Humeurs

Ladies, Engagez-Vous !

Article sélectionné par Kwelet lors de sa semaine de Rédaction en Chef !

Suite à mon article « Ladies, Indignez-vous ! » publié le 13/04, Audrey A. et moi-même avions échangé quelques commentaires sur la position du livre et sur le fait que Stéphane Hessel en avait, entre temps, sorti un nouveau en collaboration avec un jeune auteur (Je m’étais d’ailleurs trompé sur le titre ! Mea Culpa !)…

Ladies, Engagez-Vous !

Comme je ne suis pas femme à juger avant de lire, j’ai acheté le livre avant mon départ de la capitale et l’ai lu une fois ma vie revenue à la normale (ou presque ;-))… Le titre exact est : « Engagez-vous ! », il est signé par Stéphane Hessel (93 ans) et Gilles Vanderpooten (25 ans), il s’agit d’un dialogue ou plutôt d’une interpellation du plus jeune au plus vieux…

Ils reprennent ensemble point par point les thématiques du livre précédent (écologie, politique, finances, mondialisation, etc…) et G.V. interroge S.H. sur la manière de fédérer et de réaliser le changement. Il est sans doute comme nombre d’Européens (y compris moi-même), il aimerait que les choses changent mais il ne voit pas de proposition concrète…

Aujourd’hui en Europe, il y a le pouvoir en place et l’opposition, et le jeu politique est devenu une bataille de coqs, c.-à-d. quand l’un dit : « On fait comme ça », l’autre dit : « Ce n’est pas bien ce que vous faites », MAIS personne ne propose de solution ou d’alternative, juste une négation. Ce livre, loin d’apporter la solution miracle, dit bien qu’il faut une réflexion globale par exemple ; on ne « soignera » pas l’écologie s’il l’on persiste dans la course à la production…

Stéphane Hessel parle de l’Homme comme un animal dangereux capable du pire comme du meilleur, du fait que nous sommes récents dans l’histoire de la planète et que nous avons l’opportunité de changer la direction prise depuis le XXème siècle…

Ce Grand Monsieur (je persiste et je signe !) est un sage, un philosophe mais loin d’être un intellectuel inaccessible, il parle vrai ! Car il a un passé « actif », il a participé à de grands moments de l’Histoire du dernier siècle (2ème Guerre Mondiale, Création de l’ONU, Déclaration des Droits de l’Homme, Conflit israélo-palestinien) et qu’il a le recul de l’âge !!!

Des hommes comme lui, il y en a d’autres : Edgar Morin, Jacques Robin, Claude Alphandéry, etc… Vous ne les connaissez pas ? Normal ! Personne ne les entend, on les a muselés, on les fait passer pour de vieux fous idéalistes ou des êtres supérieurs aux écrits indigestes ! Au lieu de faire lire Zola et Proust aux jeunes, pourquoi ne pas leur faire lire ces auteurs ? (Je préfère ne pas répondre à cette question !)…

Désolée, je m’emballe… Mais cela me met en colère que cette société moderne ne veuille plus écouter les Sages, tous ne sont pas grabataires ou atteints de maladies dégénérescentes, Zut !

A la fin du livre, sont publiés 2 documents : La Déclaration des Droits de l’Homme et le Programme du Conseil National de Résistance (ayant servi de base pour le gouvernement gaulliste d’après-guerre) et le plus intéressant, c’est que le premier document que j’ai certainement dû étudier à un moment ou un autre de mes études, m’est apparu comme une découverte !!!

La constatation post-lecture est troublante ; on n’est nulle part ! On ne respecte pas la moitié des articles et pas seulement dans les pays dits en dictature mais aussi au sein de notre belle Europe !!! En résumé, ce livre de 93 pages (en incluant les 2 documents précités) est un concentré d’infos, d’idées, de propositions et de solutions, je ne peux que vous encourager à le lire et le relire !

Non que je veuille créer un parti politique quel qu’il soit mais une prise de conscience s’impose, et si en plus elle est bien écrite et non moraliste, elle fait du bien ! Chacune de nous au quotidien peut faire évoluer la situation par de petits gestes, et comme dirait Zazie ; ne pas seulement « Etre et Avoir »… Alors Ladies : Engagez-Vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>