cinoche

Retour sur This is it

Le 28 Octobre sortait en salle pour une durée limitée de 2 semaines le film tant attendu des fans de Michael Jackson. Dans certaines petites salles françaises, on pouvait le voir jusqu’à il y a quelques jours. This is it a été fait à partir des séquences filmées pendant les répétitions de la série de concert que l’artiste devait donner à Londres durant l’été, à guichet fermé. Les répétitions avaient lieu à Los Angeles, les séquences du film se déroulent d’Avril à Juin dernier.

Retour sur This is itLe film en lui-même n’aurait rien d’extraordinaire s’il ne s’agissait pas des dernières images du roi de la pop. Ici, ni pathos, no sentimentalisme, ni images d’archives sur la vie de l’artiste. C’est un making-of de concert tout ce qu’il y a de plus simple. Casting des danseurs venus auditionner du monde entier, travail des chorégraphies, mise en scène, on voit l’artiste participer à chaque étape de la création de son spectacle. On le voit corriger la fausse note, le pas de danse, diriger les musiciens, douter, se planter, chanter de cette voix si particulière et se déplacer sur scène de cette manière qui lui appartenait, aérienne.

Plus qu’un concert, MJ, comme à son habitude, préparait un énorme spectacle musical où il avait choisi d’interpréter les plus grands morceaux de sa carrière. Certains morceaux de ses débuts avec les Jackson 5 figuraient également au programme. Un retour sur la carrière de son enfance sur fond de couleurs pop années 80. Des choses inédites étaient également prévues pour ce spectacle.

Comme la fabrication d’un costume de « lumière » recouverts de pierres de Swarovski qui devait servir de tenue de scène à MJ pour Billie Jean. Des courts métrages tournés pour l’occasion devaient faire l’ouverture, sur grand écran, de certaines chansons. Du spectacle dans le spectacle. Rien n’était jamais trop beau ni trop grand quand il s’agissait de MJ, comme le disent certains membres de l’équipe. Pourtant, à aucun moment du film on ne voit un quelconque caprice de star ou une saute d’humeur de la part de la star.

MJ apparaît comme exigeant mais juste, soucieux du détail, perfectionniste et gentil, tout simplement. Gentil avec tous les membres de son équipe, cette équipe qu’il voyait comme une famille. Durant le concert, MJ devait partager des moments privilégiés avec certains des musiciens, comme son duo avec une de ses choristes sur « I just can’t stop loving you », une chanson où une des guitaristes partageait le devant de scène avec lui. L’artiste aimait mettre en valeur ceux qui travaillaient avec lui.

Le spectacle devait être une explosion de musique, de danse et de lumière. Grandiose comme sa carrière. MJ voulait faire passer un message universel à travers ses concerts et sa musique, que les gens s’évadent pour un temps, qu’ils se recentrent sur l’essentiel, un message d’amour comme il le dira à son équipe. Au cours du film, on retrouve le personnage que l’on connaissait, sensible, plutôt discret, dévoué.

Et toujours l’impression qu’il se fondait dans le rythme, une impression d’unité entre lui et la musique. On ressort de la salle en se sentant un peu bizarre. Une époque est finie…

4 Responses to “Retour sur This is it”

  • Avatar de Aud
    Aud

    @ mimi: dire que je suis fan et que je ne l’ai pas vu…grrrr et oui, une époque est finie…

  • J’ai adoré ce film ! Je ne suis pourtant pas une fan inconditionnelle de MJ mais j’aime bien sa musique. Ce spectacle qu’il préparait aller tout simplement être énorme.
    C’est vrai … c’est la fin d’un époque !
    Pour le moment à ma connaissance aucun autre artiste n’est capable de rassembler les gens comme on l’a vu à la suite de sa disparition …

  • MJ était un artiste à part, un très grand. Ce film est une bouffée d’amour et de professionnalisme. Oui une page est tournée, malheureusement. Mais son oeuvre perdure.

  • Avatar de
    Petite_Bulle

    J’ai adoré ce film, et surtout MJ.
    Je suis une fan depuis l’enfance et j’ai été comblée par ce making of comme tu dis.
    Un petit au revoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>