musique

Pourquoi Taratata est la meilleure émission musicale du PAF

  • Hier soir, soirée en amoureux chez Tiny. Que faire ? Aller au cinéma ? Brrr, il fait froid, et à pied, le ciné est à une demi-heure, et puis c’est chiant, aucun film n’est intéressant. Bon. Télé ? Il y a bien Des racines et des ailes sur Reims. Bon ben on va se rabattre sur ça. C’est en regardant l’émission N’oubliez pas les paroles (Tiny est fan) qu’on a enfin décidé de notre soirée. Ben oui, mercredi, c’est Taratata sur France 4.
  • Il faut savoir que Taratata, avec La boîte à musique de Jean-François Zygel et Tracks, est ma raison pour que je garde en tête l’existence de la télé. Comme par hasard, deux de ces trois émissions sont diffusées sur des chaînes du service public, la troisième étant l’une des images de marque de la chaîne de l’amitié franco-allemande, donc elle mérite tout mon respect. Bref, hier soir, je me réjouissais, alanguie sur le canapé dans les bras de l’homme de ma vie.
  • Au menu hier soir
  • Pourquoi Taratata est la meilleure émission musicale du PAFMoby qui joue des instruments et qui chante ! Tiny n’en revenait pas. Je lui ai expliqué que, lorsqu’il se produit en concert, il est certes derrière ses platines, mais il chante toujours en live. Nagui fait tout de suite le rapprochement du timbre de voix du chauve végétarien avec celui de David Bowie et de Lou Reed (cette deuxième occurrence étant pour moi la plus judicieuse). En débutant l’interview, Moby propose de jouer des congas pour accompagner le flow de Nagui… Moment rigolo de la soirée.
  • Pourquoi Taratata est la meilleure émission musicale du PAFSelah Sue, petite Belge de 20 ans (qui s’offusque quand Nagui annonce qu’elle en a 18), est le coup de cœur de Moby. Cette petite blonde choucroutée au regard très clair chante d’une voix fîtrée (Jamel D., sors de ce corps et retourne à Seidia… SEI-DI-AAAA !) Take a walk on the wild side du grand Lou Reed sus-cité avec son découvreur. Puis elle se met à la guitare en fin d’interview… Je ferme les yeux : Selah Sue, c’est Joss Stone, mais blonde. Vivement son album prévu en april 2010.
  • Pourquoi Taratata est la meilleure émission musicale du PAFGaétan Roussel et Rachid Taha nous disent Bonjour. Cette chanson en franco-arabe souhaite nous réapprendre la politesse la plus simple. Les deux lascars sont des habitués des sièges de bar de Nagui. Rachid notamment pour ses reprises rock arabisantes, Gaétan pour ses reprises orgasmiques du répertoire du rock anglais (un conseil : allez sur Youtube et recherchez la reprise de Song 2 faite par Louise Attaque et Dyonisos. Grand moment de rock’n'roll).
  • Pourquoi Taratata est la meilleure émission musicale du PAFElbow, le groupe qui a reçu l’an dernier le Brit Award du groupe qui a le plus influencé la musique anglaise en 2008. Ils sont fous ces Anglais. Mais c’est surtout l’histoire d’un groupe qui galère depuis 20 ans, qui a tout juste commencé à se faire connaître en 2001, puis qui explose fort en ce moment. Les mecs doivent savourer ce qui leur arrive. L’analyse de Tiny : Maintenant, ils semblent enfin faire du son adapté à la voix du chanteur. Judicieux, mon amour. Il sort son petit carnet pour prendre des notes.
  • Pourquoi Taratata est la meilleure émission musicale du PAFPaloma Faith est une superwoman qui manque de se casser la gueule. Une Anglaise complètement barrée, qui s’habille n’importe comment et avec une voix incroyable… Tiens, j’ai trouvé le cadeau de Noël pour ma sœur (fan de Duffy et de Skunk Anansie, mais aussi de Katy Perry, de Pink Martini et d’Anastasia).
  • Pourquoi Taratata est la meilleure émission musicale du PAFMickaël Furnon revient et il n’est pas seul. Avec une nouvelle formation Mickey [3d], il interprète nonchalamment Playmobil. Il faut savoir que Tiny et moi, nous n’aimons pas certains auteurs-compositeurs qui se donnent une contenance politiquo-sociale derrière une attitude j’m'en-foutiste, malheureusement, Mickaël Furnon en fait partie. Et j’ai d’autant plus de rage contre lui qu’en concert (lorsque je l’ai vu en 2006), il est mollasson comme personne. Bref, qu’il reste à ses compositions…
  • Pourquoi Taratata est la meilleure émission musicale du PAFPour clore ce Taratata, Mickaël Furnon reprend Eleanor Rigby avec le groupe Revolver. Je remercie profondément Jess de m’avoir prévenue du phénomène. Car contrairement à Mickaël Furnon, le chanteur de Révolver a une voix extrêmement douce, très belle. Sa tessiture de voix m’a agréablement surprise (Tiny s’est foutu de moi, car en plus, il est beau gosse). Tiny ne ressent aucune émotion, car, selon lui, l’orchestration choisie est trop proche de l’originale. En gros, c’est du copié-collé.
  • Comme à l’accoutumée, Taratata nous a donc offert un beau spectacle. Commencée en 1993 et interrompue en 2000 (diffusée alors sur Antenne 2/France 2), cette émission revient avec la TNT en 2005. Dès le début de cette émission, l’éclectisme musical est de rigueur. Au début, il y avait tout de même des thématiques autour d’artistes, chose qui s’est estompée au fil des ans.
  • Taratata, c’est aussi une promesse de prestations live. Ce principe de base a inspiré par la suite les émissions de Canal + (car au Grand Journal comme à la Musicale, tu as intérêt de chanter, c’est le gage de qualité de l’émission), quand beaucoup d’autres émissions de variétés ont l’habitude des prestations en play-back.
  • Taratata,  c’est des découvertes époustouflantes. Sans Nagui, parlerait-on de Devandra Banhart, Ayo… en France ? Non. C’est ainsi que j’ai connu pléthore de groupes hallucinants, des petits jeunes sur la scène comme des vieux briscards qui reviennent (comme Dick Annegarn). Maintenant, sur Facebook, on peut même aller sur la page de l’émission pour proposer des copains qui jouent à peu près correctement. Cool.
  • Pourquoi Taratata est la meilleure émission musicale du PAFTaratata enfin, c’est Nagui. Même s’il se transforme en Michel Drucker underground (il adore tous les albums, sans même émettre une critique), c’est rafraîchissant de voir quelqu’un qui s’enthousiasme de la sorte pour la musique, sans pour autant être une Putafrange qui n’a de brune que la couleur des cheveux  *dédicace à Veee lors de notre rencontre au Drink #3*. Il est tellement heureux de te recevoir que t’as envie de revenir dans son émission. Gage de qualité.
  • Bref, longue vie à Taratata, la meilleure émission musicale du PAF depuis l’arrêt des Enfants du rock.

