Culture

Faites votre toile ! #8

Se cachent parmi les filles à la page nombre de cinéphiles aguerries devant l’Éternel, qui nous font souvent le plaisir et le privilège de nous faire part de leurs critiques cinématographiques, et ce en toute humilité, bien sûr ! La rédaction de votre magazine préféré a donc décidé de vous donner un petit coup de pouce afin que vous n’ayez plus de raison de ne pas vous rendre en salles obscures pour de petites séances bien agréables ! Retrouvez désormais notre pot-pourri des meilleures sorties ciné de la semaine : Ladies, faites votre toile !

Le mois de décembre et son lot de sorties cinématographiques qui fleurent bon la fin de l’année… Entre action, aventure, comédies sentimentales, et un petit ovni comme on les aime, le 1er décembre marque également la sortie de l’héroïne à la chevelure fantastique, j’ai nommé Raiponce ! Suivez le guide !

  • Faites votre toile ! #8Raiponce : Flynn Rider, bandit de grand chemin, autrement dit anti-héros par excellence, croise le chemin de la jolie Raiponce alors qu’il tente d’échapper à ses poursuiveurs. La jeune fille, enfermée depuis de longues années en haut d’une longue tour, a une particularité : sa longue chevelure de vingt mètres de long est en réalité magique ! Les deux acolytes font alors un pacte : Flynn s’engage à aider la princesse à sortir de sa geôle tandis qu’elle, s’embarque à corps perdu dans une aventure avec moult rebondissements !
  • J’ai toujours aimé cette histoire. Pas de princesse, pas de prince charmant, juste une jeune fille qui n’a pas froid aux yeux et qui tire toute sa force de ses longs cheveux… Alors forcément, quand Disney s’en mêle, ça ne fait pas un pli ! Histoire de passer un bon moment en famille, à l’instar du dernier Moi, moche et méchant, Raiponce, “ça le fait !”
  • Faites votre toile ! #8A bout portant : Samuel et Nadia nagent en plein bonheur. Nadia est enceinte, Samuel en passe de devenir infirmier… Un soir, il sauve la vie d’un homme emmené aux urgences juste quelques heures auparavant, ayant de peu réchappé à un accident de moto. Ce sauvetage déclenche une série d’évènements qu’il n’aurait jamais imaginé : en représailles, sa femme est enlevée juste sous ses yeux et il n’a que trois heures pour rétablir le cours des choses…
  • Haletant, impressionnant, A bout portant est une juste piqûre de rappel pour les quelques réfractaires au cinéma français. Gilles Lellouche et Roschdy Zem forment le tandem parfait pour cette lutte sans merci entre bien et mal… Sans compter la participation toujours remarquée de l’Homme, j’ai nommé Gérard Lanvin… Les Français aussi savent faire des films d’action, en témoignent non pas Taxi, avec tout le respect que je dois à la série de Luc Besson, mais Ne le dis à personne, de Guillaume Canet.
  • Faites votre toile ! #8Mon pote : Une belle histoire d’amitié entre un chef d’entreprise et un repris de justice. Mais qui dit repris de justice, dit forcément méfiance et coups fourrés ?
  • Benoît Magimel est un caméléon, un vrai. Capable de passer du coq à l’âne, adepte des rôles de composition, il campe ici un repris de justice à qui on donnerait le bon Dieu sans confession, or l’appât du gain et des manigances sous cape sont trop… Et voir Edouard Baer jouer les bons samaritains, c’est vrai que ça a quelque chose d’un peu nostalgique, lui que l’on a tant cotoyé dans des rôles de trublion ou de jeune premier. Les personnages qu’ils défendent dans le film de Marc Esposito nous montrent une toute autre facette de leur talent en tant que comédiens : ça a du bon, ma foi !
  • Faites votre toile ! #8Machete : Ils croyaient s’en tirer à bon compte en faisant porter le chapeau à un pauvre ouvrier de seconde zone, dans ce coup monté de toutes pièces. Or il s’agissait d’un ancien agent fédéral, une légende, laissée pour morte après affrontement avec un baron de la drogue mexicain, qui compte bien prendre sa revanche…
