Humeurs

Suis-je condamnée au 27 Club ?

NDLR : Depuis, Storia Giovanna a eu vingt-huit ans, et on lui souhaite un très joyeux anniversaire !

Petite mise en situation : 30 mars 2010, je fête mon 27e anniversaire en grande pompe sur Ladies Room et sur Facebook. Un des messages bien sympathiques vient d’un stagiaire dans ma boîte qui me balance : Méfie-toi, petite star du rock, c’est ta dernière année à vivre… Résultat : aujourd’hui, nous sommes le 24 mars 2011, je suis censée avoir 28 ans dans 6 jours, et je m’inquiète : et si ce petit con avait raison ?

Suis-je condamnée au 27 Club ?Pour vous resituer : le 27 Club, c’est le club des rockeurs qui n’ont jamais fêté leur 28e anniversaire, la plupart du temps pour cause de suicide ou d’overdose. Même si, au cours du XXe siècle, beaucoup d’artistes sont morts à cet âge fatidique qu’est le mien, ce club se réduit essentiellement et éternellement à cinq musiciens :

- Brian Jones, mort noyé dans une piscine le 3 juillet 1969. Membre fondateur des Rolling Stones, il avait quitté le groupe quelques mois auparavant. De toutes façons, il avait une coupe de cheveux de merde, ce ne fut pas une grosse perte pour le style. Mais avec lui a commencé une hécatombe au début des années 1970.

- Jimi Hendrix, étouffé dans son vomi dû à un mélange vin-somnifères (seu-cla) le 18 septembre 1970. Lui, par contre, même de son vivant, il était considéré comme un dieu de la gratte. Donc sa perte a été un grand électrochoc dans ce grand vent de fleurs que fut l’après-Woodstock.

- Janis Joplin, ayant pris un peu trop d’héroïne le 4 octobre 1970. Coup sur coup après Hendrix, une autre figure de Woodstock disparaît. Une voix rocailleuse et particulière, qui tranchait avec celles évanescentes des ladies du Flower Power à la Joan Baez. Une grande dame.

- Jim Morrison, retrouvé victime d’une attaque cardiaque dans sa baignoire parisienne le 3 juillet 1971. Il est enterré au Père Lachaise – sa tombe est entourée de grilles pour éviter que les fans ne la profanent. J’habite juste en-dessous du cimetière. Un signe ? Mais c’est à partir de lui qu’on a vraiment cru à une malédiction chez les rockeurs.

- Kurt Cobain, suicidé avec une arme à feu le 5 avril 1994. Je me souviendrai de ce jour toute ma vie : j’étais à prendre un bain, j’avais 11 ans, et ma sœur de 15 ans débarque dans la salle de bains en pleurs : Kurt Cobain est mooooooort, bouuuuuuuh ! Et oui, si les adolescentes ont aujourd’hui Justin Bieber, à mon époque, c’était le leader de Nirvana. Et c’était quand même plus seu-cla.

Vous vous doutez donc que moi, fondatrice de la Rocktaverne, je me fasse du souci. J’en rediscutais avec ma siamoise ce midi, elle m’a dit : De toutes façons, les stars du rock ne sont pas des modèles de conduite saine. Mais tout à fait. D’un coup, là, comme ça, je me sens rassurée. À moins d’une tragédie dans ces prochains jours, personne ne voit pourquoi je ne fêterai pas mes 28 ans.

Et puis j’ai réfléchi : mais non, ce n’est pas possible que j’intègre le 27 Club ! Voici pourquoi :

-  Je n’ai jamais joué devant 100.000 personnes. Et ce n’est pas demain la veille, vu mon agoraphobie. À chaque fois que je me produis en carnaval, même devant trois pelés et un tondu, j’ai ce mélange de joie et surtout de peur en moi. Aucun risque que je ne me prenne pour Justin Bieber…

- Je n’aime pas les seringues ni les médocs, et je suis allergique à tout ce qui se fume. Pour l’overdose, on repassera. Sauf peut-être au tabac à narguilé. Mais où t’as vu une overdose avec un narguilé ?

- C’est le Carême en ce moment. Donc je ne mourrai pas d’une cuite d’ici mercredi prochain, ni de diabète. Et même si j’ai un peu un emploi du temps de ministre niveau sorties, je ne joue pas non plus la party girl.

Par conséquent, même si, dans ma tête, je suis une star du rock, je n’ai pas le mode de vie d’une rock star. Alors non, des milliers de fans ne croiront pas à la fin du monde lors de l’annonce de mon décès, on ne sortira pas un best-of 6 mois après ma mort, ma mère ne se cognera pas un témoignage-vérité saignant à mon sujet, mais au moins, je ferai quelque chose de vachement plus cool que d’appartenir au 27 Club : fêter mes 28 ans :)

(cc) Arianna_M

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>