Humeurs

Réchauffement climatique des coeurs…

Comme vous le savez, en ce moment, c’est le sommet de Copenhague sur le réchauffement climatique. On voit des bouts de banquise qui se détachent, des réfugiés climatiques qui s’accumulent… Personnellement, je suis un peu contre ceux qui s’inquiètent réellement du réchauffement climatique. Il y a eu des ères glaciaires, des ères caniculaires, et la Terre a très bien survécu. Le seul risque que l’on prend en ce moment est l’accélération de la disparition de l’espèce humaine. Cela ne m’inquiète pas plus que cela, ce que je prends juste en compte est qu’il faut essayer de réguler nos activités humaines… Mais là n’est pas le sujet.

En marge des manifestations pour un changement des habitudes, la mairie du 2e arrondissement de Paris a organisé un petit festival, ce samedi 12 décembre 2009. Un programme divers et varié était proposé : conférences, diffusions de documentaires écologistes (dont le fameux Home de Yann Arthus-Bertrand), atelier peinture pour les enfants…

Mais comment sensibiliser au réchauffement climatique quand il fait 4° ? C’est pourquoi la mairie du 2e a fait appel à ENS’Batucada, la batucada que j’ai intégrée au mois de septembre. À travers quelques pérégrinations dans le 2e arrondissement, notamment à la galerie Vivienne, l’ensemble a mis un sacré bordel dans ce quartier quelque peu bourgeois.

Entre incompréhension et encouragements, ENS’Batucada a contribué au réchauffement climatique des cœurs. La température extérieure a donné l’idée aux gens de se réchauffer en dansant, pour les plus courageux. Pour finir, il y a eu comme des mouvements de foule pour venir voir ces percussions qui se multipliaient dans la galerie…

Finalement, la mairie du 2e a une bonne philosophie pour sensibiliser aux problèmes climatiques actuels. Il suffisait juste, en ces temps glaciaux, réchauffer les cœurs des Parisiens…

http://www.youtube.com/watch?v=5oQHESnnRYo

(cc)  silkegb

33 Responses to “Réchauffement climatique des coeurs…”

  • Avatar de teo
    teo

    Excellente idée qu’a eue la mairie du 2eme ! Et l’ambiance, il devait y en avoir, ça ne fait pas de doute.

  • Une sacrée ambiance… Dis, miss Loou… Ne peux-tu pas faire quelque chose pour la vidéo ? Bisous

  • Ha !!!!! Je me souviens de ce temps où salariée de Greenpeace, on se foutait de ma gueule quand je parlais du réchauffement de la planète… il y a 15 ans déjà, ça me rajeunit pas tout ça et ça urge maintenant… arrêtons !!!!

  • Trop fort les percussions, j’adore !!

  • @IJ : Comme je le disais en introduction, pour moi, s’alarmer sur le réchauffement climatique de la planète, c’est remettre en cause la vie autonome de la planète. Bien sûr, le fait est accentué par l’activité humaine, et il devient urgent de réguler nos activités. Mais j’en ai franchement marre de cette vision humano-centriste du développement terrestre. Je pense que la seule conséquence du réchauffement climatique est l’accélération du déclin de l’espèce humaine. Et ça, évidemment, ça fout les jetons. Pas à moi. Je me dis au contraire que ce sera bien fait.
    La Terre a connu des réchauffements climatiques et des ères glaciaires, cela fait partie de son développement. La Terre a vécu avec les hommes comme elle a vécu sans les hommes. Des espèces sont apparues et ont disparu. Je ne vois pas en quoi l’activité humaine stopperait le processus de réchauffement climatique actuel. C’est une utopie que de vouloir maîtriser les cycles de la Terre. Jusqu’au commencement de l’Histoire et la maîtrise des éléments par l’espèce humaine, jamais aucune espèce n’a eu la prétention de vouloir maîtriser ces cycles.
    Les êtres humains sont certes doués de conscience, mais en voyant certains pollueurs et certains extrémistes écologistes, je me dis que certains êtres humains feraient mieux d’être cons.

