Culture

Faites votre toile ! #10

Se cachent parmi les filles à la page nombre de cinéphiles aguerries devant l’Éternel, qui nous font souvent le plaisir et le privilège de nous faire part de leurs critiques cinématographiques, et ce en toute humilité, bien sûr ! La rédaction de votre magazine préféré a donc décidé de vous donner un petit coup de pouce afin que vous n’ayez plus de raison de ne pas vous rendre en salles obscures pour de petites séances bien agréables ! Retrouvez désormais notre pot-pourri des meilleures sorties ciné de la semaine : Ladies, faites votre toile !

Au programme ce mercredi 12 janvier : l’année cinématographique démarre du bon pied, avec le retour du sex symbol frenchy Gérard Lanvin en père de famille buté, un adorable film d’animation signé par nos amis nippons, avec qui l’on flirte le temps d’un opus avec notamment Fan Bing Bing, remarquée au dernier Festival de Cannes, deux documentaires, une comédie dramatique comme on sait les apprécier et enfin une pièce de théâtre acclamée, adaptée pour le cinéma. Suivez le guide !

  • Faites votre toile ! #10Le fils à Jo : Jo Canavaro, légende de rugby de génération en génération, élève son fils Tom, treize ans, seul, et ce dernier semble aussi mauvais en sport qu’il est bon sur les bancs de l’école. Qu’à cela ne tienne : Jo compte bien monter une équipe de rugby envers et contre tout, y compris la volonté de son propre fils…
  • Joli moment, d’une part parce qu’il est rare de voir Gérard Lanvin camper le rôle du père esseulé, parce qu’aussi, tout simplement, notre bon Gérard, il vieillit (mais se fait meilleur avec l’âge, cela va sans dire) et ensuite parce que les pères célibataires ont toujours ce quelque chose de touchant… Une parenthèse de douceur dans un monde où les hommes semblent persuadés d’avoir toujours le dernier mot sur tout, alors que l’absence d’une femme leur fait, la plupart du temps, perdre leurs repères les plus essentiels…
  • Faites votre toile ! #10Arrietty, le petit monde des chapardeurs : L’histoire d’une amitié toute particulière entre Arrietty, petit être vivant dissimulé dans les plus petits recoins des demeures tokyoïtes, chapardant incognito des objets dont personne ne soupçonne la disparition, et notre monde de “géants” en la personne de Sho, jeune garçon sur le point de subir une grave opération…
  • Des studios Ghibli, on se souvient de Ponyo sur la falaise et précédemment du Château ambulant, deux films d’animation qui avaient retenu notre attention pour leur sens de l’esthétique et qui étaient appréciés des petits comme des grands, parce que la magie prenait, finalement ! Et comme la formule magique semble plutôt fonctionner à tous les coups, Arrietty, le petit monde des chapardeurs ne fera pas exception !
  • Faites votre toile ! #10Stretch : L’univers quelque peu particulier de Christophe, jockey contrôlé positif lors d’une course, qui s’expatrie à Macao. Il se prête au jeu de l’argent facile, des femmes à la pelle, des courses remportées aisément, croyant échapper aux règles sévissant sur place… Les évènements se précipitent et l’étau se resserre pour Christophe, qui se laisse prendre au jeu…
  • Intrigant, d’abord, par son casting : David Carradine, Fan Bing Bing, Nicolas Duvauchelle… Ensuite, par le scénario : l’histoire d’un jockey expatrié à Macao ? Non, sans nul doute, ce genre d’histoires ne court pas les rues dans la sphère cinématographique. On pourrait être rebuté ; au contraire on adhère à cette histoire qui immisce dans notre esprit certaines réminiscences d’un certain De battre mon coeur s’est arrêté
