cinoche

Annonce des nominations pour les Golden Globes 2011

Le 14 décembre dernier, la Hollywood Foreign Press Association a dévoilé la liste des nominés de la 68ème cérémonie des Golden Globes, qui aura lieu le 16 janvier prochain, mais ne sera malheureusement retransmise en direct en France que sur CINECINEMA.

Depuis 1944, les membres de l’association récompensent à la fois les meilleures productions cinématographiques et télévisuelles de l’année. Ces trophées, qui balayent le panorama de toute une année de petit et de grand écran aux États-Unis et ainsi dicte au monde les grandes lignes de ses prochains succès (une partie des films ne sont pas encore sortis à l’étranger), sont souvent considérés comme l’antichambre des Oscars, prévus un mois plus tard (le 27 février 2011).

  • Annonce des nominations pour les Golden Globes 2011- Des français remarqués :
  • 1/ La mini-série Carlos d’Olivier Assayas diffusée en début d’année sur Canal +, dont l’acteur vénézuélien Edgar Ramirez, qui incarne le terroriste, concourt pour la statuette du meilleur acteur de téléfilm.
  • 2/ L’illusionniste adapté par Sylvain Chomet, le papa des Triplettes de Belleville sur un scénario de Jacques Tati ; un vrai film d’animation en 2D, face aux géants Disney (Raiponce), Pixar (Toy Story 3) et Dreamworks (Dragon). A noter que Moi, moche et méchant est en partie français : toute l’animation ayant été assurée par un studio français (mais produit par Universal). Les producteurs français ont ainsi obtenu cette année, pour la première fois, la création d’une catégorie « meilleur César de l’animation ».
  • 3/ Le concert, dans la catégorie « Meilleur film en langue étrangère », comédie du réalisateur d’origine roumaine Radu Mihaileanu, un des succès de l’année avec près de deux millions de spectateurs en France, et qui sera notamment opposé à Amore, dont je vous avais déjà parlé dans La bobine rose. Mais pour les Oscars, la France a préféré soumettre (et je les comprends) à l’Académie américaine du cinéma la candidature de Des hommes et des dieux.
  • Annonce des nominations pour les Golden Globes 2011- La surprise :
  • C’est un film britannique qui récupère sept nominations, le record de cette édition 2011 : Le discours d’un roi, qui retrace la lutte que mena George VI, le père d’Elizabeth II, pour surmonter son bégaiement, est interprété par Colin Firth, très en forme ces dernières années (Coupe Volpi du Meilleur acteur à la Mostra de Venise pour A Single Man en 2009).
  • Il est suivi de près par The Fighter, un énième biopic (based on a true story !) sur l’ascension du boxeur Micky Ward (ne m’en demandez pas plus…) avec Mark Wahlberg (sortie en France le 9 mars 2011) et The Social Network, mon film de l’année, avec six et quatre nominations :

http://www.youtube.com/watch?v=pWgJn2-KrbE

  • Viennent ensuite Black Swan, de Darren Aronofsky, où la charming Nathalie Portman donne la réplique à notre Vincent Cassel national (sortie en France le 9 février 2011), l’incontournable Inception et Tout va bien, the kids are all right.
  • Annonce des nominations pour les Golden Globes 2011- La déception : Descendu par les critiques, The Tourist, le remake américain de Anthony Zimmer, avec Johnny Depp et Angelina Jolie, a créé la surprise en décrochant côté comédie trois nominations : meilleur film, meilleur acteur et actrice. Comme quoi, il y a vraiment des lèche-bottes.
  • Annonce des nominations pour les Golden Globes 2011- La bonne surprise : Tout va bien, the kids are all right, une jolie comédie sur l’homoparentalité, avec Julianne Moore et Annette Bening en lesbiennes jouissives, un de mes films fétiches de l’année 2010.

  • Annonce des nominations pour les Golden Globes 2011- Le succès : Glee, la série musicale détient le record de nominations, avec cinq prix potentiels : meilleure comédie, meilleur acteur et actrice, meilleur second rôle féminin et masculin. Du côté des séries dramatiques, les confirmés Dexter (saison 5 en cours), The Good Wife et Mad Men (saison 3 et 4 en cours) mènent la danse avec trois sélections chacun.

Retrouver la liste complète des nominés sur TVMag.fr.

4 Responses to “Annonce des nominations pour les Golden Globes 2011”

  • L’illusioniste est un des films les plus sensibles que j’ai vu dans l’année, il est vraiment bien, enfin on verra s’il gagne ou pas…

  • C’est vrai que l’animation 2D a encore toute sa place dans le monde de l’animation : sensible et délicat, L’Illusionniste dégageait une vraie poésie, qu’on ne retrouve quasiment plus chez les américains. Je connais mal mais il semble qu’il se rapproche de Miyasaki.

  • J’espère aussi que l’illusionniste gagnera quelque chose, je l’ai vraiment beaucoup apprécié.

  • connaissant un petit peu le cinéma de Jacques Tati, ce qui m’a frappé avec L’illusionniste, c’est à quel point la sensibilité de ce film se rapproche de la sensibilité artistique de Tati, c’est un très très bel hommage!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>