Histoires

Les Pétroleuses – nouveau mensuel féminin #3 : Mais qu’est-ce qu’une pétroleuse ?

Après avoir décortiqué le nouveau magazine féminin Les Pétroleuses, une question m’est naturellement venue à l’esprit : mais qu’est-ce qu’une pétroleuse d’abord ? Pourquoi avoir choisi ce titre et pas un autre ? 

Les Pétroleuses – nouveau mensuel féminin #3 : Mais qu’est-ce qu’une pétroleuse ?Dans un simple dictionnaire, j’ai trouvé la définition suivante : “Nom donné aux femmes qui allumaient des incendies pendant la Commune de 1871.” Mais pourquoi diable vouloir s’apparenter à des incendiaires ? Je creuse donc un peu plus avec la définition proposée par Wikipédia : “Après l’épisode de la Commune de Paris en 1871 et particulièrement l’incendie de l’Hôtel de Ville de Paris le 24 mai 1871), on désigna par pétroleuses les femmes qui avaient pris part aux combats armés, faisant d’elles les boucs émissaires du vandalisme survenue pendant la Semaine sanglante.

Pour mieux comprendre la raison d’être de ce terme, il faut se replacer dans le contexte de l’époque et se rappeler que, tandis qu’à l’époque la femme n’était pas considérée comme un membre à part entière de la société, la Commune avait instauré la parité.”

Là on comprend tout de suite mieux pourquoi avoir choisi ce nom. Les Pétroleuses sont des femmes qui n’ont pas froid aux yeux, qui osent, de véritables combattantes ! Mais ce tout nouveau mensuel n’est pas le premier à s’appeler ainsi.  En effet, dans les années 1970, le journal des Pétroleuses existait déjà. Il s’agissait déjà d’un journal féministe.

Actuellement, je ne peux pas savoir si les Pétroleuses actuelles souhaitaient juste faire un petit clin d’œil aux anciennes en reprenant ce titre ou si c’est une manière d’affirmer une volonté “révolutionnaire” concernant le domaine de la presse féminine, mais je compte bien leur poser la question très prochainement !

Cet article est lié aux articles suivants : Les Pétroleuses : nouveau mensuel féminin et Les Pétroleuses : nouveau mensuel féminin #2 : pourquoi je suis séduite ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>