszar

One Response to “Tous Barbares ?”

  • Ce qui se passe en Libye est une mascarade médiatique dégoûtante, en effet : ton premier réflexe était le bon. Il suffit de voir l’interview de BHL et du ministre de la Défense sur france 2 pour se convaincre de la puanteur hideuse de cette intervention…

    Ce que je trouve vraiment très étonnant, c’est la simultanéité de l’intervention au nom de la sacro-sainte démocratie avec les applications des “plans de sauvetage”, les “plans d’austérité”, lors desquels il ne vient pas à l’esprit des dirigeants de demander leur avis aux populations concernées et, lorsqu’ils le font (pas par grandeur d’âme mais parce qu’il lui est impossible de sortir dans la rue sans se prendre un œuf pourri en pleine face, suivez mon regard, bingo ! c’est bien ce cher Georges Papandréou), le petit autocrate bicéphale franco-allemand vient le réprimander et l’empêche de faire quoi que ce soit… après avoir aussi ignoré tous les “non” aux référendums sur la constitution européenne. Une drôle de démocratie… qu’on exporte à coups de bombe. Personne ne trouve ça un peu bizarre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>