  • Machete, ou le Kill Bill de Robert Rodriguez à la sauce mexicaine ! Tous les ingrédients du genre sont réunis : des têtes d’affiche (Robert de Niro, Steven Seagal, Michelle Rodriguez, Jessica Alba), le revenchard (Danny Trejo, parfait dans les rôles de méchants), de la bagarre dans le désert, des coups de feu, des explosions, les voitures qui font des tambours, des hommes qui font un flip après avoir pris une raclée… Un film d’action folklorique, comme on les aime, finalement !
  • Faites votre toile ! #8Scott Pilgrim : Scott semble avoir rencontré la fille parfaite. C’est sans savoir qu’il lui faut affronter la tripotée d’ex tous plus loufoques les uns que les autres de cette dernière, dans des affrontements dignes des meilleures jeux vidéo de notre enfance !
  • Scott Pilgrim VS The World, titre initial du film, en voilà tout un programme ! Étant fan de Michael Cera depuis Juno, de sa petite bouille, ce dernier opus promet, sans grande surprise, de faire des étincelles ! Loufoque, amusant, le mélange des genres est brillamment réussi ! Ça change des habituels teen movies qui n’en finissent plus de nous lasser !
  • Faites votre toile ! #8Pieds nus sur les limaces : Clara et Lily sont sœurs. Clara, sage, rangée, raisonnable, est tout le contraire de sa sœur Lily, désinvolte, la tête dans les nuages, rêveuse. A la mort de leur mère, Lily se retrouve sous la tutelle de sa sœur Clara, qui réapprend à profiter d’une certaine liberté perdue…
  • Fabienne Berthaud nous offre le duo Diane Kruger-Ludivine Sagnier sur un plateau d’argent. Bien sûr, pour corser le propos, on aurait apprécié voir Diane Kruger dans le rôle de Lily et Ludivine Sagnier dans le rôle de Clara, histoire de jauger leur propension à sortir des sentiers battus… Ce qui ne nous empêche pas d’apprécier l’histoire touchante de ces deux sœurs que tout sépare, sauf l’amour inconditionnel qu’elles se portent l’une l’autre.
  • Faites votre toile ! #8Lullaby : Le jour où Sam perd la femme de sa vie, Joséphine, sa vie perd également tout son sens. Il rencontre alors Pi, qui s’annonce comme une deuxième chance pour ce libraire le jour, musicien la nuit : entre mystère et révélations, leur rencontre s’avère déterminante.
  • Avec la participation musicale remarquée du maître en hobo-chic, j’ai nommé Charlie Winston, Lullaby est une jolie comptine, avec une Clémence Poésy toujours aussi fantasque et Forest Whitaker en chaperon, qui nous évoquerait presque Moulin Rouge en moins théâtral, en moins tragique, mais non moins dépourvu de qualité.
  • Faites votre toile ! #8Le secret de Chanda : A la mort de sa sœur née suivi du départ précipité de sa mère, Chanda découvre du haut de ses douze ans le malheur que peuvent causer les non-dits et les ragots alimentant la vie de son village non loin de Johannesburg…
  • L’Afrique et ses nombreux fléaux… Une jeune fille se retrouve seule au monde, bien décidée à prouver à son monde que rien n’arrive par hasard, et que les mensonges qui ont poussé sa mère à quitter le village étaient infondés… Le secret de Chanda nous donne une belle leçon de vie, et nous rappelle que l’ignorance conduit les êtres humains à se comporter de manière si ce n’est inappropriée, violente et cruelle.
  • A noter également, pour les quelques curieuses qui passeraient par là, se tient du 1er décembre au 24 février prochain La Fabrique du temps, au Forum des Images, à Paris. Plusieurs films seront programmés, sur la thématique de l’éternité, parmi lesquels ceux de Terry Gilliam, Michel Gondry ou encore Alfred Hitchcock : une jolie machine à remonter le temps que nous offre ici le cinéma.
  • D’ici là, bonne(s) séance(s) à toutes !

2 Responses to “Faites votre toile ! #8”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>