  • Faites votre toile ! #10Incendies : Jeanne et Simon Marwan découvrent, à la lecture du testament de leur mère, que leur père n’est pas mort mais qu’ils ont également un frère dont ils ignoraient l’existence jusqu’ici. Jeanne décide de lever le mystère sur le passé de sa mère, qui justifierait probablement le mutisme dans lequel sa mère s’était plongée peu de temps avant sa mort. Simon, d’abord indifférent aux griefs posthumes de sa mère distante, finit par suivre Jeanne dans son périple…
  • Tiré de la pièce de théâtre écrite par Wajdi Mouawad, représentant de la nouvelle garde du théâtre contemporain francophone, Incendies remporte tous les suffrages. Prenant, initiatique et marquant : nous voilà convaincus.
  • Faites votre toile ! #10Poupoupidou : David Rousseau est auteur de polars à succès. Pour trouver l’inspiration de son prochain roman, il part enquêter, à la manière d’un James Ellroy, en Franche-Comté, sur l’histoire de Candice Lecoeur, star locale, persuadée d’être la réincarnation de Marilyn Monroe, retrouvée morte après un suicide présupposé. David pense tenir là l’intrigue de son prochain roman…
  • La comédie policière à la française a ce quelque chose de rustique qui fait mouche. Kad et O l’avaient notamment prouvé avec leur hilarant Mais qui a tué Pamela Rose ?, Guillaume Gouix perpétue la tradition avec une Marilyn Monroe franchouillarde prêtant son minois pour un fromage du Jura et un auteur-inspecteur de pacotille… Ce qu’il y a de plus beau dans cette histoire, c’est que malgré la tournure comique qui est annoncée dès le début, on sent qu’on va passer un bon moment, loin des circonvolutions habituelles des Experts, de New York Police Judiciaire et autres séries à la sauce US.
  • Faites votre toile ! #10Women Are Heroes : Brésil, Inde, Kenya, Cambodge : quatre pays, quatre femmes, quatre destins, qui nous sont exposés dans ce documentaire d’1h25, signé par le photographe et désormais réalisateur JR.
  • Haut représentant du street art, ayant fait ses armes dans la rue, témoin privilégié lors des émeutes de 2005 du côté de Clichy-Montfermeil, JR s’interroge sur le rapport des gens lambda à l’art, cet art qui entre dans leurs vies sans y avoir été invité. D’abord au Brésil, où les portraits du photographe-réalisateur sont affichés dans les favelas, générant toute sorte de réactions chez les femmes, puis en Inde, au Kenya et au Cambodge, où l’artiste se concentre de plus en plus sur les épreuves que ces femmes doivent affronter jour après jour. Women are definitely Heroes.
  • Faites votre toile ! #10Deux de la vague : Jean-Luc Godard, François Truffaut, deux personnalités hautes en couleur pour un mouvement marquant dans le cinéma français : La Nouvelle Vague.
  • Le documentaire raconte l’histoire de ces deux réalisateurs au panthéon du cinéma francophone, à la fois amis et ennemis, déchirés après mai 1968 pour des questions d’éthique et de politique, mais pourtant jumeaux dans leur manière d’appréhender le cinéma… Deux de la vague met en lumière les parcours croisés de ces deux réalisateurs qui ont marqué leur époque… Et leurs contemporains, sans nul doute.
  • Bonne(s) séance(s) à tou(te)s !

3 Responses to “Faites votre toile ! #10”

  • quelle selection pointue, comme toujours! :)

  • Merci Mimi ! Cependant je réalise que je n’ai même pas fait vent du dernier Gondry ; cela dit, il m’a tellement fait l’effet… comment dire… exactement inverse du big bang. En dedans. Du rien. Que je ne me suis pas sentie d’attaque pour “décauser” mon bon ami Michel.

    Je bénis par avance la Lady qui osera en faire une critique après avoir été contrainte et forcée d’aller le voir avec son bourgeois !

  • @Rose H : Va revoir sur Youtube un épisode du “Frelon vert” vintage. Peut-être qu’en y repensant…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>