My Space

Bonjour !

Bonjour ! Voici un mot simple qui fait partie du vocabulaire de tous et toutes, ou presque… Je peux comprendre que certain(e)s soient plus timides et que le fait d’engager la conversation soit un problème… Je peux concevoir que nous avons tous reçu des éducations différentes…

Bonjour !Je sais et je comprends que le lundi matin est LE LUNDI MATIN : un calvaire pour sortir les enfants du lit, reprendre le rythme perdu en 2 jours, embouteillages, bus en retard et autres finesses du lundi matin (quelques-unes peuvent aussi s’appliquer à d’autres jours de la semaine)…

Certaines personnes, dont je fais partie, sont peu aimables avant d’avoir pris leur dose de caféine… Pour y remédier, je me lève 10 min. plus tôt pour me laisser le temps de savourer mon café du matin dans le calme de la maison qui dort… (Ce qui est pour moi un sacrifice, car mon lit et moi avons beaucoup de mal à nous séparer le matin…) Toutes ces choses étant dites, venons-en à l’utilisation du mot : « Bonjour ! »

Comme tous les matins depuis un mois (déjà un mois, c’est bientôt les prochaines vacances ???), nous voilà mes monstres et moi, devant la porte de l’école à 8h30, nous sommes souvent les premiers, les élèves (de la petite section à la terminale), les profs, la directrice arrivent au compte-gouttes, tout le monde passe et tout le monde dit bonjour…

A partir du lycée, cela ressemble plus à un grognement mais il a le mérite d’exister…

A 8h45, les portes de l’école s’ouvrent, direction des classes… Ourson se débrouille tout seul, il ne veut pas de moi dans les parages et certainement pas de mon bisou (en fait il me l’a déjà fait au début de la rue de l’école en me disant : «  Comme ça c’est fait ! »).

Mais ma Boucle d’or, elle, a besoin que je l’accompagne en classe… En un mois et avec 6 élèves dans la classe, j’arrive à reconnaître les parents et même la maîtresse ! Quand je rentre dans la classe, je salue l’assemblée d’un « Bonjour ! » collectif… Et les autres me saluent en retour, jusque-là tout va bien…

Mais il y a une maman qui depuis le début de l’année, qu’elle soit là avant ou après moi, ne me salue JAMAIS ! Elle peut me marcher sur les pieds, ne pas s’excuser et toujours ne pas me saluer… Elle n’en a pas qu’après moi, mais aussi une autre maman et nos enfants, elle nous nie…

Cela fait un mois que je m’évertue à la saluer ; la regardant droit dans les yeux pour la mettre mal à l’aise, à m’adresser à sa fille ; la congratulant sur ses tenues (les filles adorent ça à tout âge !)… Mais rien n’y fait, je n’arrive même pas à obtenir d’elle, un grognement d’ado… La petite fille me répond timidement, mais elle me répond !

Vendredi matin, j’ai quitté la classe en la gratifiant d’un : « C’est quoi cette c**** et pour qui elle se prend ! » ( jeudi soir j’étais à une soirée ou plein de gens m’avaient saluée sans me connaître et avaient partagé leurs conversations avec moi ;-) !).

Aujourd’hui j’espérais qu’elle aurait appris sa leçon et que j’aurai au moins droit à un hochement de tête… Mais non, même cinéma, pas un bonjour ! Mais c’est quoi son problème ??? Même le chauffeur du bus me dit bonjour, même la dame que je croise tous les matins en sortant de chez moi !!!

Je ne rêve que d’une chose, l’attendre à la sortie de l’école et lui expliquer ma façon de penser ! Mais malheureusement, il n’y a que 3 filles dans la classes de CP et la sienne et la mienne sont copines… Alors, je lui dédicace ce post ! Peut-être aura-t-il un effet bénéfique ? Sur ce « Bonjour à toutes les Ladies ;-) ! »

(cc) Audrey Palomino

3 Responses to “Bonjour !”

  • Bien le bonjour à toi!
    Ah comme je te comprends, c’est rageant ce genre de personnes et elles existent partout…
    Ma petite méthode perso est de continuer à saluer avec un grand sourire (après tout c’est la personne qui ne dit pas bonjour qui est en tord pas nous).
    Sinon, je dis bonjour et fais une moue mi-rieuse mi-cynique de l’air de dire:”tu sais même pas dire bonjour toi!”
    Au bout d’un moment (quelques mois), la personne finit par répondre. Si, si, ça marche, véridique!
    Sur ce, bonsoir ;)

  • Bonjour Miss B!
    Je suis d’accord avec toi, c’est elle la mal élevée…
    Alors je ne sais pas si elle a lu mon article…. Mais elle m’a dit “Bonsoir” cet après-midi! Ainsi qu’à l’autre maman qu’elle nie, on failli en tomber à la renverse!
    En fait on a éclaté de rire en se disant que tout arrive…
    Bonsoir ;-)

  • Bonjour ;)

    Ah Ha! Victoire!!!!!
    Un petit pas pour elle mais un grand pas pour l’humainité :D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>