Humeurs

Mais où est passé le sens de l’humour ?

Article sélectionné par Kwelet lors de sa semaine de Rédaction en Chef !

Dans un monde ultra-politiquement correct où tout le monde juge, mais ne veut pas être jugé, où l’on trouve les choses drôles jusqu’à ce qu’elles deviennent personnelles…

Mais où est passé le sens de l’humour ?

La question est posée : “Peut-on rire de tout ?”…

Cela fait 6 mois que j’ai un blog où je me moque ouvertement de moi-même et mes aventures, somme toute perso, enrichies par mes copines, font rire beaucoup de gens… (c’est ce qu’ils disent! :-p)

Je commence à avoir un lectorat régulier et fidèle… Assez pour avoir été contactée par plusieurs magazines, et même avoir participé à une étude sur les VIB (Very Important Bloggeuses ;-)). Mon humour clairement (;-)) noir et caustique n’avait provoqué aucun tsunami… Jusqu’à aujourd’hui !

Une de mes amies, ayant un blog où je laisse régulièrement des commentaires, avait posté un article sur lequel j’ai commenté sur ton de Nouvelle 30naire…

Et là, une guerre de ses suiveuses contre moi ! J’avais osé choquer leur petit monde lisse et oh, malheur! exacerber leurs craintes et leurs peurs… C’en est suivi un échange violent auquel je n’ai pas participé vu que je m’étais complètement déconnectée et que je n’avais pas mesuré la portée de mes mots… En fait non, j’avais oublié la mention : « âmes sensibles s’abstenir ! »…

Comme en dehors de ma vie virtuelle, j’ai une vraie vie avec des gens qui existent et à qui je parle sans écran interposé (Vous en doutiez ?!?!), je me rends chez une amie et partage avec elle les émois que je venais de provoquer (j’étais encore sous le choc ! Et pour choquer Nouvelle 30naire, faut y aller !)…

Elle reste aussi circonspecte que moi et nous partageons ensemble « les dangers d’Internet » …

Etant moi-même une grande fan d’Internet et passant au moins 2h/jour à lire le web… (Oui, il y a des connexions Internet au Luxembourg !), j’ai compris que les gens prennent tout ce qui est écrit pour argent comptant, ne se posent plus de questions et ne cherchent pas à vérifier les informations…

La nouvelle génération ingurgite et régurgite tel quel ! (Beurk!) De plus, certains lecteurs s’inventent les personnes derrière les pseudos ; il y a peu, on prenait les Ladies pour des hommes ! Le tout sans compter qu’ils ne réalisent pas un seul instant que l’humour et l’imagination sont au rendez-vous dans nos chroniques… Non ?

Où sont passés le sens critique, la libre pensée, la véracité de l’info (j’ai appris que la photo de Ben Laden mort n’était qu’un photomontage, et quelque part, qui a besoin de voir son cadavre ?!? re-Beurk!)…

Bref, il y avait les dates de péremption et maintenant il va y avoir les degrés de lecture… Un peu comme pour la littérature enfantine ; bons lecteurs, lecteurs aguerris, etc… (A mon époque, on parlait couleur ; Bibliothèque rose, verte, etc…)

Je m’en vais mettre un avertissement sur mon Blog :

ATTENTION, CECI EST DE L’HUMOUR ! TOUT LIEN AVEC DES PERSONNES EXISTANTES OU AYANT EXISTE (hormis moi !) SERAIT FORTUIT !

Et pour chaque article (post) sa mention :

A LIRE AU 2ème (3ème, etc…) DEGRE !

Maintenant les gens seront prévenus ! (Heureusement, mes lecteurs l’avaient compris avant !!!)

(cc) ashtarhalkar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>