cinoche

Mes raisons d’attendre « Une vie héroïque » de Joann Sfar

1 – Parce que Serge Gainsbourg

Mes raisons d’attendre « Une vie héroïque » de Joann SfarJ’estime que, près de vingt ans après la mort de l’homme à tête de chou, et au regard de la sublime exposition que j’ai vue en janvier, le débat sur la personnalité de Serge Gainsbourg est suffisament dépassionné pour que Joann Sfar puisse se permettre une bio. En même temps, vu ce qu’Antoine de Caunes a fait de Coluche, vous êtes en droit de me contredire. Mais contrairement à De Caunes, Joann Sfar n’est pas musicien, à ce que je sache.

2 – Parce qu’une affiche vraiment troublante

Même si la RATP la refuse (au même titre qu’elle a censurée Coco avant Chanel à cause de la loi Évin), cette volute de fumée échappant de la bouche d’Éric Elmosnino est tellement poétique… Et puis surtout, on croirait vraiment voire Gainsbourg, c’est ce qui ma le plus choquée.

3 – Parce qu’Éric Elmosnino

Même si, au départ, ce n’est pas un sosie de Gainsbourg, ni un acteur ultra-connu, je pense qu’Éric Elmosnino sera Gainsbourg comme Bernard Farcy fut De Gaulle ou Val Kilmer Jim Morrison (et j’espère pas comme F-X Demaison fut Coluche). C’est-à-dire avec ce supplément d’âme qui fait qu’aucun autre acteur n’aurait pu incarner ce rôle mieux que lui.

4 – Parce que justement, ce n’est pas un biopic

Joann Sfar s’est toujours défendu de faire un biopic sur Gainsbourg. Il préfère parler de vie fantasmée, d’hommage par un fan… Ce qui permet de ne pas se mettre à dos les fans ou les héritiers. Bien vu.

5 – Parce que les héritiers n’en attendent pas grand-chose

Charlotte est devenue très indépendante, Jane est restée rigolote, mais pas nostalgique (merci Jacques Doillon), Bambou et Lucien restent très discrets… Bref, il n’y a pas tout un barda médiatique comme celui qui a entouré Coluche, l’histoire d’un mec. Soit personne n’est content et ça va péter d’ici peu, soit tout le monde s’en fout et le film va faire un four, soit Joann Sfar a extrêmement bien assuré ses arrières.

6 – Parce que ça va donner du bonheur à Tiny

Grand fan de Boris Vian et de Serge Gainsbourg, Tiny a besoin de ce genre de divagation de l’âme pour le sortir de son quotidien pas glop. Dans le même esprit, j’ai l’impression qu’il va se bouger pour écrire son biopic sur Vian…

7 – Parce que les dessinateurs de BD franco-moyen-orientaux ont la cote en tant que réalisateurs

Après le petit succès des Beaux gosses de Riad Sattouf, cela a peut-être donné envie à Joann Sfar de lâcher le crayon pour tâter de la caméra.

8 – Parce qu’enfin, Joann Sfar

Joann Sfar, c’est Le chat du rabbin, Klezmer, mais aussi une superbe illustration du Petit prince qui m’a émue aux larmes. Bref, un univers à la fois enfantin et très sensuel, fait de volutes, de grands yeux étonnés et d’une vision très poétique sur le monde. Avec Une vie héroïque, j’espère qu’il rajoutera à la personnalité de Gainsbourg ce supplément d’âme enfantine face à un réel très tourmenté.

C’est pourquoi ce mercredi 20 janvier 2010 est gribouillé dans mon agenda.

6 Responses to “Mes raisons d’attendre « Une vie héroïque » de Joann Sfar”

  • Tu donnes envie de voir le film !!!! Et j’attends le biopic de Tiny !!!!Vian : l’un de mes essentiels.

  • oui je l’attends aussi ce film!..

  • @IJ : Je transmets à Tiny ce soir :)

  • j’attends également ce film avec impatience!
    J’ai vu la bande annonce et ça s’annonce prometteur.

  • owiii je l’attends aussi de pieds ferme même si c’est surtout pour voir Philippe Katerine en Vian ( ce qui va, je pense, être en tout et pour tout torché en 5 minutes ).
    Je suis un peu trop jeune pour avoir connu le “mythe” Gainsbourg” de son vivant et je pense que je vais passer à coté de qq trucs mais ne serait-ce que pour essayer de revivre ça. oh que oui je l’attends.

  • @Stiiletto : Tu sais, j’allais sur mes 8 ans quand Gainsbourg est mort. Mais je me souviens notamment de tout le scandale que provoquait sa relation avec Charlotte, de tout le culte que lui rendait la télé dans les années 1980…
    Katerine en Vian ? J’aurais vu quelqu’un de plus distingué. En tout cas, si Tiny écrit son biopic sur Vian, c’est lui-même qui tiendra le rôle-titre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>