  • Avatar de teo
    teo

    @ Storia Giovanna Au sujet de ta dernière phrase ci-dessus “(…)certains êtres humains feraient mieux d’être cons” : tout extrémiste est dénué de bon sens, car fermé aux arguments des autres. Bouché à l’émeri. Il court avec des oeillères. Compte tenu du coût de l’énergie (facture de gaz et d’électricité, prix de l’essence…), il suffit souvent de changer quelques petite habitudes pour réduire la consommation et faire baiser la facture … et indirectement penser à la planète.
    Le site “http://blog.mondediplo.net/2009-12-04-Changements-climatiques-le-grand-tournant” présente entre autres un graphique intitulé “Petite histoire de la température et de la concentration en CO2 au cours des 400 000 dernières années… et des temps géologiques” qui en dit long sur les nombreux cycles de réchauffement climatique, suivis à chaque fois de cycles de refroidissement tout aussi spectaculaire. ça vaut la peine ne fût-ce que de regarder le graphique ; il en dit long.

  • @Teo : Le tout est de savoir si l’espèce humaine est capable de faire face à cela. La vision actuelle que l’humanité a de la planète me fait penser que ce n’est pas le cas.

  • @Teo : Car contrairement à ce graphique, l’histoire humaine dont l’humanité a conscience ne date pas d’il y a 400.000 ans, mais seulement de l’âge de fer (en gros 10.000 ans). C’est-à-dire que l’humanité telle qu’elle est actuellement n’a jamais vraiment connu d’énormes bouleversements climatiques comme nous nous apprétons à vivre à l’heure actuelle. Évidemment, ça fait peur. Mais pour l’humanité, je pense que c’est quitte ou double. Soit elle retourne véritablement à l’état préhistorique pour tenter d’assurer sa survie, soit elle continue de la sorte et elle va vers sa disparition.

  • Mais on est bien d’accord !!!! Oui c’est sans doute un cycle notmal de la terre… mais accentué par l’activité humaine. Quand au déclin de l’espèce humaine pareil : depuis que je lis et suis fan absolue d’Albert Jacquard; je crois que j’en ai pris conscience… et même pas peur… merci Monsieur Jacquard.

  • @IJ : Mais tu comprendras qu’une vision humano-centrée de l’écologie a de quoi exaspérer. Déjà qu’on reproche aux chrétiens d’avoir une vision du monde humano-centrée…

  • Et oui je crois que je comprends… même si je ne m’exaspère pas sur ce sujet. Quant à ce qu’on reproche aux chrétiens : je n’en sais rien et de plus; je m’en fous… je n’écoute pas ce genre de pensée réductrice.

  • heu la preuve : il me semble que tu n’es pas la dedans toi ?????

  • Et pourtant on a fait un truc sympa, nous les chrétiens : http://www.la-bible.net/page.php?ref=semainebible09

  • C’est même moi qui ai conçu l’affiche :)

  • Bah! Facile vot’ pb là !

    Faut demander à Dieu de remonter le chauffage ! ^__^”

  • jolie l’affiche !!!! Maintenant en ce qui concerne la Bible ou Dieu de manière général : lui est moi on est pas potes en fait… Athée je suis et pour encore longtemps je pense.

  • mistermowax : je ris, je ris… merci !!!!!

  • @IJ : Athée ? Ou agnostique ? :) (je sais, je sais, je suis méchante, mais j’ai vu tellement de personnes retourner leurs vestes dans leur vie…)

  • @IJ : Avec plaisir !

    @Storia : Tu as raison, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis ;o)

  • @Mowax : enfin, je suis surtout dégoûtée que certaines personnes athées exigent sur leur lit de mort d’être enterrées à l’église, c’est tout.

  • Avatar de teo
    teo

    @Storia peut-être que ces personnes désirent assurer leurs arrières…? Tout le monde peut changer d’avis. Elles le font un peu tard, soit, mais reconnaître qu’elles ont peutêtre eu tort, c’est déjà le premier signe d’humilité. A moins que ce soit du simple opportunisme.

  • @Storia : Dégoutée que des personnes athées se retournent vers Dieu sur la fin de leur vie??

