musique

Nico Teen Live

En réponse à l’article de Mély, j’ai décidé de vous livrer mes impressions sur les BB Brunes en live puisqu’ils ont débuté leur tournée et étaient à Nantes le 26 janvier. (attention spoiler !)

Nico Teen LiveJe vous avoue que je craignais les hordes de filles foldingues à la Tokio Hotel vues et revues dans le petit journal people de Yann Barthès (“Maman il a touché ma main Maman…”). Quelle ne fut pas ma surprise lorsque, arrivant devant l’entrée de l’Olympic (salle très sympa soit-dit en passant), je vois là un public varié autant masculin que féminin et bien fourni en trentenaires (dont moi-même) et même plus!

Je dis à voix haute “finalement, y a pas trop de petites jeunes filles“. Sourire entendu d’une personne devant moi dans la file. On avait  tous les mêmes craintes. Alors plutôt détendus, on entre à l’intérieur pour voir débuter la première partie, les Marshmallow. On comprend alors au bout d’un moment, à l’évocation des BB Brunes par le chanteur et grâce à un brouhaha de glapissements plutôt aigus, que les petites jeunes filles en question nous avaient précédés et étaient depuis un moment installées aux premières loges avec toutes leurs copines. Elles n’auront alors de cesse de se rappeler à notre bon souvenir à force de braillements et autres hurlements sans qu’on ne les voient vraiment jamais, puisqu’en bon trentenaires que nous sommes (je ne suis pas venue seule, j’ai littéralement traîné mon mari à ce concert !), prudents, nous restons à l’arrière de la salle. Avec les enfants. Et les papas venus les accompagner (oui, pour les concerts de rock de leurs enfants, faut croire que c’est plutôt les papas qui s’y collent).

La première partie passée et les derniers réglages effectués, le noir revient dans la salle où retentit la voix de Gainsbourg en guise d’intro. Et ils arrivent… Un de mes tympans explose alors que le groupe commence à jouer et Adrien entonne “Dis-moi Dis-moi combien tu coûtes…” Entrée parfaite en matière avec Peut-être pas cette fois suivie de M La Maudite. Puis en vrac toutes les chansons du nouvel album y passent dont mes deux coups de coeur: Britty Boy (qui fait sortir les briquets comme à la grande époque de Patriiiiiiiiick) et Nico Teen Love, clin d’oeil discret au Bonnie & Clyde de Gainsbourg.

The BB Brunes n’oublient pas leurs débuts et reviennent sur quelques titres de Blonde comme moi, leur premier album dont Le gang, une des rares chansons que je connais par-cœur-par-cœur et je peux vous dire que je ne suis pas la seule!

Des reprises ponctuent le set, histoire pour nos baby-rockers de bien revendiquer leur héritage rock. On a donc droit à une reprise de Nirvana Even in his youth, chanson pas très connue et une autre des Ramones I believe in miracles. Adrien laisse pour le coup sa place de chanteur à ses deux accolytes, respectivement Félix (guitariste) et Bérald (bassiste).

Mais qu’ils sont choux ces garçons, lookés un peu mais pas trop. Surtout, ils maîtrisent vraiment bien la scène. C’est vrai, ils ont vraiment l’air de s’éclater et ça fait plaisir à voir. Et puis le concert est bon esprit, les BB Brunes ne sont pas des faux rebelles et ne pratiquent pas la provoc’ à deux francs. Ils jouent juste leur musique  et remercient chaleureusement leur public d’être présent. Qui le leur rend bien en leur criant “I Love you” sur LaLaLove you (Et oui, moi aussi je l’ai dit!)

Le concert passe vite et vient le moment du rappel. Un Gare au loup acoustique, petite comptine toute bête, calme les esprits avant Dis-Moi et J’écoute les Cramps. Puis une reprise bien pêchue de La valse à mille temps de Brel nous rappelle que, s’ils s’inspirent du rock anglo-saxon, les BB Brunes sont aussi les héritiers d’une scène bien française (d’ailleurs ils ne chantent qu’en français) qu’ils souhaitent tout autant revendiquer. On finit la soirée sur ¼ d’heure qui met un point final à ma première rencontre avec les BB Brunes.

Un seul regret: ne plus être une de ces petites jeunes filles justement, une adolescente, pour pouvoir profiter à fond de l’expérience, être moi aussi aux avant-postes, écrasée contre la barrière, hurlant, prête à me damner pour un regard de ces jolis garçons.

Point positif: à trente ans (en fait trente-deux) plus besoin de chercher Maman qui attend dans la voiture à la sortie de la salle pour rentrer chez moi. A notre âge, on a sa propre voiture. Finalement, être adulte a aussi quelques avantages!!!

8 Responses to “Nico Teen Live”

  • alors voilà, j’inaugure les “hostilités” en te disant que je i love you! j’ai vu une vidéo de la valse à mille temps, je suis rassurée, on est pas seules, et oui, comme dirait Manoeuvre, ces mecs s’ils trouvent une bécane qui marche pas bien, qu’ils la réparent, c’est normal qu’ils partent avec, on ne doit pas leur en vouloir. (i love you too Manoeuvre…)
    Vraiment il me tarde d’être dans deux semaines et de les voir s’éclater, ça changera des concerts de vieux gars blasés qui palpent 30euros de plus par places et qui nous font chier les tympas parce qu’en France c’est comme ça!
    Les reprises au top aussi, je savais qu’ils reprennaient du Bowie, du nirvana et des Ramones, mais Brel, ça c’était cool, pour le bout que j’ai vu.
    J’ai aussi entendu dire que Kaponz et Spinoza ferait leur première partie, je suis aux anges et je me marre en pensant à ce con d’Icare et nos ailes brûlées….
    Merci à toi Salesgirl! j’essaierai de m’infiltrer avec les minis moi pour imposer les vieilles!

  • je crois que j’ai mis que j’aime quinze fois à peu prés^^

  • @Mely: tu peux mettre que tu aimes quinze mille fois je ne t’en voudrais pas non plus!
    Ct vraiment un super concert et j’ai trouvé que les garçons assuraient vraiment sur scène, un show bien calibré, le son était bien et une super ambiance…
    Profites-en bien !!!

  • cet article me rassure….je ne vais pas me sentir un OVNI quand je vais les voir la semaine prochaine….avec Mely!!!!

  • @bbbrunes: non, pas du tout! Quoique je crains que Mely ne te traîne à l’avant pour représenter les “vieilles” alors bon courage!!!!!!!!!

  • On attend les impressions de bbbrunes et mely qui s’y collent ce soir les petites veinardes!!!

  • salesgirl: je prépare mon article miss, avec un bonus à la clé^^

  • @mely: ouh j’ai hâte!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>