9 Responses to “Pourquoi Taratata est la meilleure émission musicale du PAF”

  • oui c’est pas faux mais dommage que ce type d’émission ne soit pas en Prime Time…..pour apprendre à nos chers bambins….ce qu’est la vraie musique!!!!!!

  • Je suis totalement d’accord avec toi Storia, j’adore cette émission.
    @bbbrunes : c’est en prime le mercredi sur France 4, sur la 2, c’est la redif

  • @bbbrunes (mon Dieu, quel pseudo qui me hérisse le poil ^^) : certes, mais je rejoins le propos de Coppelia : la TNT est suffisamment accessible pour regarder France 4 le mercredi soir.

  • mais ce n’est qu’un pseudo…..LOL!!!! surement mais faut-il encore savoir l’utiliser!!!!!!

  • quel accueil bbb, tu me donnerais presque l’envie de me créer un second pseudo celinedion ou jl-lahaye pour voir…^^
    Nagui en “Michel Drucker underground” j’adore tellement, enfin un animateur pas chiantissime qui permet de mettre en avant sans AUCUN à priori des artistes qui n’ont aucune visibilité ailleurs. C’est bien pourquoi je préférerais toujours un Nagui ou autre à des critiques qui émettent (toujours) un avis personnel et jusqu’à preuve de contraire, en matière d’art, quel qu’il soit, il n’y a aucune règle….Tiens ça me rappelle presque une réplique du film “le cercle des poètes disparus” celle du début où il fait déchirer la page où l’on apprend à noter un poème selon une règle…
    Chouette article, faut que je me chope un décodeur tnt moi, pour la redif, jamais dispo!

  • SI j’osais… Taratata serait encore mieux sans Nagui… (ha tiens j’ai osé).

    Ce Nagui est beaucoup trop élogieux (pour être honnête) envers ses invités, ça sonne plutôt lèche-bottes à mon oreille… et quand il demande à Beth Ditto (Gossip) en quoi elle se sentait “différente” adolescente…
    et qu’elle lui a répondu : “ça ne se voit pas ?”
    Il aurait tout aussi bien pu la fermer… héhéhé

    Idem quand Arno l’a remis à sa place pour qu’il puisse en placer une justement…

    Et quand il s’agit d’une invitée en forme de belle poulette, il veut l’épouser, c’est imparable, ça ne loupe jamais. Ca c’est de la critique musicale !

    En bref : bravo pour le concept de l’émission, du live bien entendu, étant moi-même assidue des concerts et spectacles vivants, et des duos impensables qui sont créés pour l’émission… mais épargnez-nous les tirades creuses de Nagui… Faut pas gâcher les bons moments !

  • @Taratata sans Nagui, ça existe. Ça s appelle “One shot Not” sur Arte et c’est pour moi la meilleure émission musicale.

  • @Batwitch et ToovR : Je trouve personnellement que Nagui a le même esprit qu’en 1993 quand il présente “Taratata” en 2009. J’ai fait une omission terrible : “Taratata” ne se veut pas spectateur comme “Tracks” ou “One shot note”, mais acteur de la musique. Cela implique forcément que Nagui s’implique dans la programmation et soit légèrement cire-pompes, sinon l’émission n’aurait aucun intérêt. Et à côté de ça, Nagui vous emmerde.

  • @Storia : comme tu y vas ! Je donnais juste mon humble avis… Est-ce que les seuls commentaires valables sont ceux qui vont dans le sens de l’article ? Allons allons…
    Puis on discute là, hein, ya rien de personnel.

    Ha ? Nagui m’emmerde ? He bé, en plus d’être lèche-bottes (sois polie si tu n’es pas jolie), ce Nagui semble bien suce-septible…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>