Humeurs

Il était une fois… des histoires.

Lire et écrire. L’un ne va pas sans l’autre. Je lis et des images apparaissent à mesure que mes yeux parcourent les lignes. J’écris et des idées se forment à mesure que mes doigts rebondissent sur le clavier. Je ne suis plus tout à fait là quand je lis, je suis ailleurs quand j’écris.

Il était une fois…  des histoires.Se lancer dans l’écriture d’une histoire, c’est une aventure. On ne sait pas de quoi sera fait le lendemain, on ne sait pas encore la tournure exacte que prendront les événements pour nos personnages. On a comme une fresque en tête et une palette de couleur qui nous donne assez confiance pour nous lancer. On se laisse d’abord porter par la trame et puis soudainement, on découvre que nos personnages pourraient bien nous surprendre. Alors on prend un tournant, notre histoire aussi. Et on finit par ne plus bien savoir où se situe la limite entre fiction et réalité, car toute fiction émerge d’une réalité.

On invente, on jette, on retient, on abandonne. On découvre bien assez vite que l’inspiration ne dure qu’un temps, le reste s’appelle travail. Après la sueur, les efforts et le découragement, sans prévenir, il y a l’instant de grâce. Les mots expriment l’essence même de notre imagination. Notre idée dans toute son exactitude est là, dans les mots. C’est pour ces instants qu’on n’abandonne pas. Alors l’histoire peut avancer.

Et puis, un jour, l’histoire se termine. Il faut se séparer de son manuscrit et le remettre dans d’autres mains. C’est la (re-)mise au monde de notre écriture.

J’en ai brassé des manuscrits, remué des papiers. Aujourd’hui, les cartons de Ladies Room sont bien rangés pour les prochaines rédactrices en chef, j’ai pris soin de remettre en ordre les tiroirs. J’ai juste mis de côté pour aujourd’hui quelques textes que voici. Ici et maintenant, pour cette fin de semaine, je laisse les filles vous raconter leurs histoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>