Histoires

11 septembre 2001 – 11 septembre 2011

Jamais je n’oublierai le 11 septembre 2001… Je savais que ce serait un jour important et que ma vie était sur le point de changer… J’avais passé le cap des 12 semaines et je devais annoncer à mon employeur que j’étais enceinte. Avec mon Boss, nous avions planifié plusieurs heures de debreefing par rapport à la semaine d’événements organisés pour le lancement de la société. Je m’étais dit que vu la réussite de la semaine et le boulot que j’avais fourni, je pouvais glisser en fin de réunion un petit mot sur mon état et comme ça, noyer le poisson…

11 septembre 2001 – 11 septembre 2011Je voyais l’heure avancer et je savais que bientôt je devrais lâcher ma bombe…

Boss : «  Tu vois un truc à rajouter ? »

Moi : « Écoute, euh… »

Boss : «  Un problème ? C’est important ? »

Moi : « C’est vraiment difficile pour moi, c’est un moment compliqué pour ma carrière, mais tu sais ce n’était pas prévu, enfin si, mais pas tout de suite… Euh… Je suis enceinte, mais je te rassure, je ne prends pas mon congé parental… » (Voilà j’avais tout dit d’une traite sans respirer !)

Boss : « C’est génial, c’est une super nouvelle ! Ta grossesse bien sûr ! Bon et le congé parental aussi ! »

Nous avons mis au point les dates de mon départ, de mon retour et pensé ensemble au recrutement… Après le déjeuner, tout le plateau était au courant et je n’arrêtais pas de recevoir des félicitations. L’ambiance était légère. Boss était en ligne avec un de ses amis, quand elle se tourne vers moi et dit :

« Sandrine, connecte-toi sur internet, il y a un avion qui s’est crashé une des tours de Manhattan. »

Moi : « Mais non ce n’est pas possible, l’espace aérien au-dessus de New York est protégé ! »

En me connectant je découvre les images avec horreur, je frissonne, j’appelle mon mari et je reste collée en permanence à mon écran…

Plus un bruit sur le plateau, même les téléphones sont restés silencieux plusieurs minutes…

Nous avons assisté en direct au deuxième impact et compris que ce n’était pas un accident…

Plusieurs personnes sont venues me voir en me disant : « Ne regarde pas, dans ton état ! »

J’avais envie de crier : « Mais justement dans mon état, je dois regarder, dans quel monde de fous, j’ai décidé de donner la vie à un enfant! »

Mais je ne disais rien, bien trop choquée pour avoir ma répartie habituelle et en plus il ne s’agissait plus de moi mais du futur !

En 10 ans, j’ai revu des centaines de fois ces images et à chaque fois, mon sang se glace. Il y a peu, en lisant un article sur les retranscriptions des conversations d’un passager et d’une hôtesse du vol 93 United Airlines…, j’ai pleuré. Mon fils qui était à côté de moi m’a demandé ce qu’il m’arrivait et pourquoi je pleurais, je lui expliqué comment ce qui devait être un jour important pour moi, était devenu un jour maudit pour le monde…

Nous avons lu ensemble de nombreux articles sur les tours, sur le comment de l’effondrement, je leur ai expliqué à sa sœur et à lui, les termes : terrorisme, intégrisme, kamikaze, etc., ce qu’il faut faire en cas d’incendie ou d’évacuation d’urgence…

Nous avons parlé des autres attentats ; Madrid, Londres, Marrakech, etc…

J’avais prévu de les emmener au Trocadero pour les commémorations, mais la météo incertaine nous en a empêchés…

Le plus important est que même s’ils n’étaient pas nés au moment des faits, ils sachent de quoi il s’agit quand on parle du 11 septembre !

11 septembre 2001 – 11 septembre 2011

(cc) DimitraTzanos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>