Culture

DIY beauté #1

Ndlr : Retrouvez dès maintenant Magadit, cheftaine de DIY mon amour, la nouvelle rubrique où vous pourrez découvrir de charmantes créations et proposez les vôtres en envoyant photos et explications à la redaction !

Pour une fois on oublie les visses, les tubes de colle, les aiguilles et tout tintouin et on pense à  ses follicules, on focalise sur ses pores. En clair on fait un break bien mérité pour s’occuper de son petit nombril préféré.

bath7Pour les DIY de l’été je vous propose de dévaliser votre frigo pour vous faire belles. Car loin du masque au concombre, notre frigo regorge de produits de beauté archi sains et super efficaces… Fat free ? Hum pas sure mais pour une fois on s’en fou !

Et on commence direct par le rayon crémerie. Vous trouverez plein de recettes toutes simples dans des livres (les trucs avec plein de pages écrit tout petit, je vous recommande entre autres Beauté et soins au naturel chez Prat) et sur internet (le truc écrit tout petit mais ça vous connaissez). Et au rayon crémerie le roi c’est le yaourt, alors on oublie le 0% et on tentera le lait cru, les yaourts riches. Pourquoi c’est une star ? Parce que le yaourt c’est un exfoliant doux non abrasif et éclaircissant contenant de l’acide lactique naturel. L’acide lactique dissout les cellules morte de la peau, et la laisse douce tout en unifiant le teint.

Rassurez vous pas besoin de sortir un manuel du petit chimiste pour profiter de ses bienfaits, je vous ai déniché quelques recettes toutes simples :

1- Le masque pour resserrer les pores

Prenez un yaourt (nature of course), mélangez avec une cuillerée de miel liquide. On se badigeonne avec un pinceau si on veut se la jouer pro, avec les mains sinon. Laissez sécher et retirez à l’eau tiède au bout de vingt minutes. Et hop fini le teint brouillé !

Vous pouvez également faire ce masque sans le miel mais dans ce cas là n’oubliez pas d’hydrater votre peau avec votre soin habituel.

2- Version bain nourrissant

Idéal pour les peaux assoiffées ou irritées, mélangez 200 ml de crème fraiche (qui ramollit les tissus, les assouplit donc) et 120 ml de miel (apaisant) dans l’eau de votre bain.

On barbote 20 à 30 minutes (un peu plus si on prend le bain à deux…) et on se détend !

Attention, l’acide lactique des yaourts peut irriter les peaux les plus fragilisées (ambiance coup de soleil par exemple), alors si cela picote de trop, on rince tout simplement.

3- Le Masque raffermissant au blanc d’œuf

Encore plus efficace que les ampoules lifting qui font disparaitre les effets de la gueule de bois, ce soin va vous bluffer.

Mélangez un blanc d’œuf froid avec une cuillère à café de Maïzena. Fouettez jusqu’à avoir un mélange mousseux (et pas de grumeaux je vous prie), appliquez en fine couche uniforme, et dormez (rapport à la gueule de bois) jusqu’à ce que le masque sèche, puis rincez et ressortez faire la fiesta.

4- Un gommage purifiant à l’amande pour une peau de bébé

Mélangez 2 cuillères a café de farine d’amande (mixez des amandes pour obtenir de la farine) avec de l’eau (si vous avez la peau grasse) ou du lait (pour les peaux normales) voire de la crème fraiche (pour les peaux sèches) jusqu’à obtenir une pâte souple. Laissez la reposer 1 minute puis appliquez le gommage du bout des doigts, massez puis rincez.

5- Gommage toujours pour le corps cette fois avec un mélange de lait et d’avoine.

Mélangez 45g de farine d’avoine (mixer des flocons d’avoine pour obtenir de la farine) avec 60g de lait en poudre. Vous pourrez conserver ce mélange. Avant utilisation, mélangez un peu de cette préparation avec de l’eau minérale jusqu’à avoir une pâte souple. Laissez poser une minute et appliquez le gommage avec de légers massages puis rincez.

Alors vous voyez c’est pas vraiment compliqué, super économique, rigolo et pratique. Limite je deviens bien écolo pour la peine. Limite…

En attendant à vos fourneaux les belles !

Tags : , ,

4 Responses to “DIY beauté #1”

  • Wouhou ! Vraiment chouette ces recettes ! J’ai essayé le masque yaourt / miel ce week-end, non seulement c’était frais et agréable, mais qu’est ce que c’était bon ! Pas pu m’empêcher d’en manger la moitié ^^…

  • rohhhhhhh c’est pas bien ça ;-) encore que attends de voir les prochaines recettes avec de la pèche tu m’en diras des nouvelles !

  • Pour les masques, j’aime bien la fraise aussi, ça sent super bon et avec du yaourt ça fait un super masque pour un teint frais !

  • J’adore les recette beauté/nourriture et en général je trouve ça très éfficace. Si je pouvais fabriquer mes crèmes beauté j’en serais très satisfaite!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>