    Alors là sérieux j’capte pas!! Moi j’trouve ça plutôt bien nan?

    Ou alors je suis carrément trop naïf moi…

  • @mowax: je pense que le probleme est que si ces personnes ont ete athees toutes leur vie et ont bafoue les plus elementaires regles de la chretiente je trouve moi aussi tres hypocrite de retourner sa veste au dernier moment par peur….
    quelles que soient ses idees on doit avoir assez de couilles pour les assumer jusqu’au bout….
    comme on dit on ne peut avoir le beurre , l’argent du beurre et le cul de la cremiere(meme si celui-ci vaut le detour…)
    ou pour faire une parabole un peu tiree par les cheveux, c’est comme qqun qui joue a la roulette russe et apres 4 clics decide d’arreter les frais (alors qu’il reste 2 possibilites dans le revolver)

  • suite dsl, comme tu as ecrit ailleurs, boire ou conduire , il faut choisir et tu affirmes avoir arreter de conduire…

  • Ben merci pour l’explication frenchy mais j’ai quand meme un pb de compréhension sur ce sujet bien précis. Même si une personne a été athée ou autre chose toute sa vie, et même si elle se tourne vers Dieu au dernier moment je trouve ça quand même vachement bien nan?

    Dieu est Amour et Pardon tout à la fois n’est-ce pas?

    En tous cas, si j’étais Dieu et qu’une personne à l’apôtre de sa mort se tourne vers moi je l’accueillerais bras et Paradis ouvert. ^__^

    Pas toi?

  • oui si c’est sincere et pour les bonnes raisons etca, ca reste a prouver…^^

  • Storia : Ben en fait, c’est compliqué… Je ne crois pas en Dieu mais en la force créatrice oui… Oui encore en la force du Positif ou Négatif, du Bien et du Mal mais rien à voir avec Dieu ou le Diable… Je ne crois pas au paradis ni à l’enfer tout comme je crois qu’un fois morte ben je suis morte et je pourrie pour nourrir la terre: c’est tout… Une fois que c’est fini; c’est fini : plus rien après.
    Maintenant je respecte toutes les croyances et ne porte pas de jugement là dessus : que chacun trouve midi à sa porte.

  • Quant à ceux qui change d’avis au dernier moment, je ne juge pas non plus… je me dis juste que si ça peut leur faire du bien, ils/elles ont raison… Quant à Dieu : ben comme le dit si bien Mistemowax : puisqu’il est Amour et Pardon; il les accueillera sans doute à bras ouvert… Il doit être cohérant avec lui même NON ?

  • @IJ : Justement, Dieu ne juge pas. Il est Pardon et Amour. Mais je l’imagine vachement mal à l’aise quand il doit accueillir quelqu’un qui a dit pis que pendre de lui durant toute sa vie.
    J’ai du mal avec des personnes qui retournent leur veste avec Dieu, pour la simple et unique raison qu’ils en deviennent d’autant plus intolérants avec ceux qui les contredisent ou qui leur rappellent leur passé. Beaucoup de catholiques intégristes que je connais sont malheureusement dans ce cas.
    Saint Paul, notamment, dans la Bible, est un cas intéressant sur ce point de vue. Lui qui passait son temps à chasser les nouveaux chrétiens est devenu d’autant plus zélé et intolérant envers les Juifs (sa religion première) après sa révélation.
    Je suis bien consciente aussi qu’on termine tous dans l’estomac des vers. J’ai juste l’espoir qu’un jour, je retrouverai autrement ceux que je n’ai jamais cessé d’aimer, même si la mort nous a séparés.

  • J’aimerais croire en l’âme… mais je n’y arrive pas. Ho combien ça serait bien de me dire que je pourrais retrouver mon frère, mon père, ma soeur perdus ces 6 dernières années, Fred perdu cet été et tout les autres que j’aime et qui m’ont aimé… mais peux pas, tant pis.

  • @IJ : C’est ce qui m’a permis de faire le deuil de mon cousin (décédé à 5 ans 1/2 d’une leucémie) et de copains disparus tragiquement… Cela me donne la force de vivre ce qu’ils ne vivront jamais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>