My Space

Blogueuse

NDLR : La rédaction de Ladies Room a offert à Mimi une place de théâtre pour le spectacle Blogueuse, joué à la Manufacture des Abbesses.

(Il y a plus d’un mois, j’ai gagné une place pour Blogueuse suite à l’édito « Concours : des places pour Blogueuse à gagner ! » C’est sous les lumières de Noël que j’y suis enfin allée !)

Après un joli petit succès l’été dernier et un accueil chaleureux du public et de la presse, les « Blogueuses » sont revenues cet automne pour une reprise de 2 mois. C’est dans la petite salle de la Manufacture des Abbesses, nichée en plein Montmartre dans une rue discrète, que la pièce s’est produite de nouveau jusqu’au 29 décembre 2010. Blogueuse est une création de Francesca Serra et Titiou Lecoq. Le texte a été puisé dans les notes des blogs des deux auteurs, ce qui donne un ton très authentique à l’histoire.

BlogueuseL’histoire ? Paola, la vingtaine, récemment séparée de son rockeur, décide d’ouvrir un blog. Elle y raconte ses déboires sentimentaux, ses rencontres improbables et les détails de son quotidien qui n’intéresseraient personne s’ils n’étaient pas écrits dans ce fameux second degré qui caractérise les blogs à succès. Paola nous parle avec beaucoup de fraîcheur de notre époque, elle nous parle d’Internet qui a pris une place importante dans nos vies et elle nous raconte le phénomène des blogs avec beaucoup de lucidité. La façon dont nous mettons en scène notre quotidien à travers eux, la manière dont nous donnons l’impression au lecteur de tout lui dévoiler et comment nous trichons sur nos identités grâce à l’écriture.

Sur scène, 3 comédiennes pétillantes se donnent la réplique. A tour de rôle, elles donnent vie à Paola et aux autres personnages qu’elle évoque sur son blog. Le voisin plus ou moins accro aux substances illicites, la collègue de bureau surnommée Démonia, la grand-mère – d’une autre époque – qui possède un de ces vieux téléphones où l’on devait tourner une mollette qui faisait un drôle de bruit… Tous ces personnages sont interprétés avec beaucoup d’humour et de finesse.

Le texte fuse, les comédiennes en donnent beaucoup, le public est ravi. La mise en scène met en valeur l’essentiel, un texte vif dans lequel beaucoup se reconnaîtront. Le décor est sobre mais les couleurs acidulées des tenues rajoute un côté “sur-vitaminé”.

Il ressort de cette création originale beaucoup de dynamisme et de légèreté. Pendant une heure, on rit, on grince des dents, on se reconnaît complètement dans le portrait de la blogueuse type. Et c’est un homme qui nous donne le mot de la fin. Max, nouveau petit ami de Paola, nous lance ces derniers mots : Le blog renverrait à la blogueuse l’image, non pas d’elle-même,  mais l’image qu’elle aime donner d’elle-même. Narcissique la blogueuse ?..

Pour en savoir plus sur la pièce et le parcours des artistes, rendez-vous sur le site Internet consacré du spectacle ; vous trouverez aussi ici le blog de Francesca Serra, et le blog de Titiou Lecoq.

5 Responses to “Blogueuse”

  • Et bien merci pour ce compte-rendu super détaillé sur la pièce :) Très vrai et très juste !

  • J’ai adoré ton article mimi. J’ai voulu écrire un compte rendu sur cette soirée que j’ai passé à la manufacture des abbesses en compagnie de mon homme, mais le tiens est déjà hyper complet alors que rajouter de plus ? Déjà je voulais dire que les 3 actrices sont hyper pétillantes et ont un jeu assez drole. Concernant de sujet de fond, je suis quand même vachement daccord avec toi la blogueuse a un côté narcissique à mort. Si elle l’assume tant mieux, bcp de blogueuses avaouent que c’est pour faire du bien a leur petite personne qu’elle tiennent un blog, dans ce cas le blog est un peu a visée thérapeutique mais bcp d’autres n’assument pas avoir ce coté “je raconte ma vie pour montrer que je suis qqun de génial et qu’on m’aime”. Personnellement j’aime bien certains blog qui renvoient au quotidien de tout un chacun. Mais ces blog sont rares. Ou alors les blogs de qqun de passionner par un sujet qui veut nous faire partager sa passion comme les blogs cuisine, ou écolo…
    Je trouve aussi que ce narcissime de toile touche bcp la gente féminine, peut être un besoin d’être rassurée contamment (?) alors que les blogs d’hommes concernent plus volontiers des passions, la revente de PS2 comme dirait max dans la pièce. Ou alors des hommes avouant les faiblesses sous anonymat. Bref le monde du blog reste assez complexe pour moi. J’ai bcp les sites communautaires ou je reconte des bribes de ma vie et peut débattre sur des articles Car honnêtement:
    1/ tenir un blog nécessite un temps fou, je me demande comment font les blogeuses au quotidien si extraordinaire
    2/ avoir des commentaires du genre “ton blog est génial XD” “t’es trop drôle XDD” ça me brancherais moyen.

    Merci encore a ladies room de m’avoir permis d’aller voir la pièce blogueuse

  • arf j’ai fais pleins de faute a force d’écrire en 4eme vitesse.

    “J’aime bcp les sites communautaires ou je raconte…”

  • Et bien dites donc ! On est plus que ravi de voir que cette pièce vous a autant plu !
    En même temps, il faut dire qu’elle est très réaliste et décrypte parfaitement le phénomène, en plus d’être drôle!

  • oh merci xena..!
    ce qui m’impressionne le plus ce sont les blogueuses mode!! alors là, entre les textes, les séances photos qu’elles se tapent et la mise en page et tout et tout, je me dis que waouhh sérieux, ces filles ont vraiment du temps!! lol
    bon sérieusement, c’est vrai qu’il faut du temps pour écrire un blog, mais c’est parce qu’il faut du temps pour écrire tout court… et que si on veut que notre blog ressemble tant soit peu à quelque chose, il y a un minimum de temps à passer pour écrire nos textes… en même temps, ça permet de toujours garder un contact avec l’écriture, si on a pas le temps d’écrire beaucoup, on peut au moins fignoler deux trois idées, c’est presque un genre d’exercice…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>