My Space

Le port de la broche c’est fashion!

Retrouvez cet article et bien plus encore sur mon blog Bella, habille-moi!

Et dire que la broche a toujours été au goût du jour. Elle en a vu passer des siècles de tendances. Dès l’Antiquité et au Moyen Âge les hommes s’en servaient pour maintenir leurs vêtements fermés, mais aussi comme élément de parure. On appelait alors ce bijou une fibule. Les fouilles archéologiques ont permis de retrouver des fibules en métal (bronze, or, fer) ou en ivoire, dont certaines sont incrustées de pierres précieuses. C’est vous dire qu’elle a de la bouteille !

Fibule de haut rang 
Source : Monnaie Romaine

Le port de la broche c’est fashion!
 Fíbula de Braganza, 250-200 a.C.
Source Wikipédia

A l’époque de nos grands-mères, la broche est tout simplement l’élément indispensable à toutes tenues. Aujourd’hui, la broche est principalement utilisée comme accessoire de mode, plus que par réelle nécessité. Elle est, comme avant, souvent ornée de pierres précieuses et coûte plutôt cher. Mais on en trouve de plus en plus à des prix abordables, car les tendances de mode l’ont placé sur le devant de la scène. Résultat, tout le mode veut sa broche et les enseignes (petites ou grandes) ont suivi la tendance. Mais les femmes savent-elles porter la broche ? Connaissent-elles les meilleures adresses pour en acheter ? Savent-elles qu’elles peuvent en fabriquer ? Je répondrai à ces questions sur deux posts afin de vous dévoiler toutes mes astuces…

Comment porter la broche ?
La broche se porte en journée, en soirée mais pas seulement sur une veste ou sur une étole, on peut aussi la retrouver sur les chaussures et les sacs. Voyons un peu comment utiliser la broche à son maximum.
En journée
Optez pour une broche avec des formes plutôt originales (des exemples plus bas) qui se démarquent des autres. Il peut s’agir de formes géométriques, d’animaux, de maisons etc. Ne lésinez pas sur la couleur et les strass si vous portez une tenue unie ou bicolore. Si vous portez des bijoux, restez dans les tons de votre broche. Optez pour une petite taille voire moyenne sans faire concurrence à votre « bijoux » principal (la broche). Comme je dis toujours, il n’y a pas vraiment de look « too much » mais il existe des écarts de proportion.

En journée, portez la broche sur votre blazer (côté cœur ou côté poche s’il s’agit d’une veste simple), sur les poches avant de votre jean ou sur un tee shirt uni.

En soirée
Je trouve que le port de la broche par-dessus une étole reste un classique indémodable surtout si vous portez une jolie robe. Maintenant, si vous souhaitez pimenter votre tenue, portez l’accessoire directement sur votre tenue (robe ou pas) mais aussi sur votre sac de soirée. Choisissez une broche avec une forme délicate et chic et surtout pas grosse et ornée de 250000 pierres précieuses ! Personnellement, je trouve que cela fait vulgaire. Autant sur une tenue de jour, ça passe sans problème.

Deux broches suffisent, pas plus. Choisissez-les d’un ton plus clair (si votre tenue est foncée) ou plus foncée (si votre tenue est claire) que votre tenue pour en faire ressortir tout le charme. Et la touche en plus, c’est la broche sur la chaussure ! J’ai repéré l’idée sur le net et dans la rue, et je trouve ça génial !

Comme pour la tenue de jour, évitez de surcharger votre tenue avec d’autres bijoux et oubliez les serre-têtes et autres accessoires voyants dans les cheveux. Dans la mesure du possible, ne portez pas de bijoux cheveux car dans le cas contraire, on pourrait vous prendre pour la mère Noël !
Le port de la broche c’est fashion!Le port de la broche c’est fashion!
A gauche AZ Collection – a droite Caractère
Source : ShopALike

Où acheter ses broches ?
Déception en magasin
En préparation de cet article, j’ai fait les boutiques. Malheureusement, moi qui voulais vous montrer des choses originales, j’ai été très déçue. Elles se ressemblent presque toutes et n’ont rien de particulier. Si vous en trouvez dans les magasins, n’hésitez pas à me laisser un commentaire. Je partagerai vos trouvailles avec les lectrices.

Agréable surprise en ligne : ShopALike.fr
En surfant sur internet à la recherche de belles broches, j’ai trouvé un site vraiment sympa. Il s’agit de shopalike.fr, site internet qui propose non seulement de beaux bijoux tendances, mais aussi des vêtements, chaussures, linge de maison etc. On y retrouve de nombreuses marques et enseignes avec parfois des remises très intéressantes. Le principe de ShopALike.fr est simple et clair : rassembler les produits de différentes marques sur le même site. Il s’agit d’un moteur de recherche version mode et tendances avec en prime des conseils, des réductions… Mon petit repérage a déjà commencé et je crois que je vais me laisser tenter. Un véritable petit paradis je vous dis ! Mais…je m’éternise !

Dans la rubrique « bijoux » de ce site, il y a un onglet dédié spécialement aux broches. A croire qu’ils savent « flairer » les tendances qui découlent chez shopalike. On peut facilement trouver son bonheur en termes de broches, pour tous les prix, toutes les formes et toutes les occasions.

En prime, sur le barre verticale à droite du site, il y a un petit encadré qui explique comment porter la broche, sur quel vêtements et accessoires. Je trouve l’idée plutôt astucieuse ! Et cette idée est reprise pour tous les bijoux, les sacs…

Voici mes petites trouvailles :
Le port de la broche c’est fashion!Le port de la broche c’est fashion!
Le port de la broche c’est fashion!

Le port de la broche c’est fashion!
Le port de la broche c’est fashion!

Questions? Réactions?
Laissez-moi un commentaire ou écrivez-moi à bellahabillemoi@yahoo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>