Coeur

Coups de coeur : des univers très féminins

  • Ndlr : article choisi par IsabelleJuliette durant sa semaine de rédaction en chef
  • Voici quelques uns de mes coups de cœurs d’hier et d’aujourd’hui. Découverts par hasard, je ne me suis jamais lassée de ces artistes, dessins, musiques ou livres dont les univers ont en commun créativité, fantaisie, légèreté et par dessus tout, féminité. A l’approche de Noël, on peut y trouver quelques idées de cadeaux à se faire entre filles…
  • Illustrations, calendrier, cartes postales
  • Coups de coeur : des univers très fémininsGaëlle Boissonnard dessine des personnages gracieux dans des espaces aux couleurs pastelles ou aux couleurs chaudes. Une jeune femme assise sur un croissant de lune, une femme assise au bord de l’eau ou une autre qui laisse s’échapper des lettres au vent… des univers qui inspirent le rêve.
    L’artiste qui vit dans un village de la Loire près de Saint Etienne dessine dans son atelier, travaille les couleurs et matières – elle sculpte et expose – et écrit dans son blog. Ses dessins ont comme supports cartes postales, cahiers, calendriers, agenda et divers objets. Elle a aussi participé à la création de plusieurs livres qui mêlent textes et images dont deux livres de comptines. Plein d’infos sur l’actualité de l’artiste ici.
  • Coups de coeur : des univers très fémininsMusique
    Avec l’hiver qui approche, j’aime écouter Les jours de neige en ville, d’Amélie les crayons. Des mots qui parle de neige, d’hiver avec une pointe de nostalgie mais surtout beaucoup de douceur. Le clip est plein de poésie.
  • Des crayons dans les cheveux, Amélie écrit, compose, interprète et joue du piano. Venue de Lyon, Amélie les crayons est en réalité un groupe composé d’Amélie et de ses musiciens, tous des hommes. Les histoires que raconte Amélie sont parfois saugrenues, parfois romantiques. Sur scène, ce sont comme des tableaux où évoluent plein de personnages – Amélie et ses musiciens – sur fond de piano, guitare, mandoline, percussions, accordéon et autres instruments… Plus proche du spectacle musical que du concert. De toute la génération « nouvelle scène française » l’univers musical d’Amélie les crayons est peut être l’un des plus originaux. En Août 2009, sortie de « A l’ouest je te plumerai la tête », DVD de la tournée 2008-2009 qui s’achèvera le 2 décembre 2009. Le site,ici.
  • Coups de coeur : des univers très fémininsLivres
    Les pintades

    Le premier opus de cette série est sorti en 2004, Les pintades à New York. Ont suivi Londres, Téhéran, Paris et récemment Beyrouth. C’est une série de livres écrits par des femmes journalistes sur la vie des femmes dans une ville choisie. Les premières à avoir lancé le concept sont Layla Demay et Laure Watrin, journalistes Françaises habitant New York, qui avec Les pintades à New York annonçaient le style, une écriture piquante et pleine d’humour.
    Depuis, d’autres journalistes ont participé à l’aventure. Ces livres sont une manière ludique d’en apprendre pas mal sur les modes de vie des femmes sur différents coins de la planète. De la maternité aux séances chez le psy, de la chirurgie esthétique aux séances de yoga, en passant par la manucure, la dentelle et le travail, les préoccupations principales des femmes y sont répertoriées par chapitre. Au fil des pages et des thèmes soulevés, on trouve une multitude de bonnes adresses.
  • Pour halluciner –vraiment- lire « Les pintades à New York »… A picorer sans modération.

One Response to “Coups de coeur : des univers très féminins”

  • j’ai les pintades à Londres et à New York ^^ c’est vraiment girly et super sympa si tu vas y faire un tour…ça change du routard quoi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>