My Space

Exposition : Paris, Delhi, Bombay à Pompidou

L’exposition Paris, Delhi, Bombay a lieu au centre Pompidou du 25 mai au 19 septembre 2011. Beaubourg accueille pour l’occasion le travail d’artistes français et indiens. Une centaine d’œuvres y seront proposées. Elles ont été créées par une cinquantaine d’artistes français et indiens.

Exposition : Paris, Delhi, Bombay à PompidouCette initiative originale repose sur l’échange culturel. A travers elle, ils partagent un regard croisé sur le monde indien contemporain. Pour exprimer leurs points de vue et leurs ressentis, ils s’appuient sur divers supports. Cet éclectisme touche différents domaines. Dans cette scénographie, ils s’illustrent autant dans la philosophie, qu’à travers  le design, le graphisme, la littérature, le cinéma (septième art)  ou encore la Bande Dessinée (neuvième art).

Un regard croisé sur l’art indien : L’art du dialogue entre les cultures

Ce foisonnement artistique prouve que l’art permet de lier deux cultures pourtant éloignées géographiquement. Il représente ainsi une passerelle pour montrer les ressemblances et les divergences entre deux mondes qui parfois s’opposent. Ce travail n’est pas seulement un échange mais une véritable collaboration.

Parfois une œuvre en dit bien plus qu’un simple discours diplomatique. Dans ces cas-là, elle met des images sur les non-dits. Quand à d’autres moments elle illustre à merveille des discours fondés sur la réconciliation.

Lors de l’exposition, les artistes indiens seront évidemment présents mais auront aussi vécu préalablement en France. Quant aux artistes français, ils se seront aussi immergés dans la culture indienne. Chacune de leurs compositions se répondent. Tout au long de cette expérience, ils ont cherché à mieux se comprendre. Cette collaboration évite à chacun d’exposer des points de vue réducteurs voire des préjugés. Elle a donc pour but de dépasser les idées reçues.

Pompidou, lieu idéal pour accueillir cet évènement

Le Centre Georges Pompidou, antre de l’art contemporain et du mélange culturel est un lieu incontournable. Qui mieux que lui pouvait organiser une exposition d’une telle ampleur.

Outre d’être un rendez-vous culturel, cette exposition est tout simplement l’évènement à ne pas manquer dans les prochains mois. C’est l’exposition qui va marquer l’été prochain.

Beaubourg, un centre de l’art contemporain incontournable

Ce musée par son importance participe à la mondialisation de la culture et aux échanges interculturels. Mais Beaubourg a aussi le privilège d’avoir une bibliothèque dans ses murs. Elle permet donc aux universitaires de tous bords de se rencontrer. Pompidou a aussi une réputation mondiale au même titre que le Moma à New York ou la Tate Modern Art Gallery à Londres. Cette exposition bénéficiera donc d’un certain retentissement médiatique. Ce grand espace dédié aux arts apparaît comme le lieu idéal pour présenter un tel évènement.

Quand l’art indien participe à la mondialisation culturelle

A l’heure de la mondialisation et de la montée en puissance de l’Inde en matière économique, cette collaboration artistique donne une place de choix à l’art indien. Outre les films de Bollywood qui nous parviennent en grand nombre, l’art contemporain indien est très prolifique et se développe aussi hors des frontières de l’Inde. La philosophie indienne, le bien-être fascinent. Le bonheur, le travail, les femmes, l’amour, la religion, la croissance urbaine, la violence sont des thèmes récurrents dans l’art et la philosophie indienne.

L’Orient a toujours fasciné et l’Inde fut un lieu de passage très important sur la route de la Soie. Ainsi très tôt, les français ont implanté des comptoirs en Inde. Pondichéry symbolise l’exemple-type de l’interpénétration des deux cultures.

Par l’art contemporain, cet évènement retisse de manière durable des liens qui existent depuis très longtemps. Les regards se croisent, se rencontrent pour échanger des visions du monde. A travers des œuvres diverses chaque artiste apporte sa pierre à l’édifice et participe à la mondialisation culturelle avec brio.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>