My Space

Prends-en de la graine à ÉÉÉvry !

Encore une histoire de Batucada.

Encore une histoire de chaleur, de tropiques, de crampes au bras, de je joue n’importe quoi mais je joue quand même…

Mais que voulez-vous…

J’aime ça ! 

Ce samedi 10 avril 2010, journée très ensoleillée, nous partîmes donc – Ens’Batucada (en photo), les batteurs de la Compagnie de la Dernière Minute et la fanfare funky-cuivres I Want to Know – à Évry animer un carnaval. Un carnaval autour du jardin, des plantes, des fleurs, des arbres, des fruits et légumes… Bref, l’objectif, pour cette journée printanière, était de planter des fleurs de bonheur dans les quartier. Belle ambition.

C’est au départ un atelier animé par Stéphane (mon mestre de batucada très motivé et très coloré) et Kalo (un des épouvantails qui se cachent dans la photo) dans les diverses MJC et centres de loisirs de la ville qui a initié cette journée. Plus de mille enfants ont ainsi été initiés aux percussions. Pour la peine, une chanson a même été composée, avec chorégraphie trop mignonne en prime. Le titre ? Prends-en de la graine.

Bref, ce fut encore une fois une déambulation joyeuse avec des ados surexcités, des enfants trop bien déguisés, des parents encore plus dans le move, des petits vieux qui ne gueulaient même pas pour le bruit (et pourtant, les percus, ça fait un sacré boucan !) et des policiers qui font genre je surveille la circulation, mais j’aurais bien envie des fois d’envoyer valser le képi.

C’est surtout l’occasion de voir ce qu’une ville dite sensible est capable de faire pour canaliser ses jeunes. Nos déambulations ont commencé dans les quartiers, où diverses fêtes étaient déjà organisées. Avec atelier de maquillage, démos de danses et petites animations marionnettes, on sentait que les quartiers d’Évry avaient nullement envie de se laisser à la morosité et qu’ils préparent ça de longue date.

Parfois, il suffit juste de planter une petite graine pour fleurir un monde en bitume…

(c) Olivier Perrin via Flickr

5 Responses to “Prends-en de la graine à ÉÉÉvry !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>