Culture

La Roux n’est pas à la rue…

http://www.youtube.com/watch?v=x9cXLFk65y4

Juste une question, les Ladies…

Comment, arrivées à fin 2009, nous avons pu commettre cet impair ? 

La Roux n’est pas à la rue…Gispet étant trop obsédée par Ebony Bones, Loou par Lady Gaga, Jess par Revolver, Aud par David Guetta (pauvre d’elle ^^) et moi encore plus par tout ça, nous n’avons pas vu arriver le phénomène. Résultat, toute l’Europe s’enthousiasme pour une Anglaise de 20 ans sans qu’aucune Lady n’ait daigné lever le petit doigt. Je me chargerai donc de réparer cette injustice.

C’est en achetant hier l’exemplaire des Inrocks Best-of 2009 que sa présence m’a sauté aux yeux. Je prends le CD, je le glisse dans mon ordi, et soudain : la révélation. Dès les premières notes de la piste 3, ces claviers électroniques sont à la fois so 1980 et tellement actuels. De quoi réjouir toutes les fashionistas des dancefloors telles que j’ai pu en croiser cet été.

J’ai ensuite lu son interview dans les Inrocks. Elly Jackson, la partie chantée de La Roux, est une Anglaise de 20 ans. Elle est donc née en 1989 et n’a pas connu les eighties façon Billy Elliott ou avec les yeux de Joe Strummer. Comme elle dit, elle s’imagine que c’était constamment la fête, avec force parties et habits chatoyants. C’est en partie vrai, mais pas pour toute la population. C’est pourquoi il y a eu aussi les Clash dans l’Angleterre des eighties.

Bref, Elly Jackson ressemble aux filles de son âge en 2010. C’est la crise, mais faut bien s’amuser quand même. Et puis quand même, nos parents écoutaient parfois de la bonne musique à leur époque (exactement ce que les adolescents se disaient il y a 15 ans avec le revival Woodstock que j’ai connu avec mon cher parrain).

Donc on ressort les plus beaux claviers à la New Order, on énonce des slogans à la philosophie parfois péremptoire (Fous-moi la paix ! Tu vois pas que je m’amuse, là ?), on ressort son fard bleu turquoise et sa robe t-shirt la plus pailletée et/ou fluo (et si, en plus, on a les escarpins bleu canard ou les ballerines léopard de Barb, on est la reine de la soirée). Et pour couronner le tout, on ne se contente pas d’un simple carré effilé. Non ! Quitte à avoir beaucoup de personnalité, autant que le coiffeur se lâche.

Alors beaucoup diront que La Roux, c’est du déja vu. Ce n’est pas faux. Mais dans ce cas-là, Beethoven aussi, en un sens. Cela veut dire que le groupe fait du truc dans l’air du temps, but he does it his way, ce qui en soi est le plus important. En tout cas, en ces temps de crise, un truc un peu sautillant, ça ne fait pas de mal dans les oreilles.

Elly Jackson regrette dans son interview les petites salles qu’elle faisait au début de la tournée de La Roux. Au moins, le public était en découverte et elle voyait davantage son enthousiasme. Elle reproche au public à l’heure actuelle de lui balancer : Contente-toi de faire tes tubes. La choupette n’a pas encore appris que ce genre de choses fait malheureusement partie des écueils du métier d’artiste qui a fait un tube tonitruant.

J’espère donc pour La Roux que le groupe aura le temps de se faire à cet écueil. En effet, peu de groupes électro – l’hécatombe des années 1980 et 1990 l’ont prouvé – sont capables de sortir soit de l’underground, soit de leurs gros tubes. Bref, même avec la personnalité toute fraîche et guillerette d’Elly Jackson, soyons attentifs en 2010 pour en profiter avant que cela ne tombe en ringardise.

13 Responses to “La Roux n’est pas à la rue…”

  • Merci de cette nouvelle découverte… je me tiens au fait de l’actu !!!!…. Heu : “ces claviers électroniques sont à la fois so 1980 et tellement actuels”… oui, oui, je suis d’accord… mais alors !!!!! Ce que c’est difficilement supportable pour mes oreilles… au point que j’en arrive à penser et écrire ça : vive Guetta et Lady Gaga… pour danser !!!!!!

  • @IJ : Lady Gaga, je veux bien… Mais David Guetta, qu’on l’égorge !

  • Avatar de Aud
    Aud

    @ Storia: Damn Girl, you’re a Sexyyy Biaaaatch :D Parce que tomorrow can wait, parce que Love don’t let me goooo, parce que Dancing and crying… People come, people go…I want U to STAY…Money, Money…ok, je sors :D Si tu touches à Guetta Storia, je serais obligée de te tuer. N’oublie pas que Dieu est amour hein :P

  • Avatar de Aud
    Aud

    @ Storia: sinon, mouais, je suis pas super emballée par La Roux…mais ça s’écoute. C’est trop mou en fait. Et puis sa voix me gave. Enfin je pense qu’à 2 grammes, ça passe mieux…so 80′s…

  • Bulletproof est loin d’être la meilleure, je préfère largement colourless colour pour le côté 80′. Sinon c’est vrai qu’au début c’est très “frais” comme son mais on s’en lasse très très vite (en Allemagne, chez moi on l’entend partout depuis des mois =S)

  • Oui je suis Ok Lady Gaga vaut mieux que Guetta… mais en fait j’aime pas les 2 mais c’est toujours moins pire que La Roux : au moins avec eux je peux arriver à danser.

  • Je reprends donc. Pardon mais là je ne suis pas le mouvement. Ce truc ovniesque avec une voix qui me crispe, je n’y arrive pas. Oui les claviers sont très 80′s et j’adore ces années-là. Où est le moderne, l’actuel de tout ça? Pas pour moi, sorry et au moins Guetta me fait bouger les gambettes.

  • @Aud : TA GUEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEULE ! (celui-là, il défoule)
    @Morganeski : Il faut savoir qu’en France, La Roux est promu par les Inrocks et qu’en général, ce qui est promu par les Inrocks comme “nouveauté” reste quand même à 80 % assez underground..
    @IJ : Fais-moi crois que tu fais ta trentenaire qui n’a jamais réussi à danser sur la musique des eighties (j’ai déjà Tiny dans le bord-là à la maison, ça me saoûle déjà assez comme ça).
    @Coppelia : Je sais la raison : tu es trop vieille. Toi, tu les as connu, les années 1980. Aie un peu d’indulgence pour cette petite.

  • D’accord, je vais essayer…. mais c’est dur!

  • j’adoooooooooooooooooooooooooore et d’ailleurs si je peux me permettre, tout le monde n’était pas complètement à la rue : on en a parlé partout ! y compris sur
    http://blog.sacentroc.com/mode-sac/mon-cote-la-roux !!!!!

  • je rajoute : elle a annulé tous ses concerts en fin d’année à la plus grande déception de ses fans. Pbm personnel. sur la même pente glissante qu’amy?

  • @Fraggle : officiellement pour une extinction de voix. Et elle s’est même excusée dans les Inrocks ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>