bouquin

Un livre pas comme les autres

Loin de moi l’idée de jouer les critiques littéraires, mais je viens de lire un livre extraordinaire sur les femmes (offert par une femme ;-)) : « Hanna et ses filles » de Marianne Frederiksson. D’habitude, dans ce genre de cas, je commande 20 exemplaires du livre et les distribue à toutes mes copines, mais cette fois-ci en plus je voulais le partager avec d’autres femmes et qui mieux que Ladies Room pouvait faire le lien ;-) !

Un livre pas comme les autresA l’heure où la biogénéalogie est à la mode pour trouver des solutions, des pansements à nos maux et angoisses, ce livre met en avant l’histoire de 3 femmes depuis le 19ème siècle à nos jours… Vous allez me dire que vous en avez déjà lu plein, comme celui-là ! Oui et non !

Ce livre s’attarde sur des sujets et des problématiques simples, des liens entre les femmes, qu’elles soient de la même famille, des pièces rapportées (belles-mères, belles-filles) ou des amies. Qui d’entre nous n’a pas reproché à sa mère, sa grand-mère, qui n’a pas voué une admiration sans limite à une autre femme, qui n’a pas rêvé de devenir aussi forte, etc…(J’ai moi-même choisi comme prénom pour ma fille celui d’une de mes arrière grands-mères…)

Les femmes passent leurs vies à se comparer, se jauger, se juger, à s’aimer, à se haïr, à se respecter ou à se révolter contre leurs aïeules ! Ce que l’on oublie souvent c’est que les relations intergénérationnelles féminines sont complexes, douloureuses, blessantes, révélatrices et constructives !

Les femmes sont depuis la nuit des temps les gardiennes de l’histoire familiale, des récits à la fois merveilleux, terrifiants, anciens et contemporains… Ce rôle de transmission, noyau central de la construction de la génération, est un message difficile à délivrer et à comprendre… Ces secrets jalousement gardés comme de vieux bijoux passent de mère en fille mais sans les disperser !

Evidemment on ne peut aborder le sujet « Femmes » sans y mêler celui des « Hommes », des relations amoureuses, filiales, fraternelles et amicales et de leur influence sur la vie de ces derniers. Loin d’attiser la haine ce livre crée l’harmonie et la compréhension.

Touchée, bouleversée et apaisée, je ne peux que vous conseiller de le lire… Il est sans doute le livre que j’aurais aimé écrire :-) !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>