Culture

Faites votre toile ! #11

Se cachent parmi les filles à la page nombre de cinéphiles aguerries devant l’Éternel, qui nous font souvent le plaisir et le privilège de nous faire part de leurs critiques cinématographiques, et ce en toute humilité, bien sûr ! La rédaction de votre magazine préféré a donc décidé de vous donner un petit coup de pouce afin que vous n’ayez plus de raison de ne pas vous rendre en salles obscures pour de petites séances bien agréables ! Retrouvez désormais notre pot-pourri des meilleures sorties ciné de la semaine : Ladies, faites votre toile !

Nous voici déjà au mois de février, mois des cérémonies cinématographiques en grande pompe ! En attendant nos Césars suivis de très près par les Oscars outre-Atlantique, les sorties cinéma suivent leur cours, avec, comme toujours, un lot de films très attendus comme des œuvres qui passeront plus ou moins inaperçues… Sont déjà sortis :

- Le discours d’un roi, portrait édifiant du père de l’actuelle reine Elisabeth d’Angleterre, brillamment interprété par Colin Firth ;

- Contre toi, avec une Kristin Scott-Thomas prise du syndrome de Stockholm ;

- Rien à déclarer, la nouvelle lubie franco-belge de Dany Boon avec Benoît Poelvoorde.

Un éditorial sous le signe du film indépendant, sauf exception : suivez le guide, Ladies !

  • Faites votre toile ! #11Black Swan : Nina est danseuse étoile au New York City Ballet. Elle tient par-dessus tout à décrocher le premier rôle dans le Lac des Cygnes, mais c’est sans compter la nouvelle recrue de la compagnie, l’étonnante Lily, semblant posséder ce qu’elle n’a pas…
  • Voilà des mois qu’on nous bassine et qu’on nous rabat les oreilles avec la dernière merveille de Darren Aronofsky. Le cocktail est simple : prenez Natalie Portman, actrice chouchou d’Hollywood pour sa simplicité et sa candeur, offrez-lui un vrai rôle de composition (non, être engoncée dans des froufrous pour George Lucas ne compte pas franchement…), entourez-la d’outsiders comme peut l’être Mila Kunis, et de pointures telles que Vincent Cassel et Winona Ryder. Là-dessus, vous demandez à Darren Aronofsky, réalisateur du fameux Requiem For A Dream, de se coller à la réalisation. Vous obtiendrez LE film à voir en ce mois de février, que tout le monde s’arrache avec véhémence, et qui figurera très probablement au palmarès des Oscars 2011…
  • Faites votre toile ! #11Le choix de Luna : Luna et Amar vivent leur amour à Sarajevo, tentant d’affronter leurs difficultés ensemble. Alors qu’il vient d’être renvoyé de son job pour alcoolisme, il retrouve sur son chemin un ancien camarade de l’armée, converti au wahhabisme. Luna découvre un univers peu rassurant, et sent peu à peu sur son mari, qu’elle reconnaît à peine, se resserrer les mailles du filet…
  • Peu de films exploitent la thématique des conditions de vie à Sarajevo depuis la guerre. Alors que la Bosnie-Herzégovine était au centre de toutes les attentions il y a encore quinze ans, aujourd’hui plus rien ne laisse présager de ce qui s’y passe. Il y a aussi de ça dans le parcours de cette femme, condamnée à voir son homme sombrer à cause du prosélytisme, alors qu’elle s’est tant battue pour profiter de son indépendance. Le choix de Luna est un exemple parmi tant d’autres de ces vies dont on a si peu connaissance.
  • Faites votre toile ! #11La Bella Gente (Les Gens Bien) : Alfredo et Susanna sont quinquagénaires et bien dans leurs baskets. Lui est architecte, elle est psychologue ; ils vivent à Rome mais passent la plupart de leur temps dans leur maison de campagne… Un jour, sur le chemin de celle-ci, une vision la choque : celle d’une prostituée humiliée et battue par un homme, sur le bord de la route. Elle décide de venir en aide à cette étrangère. Mais que sait-elle vraiment de cette jeune femme et pour quelle raison lui vient-elle en aide ?
  • Les gens bien. En voilà un joli sous-titre pour un film qui traite de la bienveillance de certaines personnes, ces supposées samaritains qui veulent le bien autour d’eux sous prétexte qu’eux-même ont la belle vie. Or il est difficile de repartir de zéro, et même avec la meilleure volonté du monde, comment faire confiance à quelqu’un quand son passé lui revient constamment en pleine face ?
  • Faites votre toile ! #11The Hunter : Ali perd sa femme et sa fille lors des émeutes qui secouent Téhéran. Alors qu’il venait tout juste de sortir de prison et espérait refaire sa vie avec sa famille, il sombre dans une profonde haine qui le pousse à la vengeance.
  • La question de la vengeance est ici évoquée de manière empathique et non sanguinolente, où on est davantage touchés par la perte du personnage principal, qui se perd dans une chasse frénétique en devenant tireur d’élite. Une fois arrêté, même les agents chargés de son exécution se lient d’amitié avec le protagoniste : c’est dire à quel point le patriotisme est mis à mal, en Iran.
  • Faites votre toile ! #11Les femmes du 6ème étage : Dans un Paris des années 60, Jean-Louis Joubert vit une petite existence tranquillement bourgeoise dans un immeuble haussmanien. L’arrivée des bonnes espagnoles va amener une petite touche de gaieté et de folklore dans la vie de ce quadragénaire bien “rangé” ; il prendra peu à peu goût aux choses simples de la vie au contact de ces femmes du 6e étage. Mais on ne semble pas mélanger les torchons et les serviettes…
  • La petite comédie dramatique à la française, avec un Fabrice Luchini en très grande forme et une Sandrine Kiberlain quelque peu en demi-teinte à côté. On évoque rapidement les différentes vagues d’immigration, avec cette idée selon laquelle les Bretonnes ont été remplacées par les Espagnoles en lieu et place d’employées de maison, oui, mais c’est surtout la rupture sociale qui pourrait être amusante ici. Ah oui, les bourgeois sont chiants comme la pluie ?
  • On notera bien évidemment la présence à l’affiche de Largo Winch II, dont l’association Tomer Sisley-Sharon Stone laisse pantois, Tron l’héritage, nouvelle perle de science-fiction signée Disney et les deux trublions que sont Eric et Ramzy dans une petite comédie potache made in France, Halal police d’Etat. Le jeu de mots laisse rêveur !
  • Bonne(s) séance(s) à tou(te)s !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>