cinoche

Burlesque

Lasse de rêver sa vie sans pouvoir concrétiser ses projets, Ali quitte son Iowa poussiéreux pour Los Angeles, la ville où tout semble possible. Un soir, elle découvre le Burlesque Lounge, un célèbre cabaret sur le déclin qui fut autrefois une référence de la revue. Ce soir là, c’est Tess, la sulfureuse propriétaire du club, qui chante sur scène entourée de ses jeunes danseuses. Ali est totalement sous le charme. Elle se promet qu’un jour, elle aussi dansera et chantera sur cette scène. Il lui faudra beaucoup de persévérance et une bonne dose de culot pour s’imposer dans ce milieu impitoyable.

BurlesqueChristina Aguilera était attendue au tournant pour ce premier rôle au cinéma. On a déjà vu dans des rôles similaires Whitney Houston, Mariah Carey, Britney Spears. C’est au tour de Christina Aguilera d’interpréter un rôle lui ressemblant de très près, une jeune femme bien décidée à devenir chanteuse. Le thème en lui-même n’a donc rien d’innovateur. Le scénario est complètement « cousu de fil blanc », de la montée vers le succès à l’histoire d’amour du personnage principal. Les clichés ne se comptent même plus. Et pourtant. L’atmosphère feutrée du film est simplement délicieuse.

Une lumière tamisée, une caméra qui caresse les acteurs, des images sensuelles. Les danses sont très bien filmées et les chansons agréables. La voix grave de Cher se marie à celle plus douce et aigue de sa première danseuse et on est encore étonnée de la voix puissante de Christina Aguilera. Elle démontre une fois de plus sa capacité à jouer avec les différentes couleurs de sa voix. Lèvres rouges et khôl noir, la star est tout simplement sublime dans ses tenues. On repère avec plaisir quelques visages connus parmi les acteurs : Eric Dane (Grey’s anatomy), Stanley Tucci (Lovely Bones, Julie and Julia, Le diable s’habille en Prada), Kristen Bell (Gossip Girls, Heroes) et Cam Gigandet (Twilight-Fascination) entre autres.

Le film est un classique du genre, sans grosse surprise, mais au final, on s’amuse beaucoup. Glamour, strass et paillettes, Burlesque nous en donne sans compter et on en redemande. On en prend plein les yeux. Les costumes des filles font rêver, les chorégraphies sont époustouflantes, les danseuses sont plus sexy les unes que les autres. Welcome to Burlesque…

Burlesque, comédie musicale de Steven Antin, avec Cher, Christina Aguilera, sortie le 22 décembre 2010

5 Responses to “Burlesque”

  • Je suis allée voir Burlesque, et évidemment je m’attendais à un film archi cliché, voire même pénible… et je tire exactement les mêmes conclusions que toi. :)

    J’ai adoré Cher, que j’ai trouvé très juste, j’avais oublié à quel point la voix de Christina Aguilera était impressionnante, et puis je suis complètement fan de Stanley Tucci. Mais alors, fan, fan, fan !

    Super critique ! ;)

  • c’est ce qui m’a étonné avec ce film, c’est que même s’il y a des clichés, au final, ça fonctionne bien, et c’est assez jubilatoire!

  • J’ai plus que adoré ce film…je suis rentrée et j’ai écouté la BO en boucle boucle boucle…vivement le DVD!

  • Mince, ça ne passe qu’en VF à Montpellier, c’est vraiment pas possible !!!

  • ah oui alors j’ai pas précisé, mais je l’ai vu en VO, c’est toujours ce qu’il y a de mieux, les voix françaises ont gaché pas mal de films…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>