Histoires

Testé et approuvé : le cours de cocktail de l’Atelier des Chefs

Bon c’est sûr que de nos jours, le fait de prendre des cours de cuisine n’a rien d’original. Mais quand on a vu avec une copine que l’Atelier des chefs proposait des soirées cours de cocktails, ça nous a paru être une bonne idée pour passer un vendredi soir entre potes de façon différente de d’habitude.

Testé et approuvé : le cours de cocktail de l’Atelier des ChefsLe concept vendu : 2 heures de cours (le vendredi soir de 19 h à 21 h) pour apprendre à réaliser des cocktails et des tapas à grignoter pour accompagner au prix de 25 €/personnes.

Au terme de cette description, je m’attendais à un cours de cuisine plutôt académique avec la possibilité de goûter à nos préparations, avec un prof de cuisine pour tout le monde qui montrait une première fois, à charge pour nous de reproduire à l’identique.

En fait, j’ai été agréablement surprise. En effet, il ne s’agit pas du tout d’un cours académique mais plutôt d’un atelier de cocktails. Il y avait 3 ateliers pour apprendre à faire des cocktails et 4 ateliers pour préparer les tapas à grignoter avec. Ainsi les gens tournaient autour des ateliers en s’y arrêtant pour préparer soit son cocktail soit son tapas.

Pour nous, on a commencé par préparer un mojito. Chacun avait devant lui les instruments nécessaires et tous les ingrédients sont à disposition, prédécoupés. Un barman nous apprend les dosages et une fois fini on trinque (avec le beau barman) et on part changer d’atelier en sirotant notre mojito. Pareil pour les autres cocktails qui étaient le cosmopolitan, un cocktail à base de vodka et de poire et un cocktail sans alcool. Il est remis à chacun au début 3 tickets pour les cocktails avec alcool, celui sans alcool pouvant être préparés à volonté. Mais bon on peut tricher, et du coup on a pu faire deux mojitos.

S’agissant des tapas, 4 ateliers sont installés dans les cuisines et le concept était le même, chacun préparant, autour d’un chef, sa bouchée à déguster immédiatement, pour éponger le mojito. Les recettes étaient simples : ravioli chinois au bar, fajitas au bœuf et au piment, omelette échalote chorizo, brochette de caille déglacée au sauternes et au miel – et donc très facile à refaire pour un apéro qui change. Les tapas étaient réalisables à volonté et donc mangeables à volonté.

Au final donc, on aura préparé bu 4 cocktails, mangé quasi tous les tapas deux fois, bien rigolé avec les barmen et les cuisiniers. La bonne surprise en repartant, une poche cadeau avec dedans un shaker pour recommencer une fois chez nous.

Un seul bémol qui vaut pour tous les cours de l’Atelier des chefs, à savoir le nombre de participants puisque nous étions une quarantaine de participants dans des locaux plutôt petits. Donc avec une quinzaine de personnes en moins ça aurait été parfait.

Et maintenant reste plus qu’à refaire tout ça chez nous !

(cc) minato

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>