cinoche

Faites votre toile ! #6

Se cachent parmi les filles à la page nombre de cinéphiles aguerries devant l’Éternel, qui nous font souvent le plaisir et le privilège de nous faire part de leurs critiques cinématographiques, et ce en toute humilité, bien sûr ! La rédaction de votre magazine préféré a donc décidé de vous donner un petit coup de pouce afin que vous n’ayez plus de raison de ne pas vous rendre en salles obscures pour de petites séances bien agréables ! Retrouvez désormais notre pot-pourri des meilleures sorties ciné de la semaine : Ladies, faites votre toile !

Pas mal de sorties cinéma cette semaine, pour une programmation des plus sporadiques… Pas de blockbusters, pas de films attendus depuis des semaines voire des mois, le 17 novembre y va gentiment de son lot de petites nouveautés qui risquent de faire du bruit après sortie dans nos salles obscures… Suivez le guide !

  • Faites votre toile ! #6No et moi : Lou, une adolescente de treize ans interviewe No, une jeune femme SDF avec qui elle se lie d’amitié. A tel point qu’elle force ses parents à accueillir No chez elle…
  • Zabou Breitman nous offre ici une belle métaphore de la solidarité, à une époque où l’on s’attarde de moins de moins souvent sur la détresse de notre prochain. Les deux comédiennes que sont Julie-Marie Parmentier et Nina Rodriguez forment un couple amical des plus harmonieux. Bonne pioche, Zabou.
  • Faites votre toile ! #6Red : Alors que des anciens agents de la C.I.A. vivent leur retraite chacun de leur côté, du mieux qu’ils peuvent, une menace atteignant l’un d’entre eux ainsi que son épouse les pousse à reprendre du service…
  • Dans la trempe d’un Burn After Reading, c’est avec plaisir qu’on retrouve les vieux briscards du cinéma américain que sont Morgan Freeman, Bruce Willis, Helen Mirren et John Malkovich dans cette “comédie d’action”. Des comédiens dont on ne se lasse jamais, ma foi !
  • Faites votre toile ! #6Mon babysitter : Fraîchement séparée de son mari, Sandy s’installe à New York avec ses deux enfants dans l’optique de profiter de sa liberté retrouvée. C’est plutôt chose faite avec Aram, son babysitter, de vingt ans son cadet. Jusqu’à…
  • Sans grande surprise, le film surfe sur la vague des femmes cougars dont la figure de proue demeure Demi Moore (à l’affiche cette semaine dans La famille Jones) et son irrésistible Ashton Kutcher de mari, qu’on ne présente plus. Le film est traité de manière légère, les enfants sont attachants, et puis Catherine Zeta-Jones en femme cougar, à qui on prêtait il y a quelques années, lors de son mariage avec Michael Douglas, des airs de Laëticia avec son Johnny : en voilà un beau revers de médaille ! On finit par toutes (et tous) par prendre de l’âge…
  • Faites votre toile ! #6Mother & Child : Le film de Rodrigo Garcia, produit par Alejandro González Iñarritù (réalisateur de Biutiful, prix d’interprétation masculine à Cannes pour Javier Bardem), retrace les parcours croisés de trois femmes face à leur désir d’enfanter. Karen est tombée enceinte à l’âge de quatorze ans, abandonnant sa fille, Elizabeth, aujourd’hui âgée de 35 ans. Tandis que l’une demeure rongée par le remords, l’autre ne se soucie de l’existence de sa mère biologique que lorsqu’elle apprend qu’elle va devenir mère à son tour. Parallèlement, Lucy (jouée par Kerry Washington) voit enfin son désir d’adoption se réaliser.
  • Naomi Watts, Annette Bening, Kerry Washington, Samuel L. Jackson… Un casting de taille pour un film qui a raflé le grand prix au festival du cinéma américain de Deauville. Touchant et initiatique, cette récompense est amplement méritée.
  • Faites votre toile ! #6Ce n’est qu’un début : Pendant deux ans, a été testé le concept d’atelier philosophique dans une classe de maternelle. Des enfants de trois à quatre ans s’expriment sur des sujets tels que l’amour, la peur, la liberté… Edifiant.
  • Sachant à quel point intégrer la philosophie en classe de terminale peut être illogique et on ne peut plus galvaudé, l’idée de proposer à ces enfants un atelier de philosophie nous en apprend beaucoup sur ce qu’il se passe dans la tête des enfants. Quand on leur parle de métissage, un jeune garçon, métis lui-même, souffle : “Moi, j’aimerais bien être blanc, pas noir.” Coup de cœur de la semaine !
  • Faites votre toile ! #6Dernier étage, gauche gauche : François Echeveria, huissier de son état, comme chaque jour, procède à une saisie dans les cités de banlieue. Or ce matin du 11 septembre, les choses tournent mal : il est pris en otage au septième étage de cette tour HLM par un jeune homme furieux contre les forces de police et un père démissionnaire.
  • Petite comédie humaine assez bien fignolée, avec des méchants-gentils et gentils-méchants, Hippolyte Girardot en tête-à-tête musclé avec Fellag et Aymen Saïdi, révélation Molière 2008 sur La vie devant soi.” Sujet au combien traité des banlieues, mais il faut que c’est une source d’inspiration inépuisable : banlieue + prise d’otages est généralement annonciateur d’un bon crû. En souhaitant la même peine à Angelo Cianci !
  • Bonne(s) séance(s) à tou(te)s !

One Response to “Faites votre toile ! #6”

  • Un bien bel édito Dame Rose H. ! Diable que “ce n’est que le début” a l’air délicieux ! Que de rigoureux choix cinématographiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>