musique

Myamya, Xena, Storia : 3 filles dans le vent dans le Val de Marne…

  • Youpi, j’ai gagné une place de concert ! En donnant la nationalité de la chanteuse Lily Frost (qui est donc Canadienne) à la rédaction de LR, j’assiste donc à l’une des dernières soirées du Festi’Val de Marne. Cette soirée du jeudi 15 octobre promettait au parc interdépartemental des sports de Choisy-le-Roi Quatre filles dans le vent : les Françaises Manu et Ina-Ich et les Canadiennes Pascale Picard et Lily Frost.
  • Myamya, Xena, Storia : 3 filles dans le vent dans le Val de Marne…Jeudi 15 octobre 2009 : parcours du combattant pour aller au concert. À l’origine, Loou, Daf et mon Tiny boy devaient accompagner Myamya, Xena et moi à Choisy-le-Roi… Or la maladie et les pannes de voitures ont eu raison de l’enthousiasme de certains. Xena et moi galérons dans RER D. Ayé, on y est. Xena et moi sommes devant le chapiteau, et Myamya nous rejoints plus tard.
  • Donc, à l’image de la délégation de LR, nous passerons la soirée avec Trois filles dans le vent. Lily Frost, la demoiselle qui nous a permis d’assister à cette soirée, a décidé de faire faux-bond. Cela n’empêche en rien le déroulement de la soirée. Ce sont des grandes premières pour Xena (qui n’a jamais été à un concert, mais qui rêve d’aller voir The Cure) et Myamya (qui est plutôt habituée aux concerts de classique). Moi, je me sens dans mon élément, même si j’avoue qu’organiser un festival en moitié plein air en plein mois d’octobre ne me semble pas l’idée la plus judicieuse qui soit.
  • Comme dans tout festival, il y a l’inévitable stand de prévention-santé. Entre chaque concert, c’est l’arrêt inévitable avec le stand des bières. Xena et Myamya s’intéressent aux stands dentaires (Myamya demande même une brosse à dents ) et contraception (et là, Xena et moi, on se fait plaiz avec des munitions striées et seconde peau, promesses de délices bien sympathiques…)… Malheureusement, Xena nous quitte tôt dans la soirée, à cause des difficultés du RER…
  • Maintenant, parlons des artistes :
  • Myamya, Xena, Storia : 3 filles dans le vent dans le Val de Marne…Manu
    Ex-chanteuse de Dolly, bruyant groupe nantais qui a eu son heure de groupe dans les années 1990, Manu revient toute seule avec ses compos. Elle n’a plus ses dreads, mais des cheveux rouges. Ses compos sont toujours aussi rock, mais pas aussi riot que je l’aurais pensé, même si Madame se fait reconnaître sur Ouï FM. Certains morceaux sont très entraînants – dont un morceau en japonais très pop –, d’autres plus planants… Mon talon tape un peu, juste pour dire que je suis dans l’ambiance. Comme diraient certains potes, c’est bien, mais pas transcendant.
  • Myamya, Xena, Storia : 3 filles dans le vent dans le Val de Marne…Ina-Ich
    Présenté comme un groupe punk, c’est une petite découverte pour moi. Je suis le début du concert du stand contraception. Attirées par le son, Myamya et moi nous dirigeons vers la petite salle, l’Étoile rouge, où se déroule le concert. Ina-Ich, c’est une petite demoiselle d’origine asiatique et trois hommes BCBG. C’est sympa, la fille est effectivement riot, les guitares sont percutantes… Ce qui gâche tout, à mon sens, ce sont les claviers… Ha ben oui, quand on est punk, on ne fait pas dans le mélodie, mademoiselle ! Dommage, tu as aussi une jolie voix bien marquée pour chanter… Mais tes claviers, non, non et non !
  • Myamya, Xena, Storia : 3 filles dans le vent dans le Val de Marne…Pascale Picard Band
    J’étais personnellement impatiente de voir cette petite Québécoise de 23 ans avec son band. Tiny aussi, puisque c’est lui qui me l’a fait connaître. Impatiente au point que Gate 22 est devenue ma sonnerie de portable. Et bien je n’ai pas été déçue.
    Pascale Picard, c’est Pinky Brewster qui a fait de grosses bêtises : on dirait qu’elle s’est fait sont piercing avec son compas et son tatouage au Bic. En plus, elle fume en cachette, comme une pré-ado qui a peur de se faire griller par sa maman. Enfin, quand elle parle, c’est un vrai concentré d’humour. Mis à part son accent à couper au couteau, elle capte son public. Car parmi les 200 personnes du public, quelques lourds semblent avoir confondu Pascale Picard et les Fatal Picards. Ils donnent donc du Ouaaaaaais !, repris de concert par Pascale avec un Ch’comprend riain mais Ouaiiiiiis ! avec son délicieux accent.
  • Les chansons maintenant : entre ballades folk à la canadienne (gros potentiel Alanis Morissette) et chansons péchues, elle chante exclusivement en anglais (bien que le public lui demande des chansons en français). Pascale Picard sait faire le boulot, avec des reprises très très sympas.
  • Bref, une bonne soirée entre Ladies de bonne compagnie… Merci LR !

7 Responses to “Myamya, Xena, Storia : 3 filles dans le vent dans le Val de Marne…”

  • merci pour ce “vis ma vie de 3 ladies dans le vent” et ravie que vous vous soyez régalées :)

  • Et oui !!!! Ca permet ça aussi LR : des rencontres aussi belles en vrai que celles faites au détour d’articles…

    Heu… je suis bien d’accord, pas forcément le bon moment pour un plein air !!!!! Ou est ce une nouvelle méthode; le frois; pour favoriser les rapprochements ????

  • @IJ : Myamya et Xena, étant donné que nous faisons partie du comité de rédaction, je les avais déjà rencontré IRL. Mais cela n’a gâché en rien le plaisir de nous retrouver…

  • ouais cool en effet cette soirée, je vais tacher de faire moi aussi un compte rendu!!

  • Contente que vous vous soyez amusées :)
    Et désolée encore de ne pas être venue, mais bon, la crève a eu raison de moi, snif !

  • Bonjour,
    juste un petit message en passant, je suis tombé sur votre article. Désolé je ne suis pas une fille. Mais je voulais apporter un rectificatif à votre article concernant Ina-Ich. Ce n’est pas du punk mais bien de l’indus, d’où la présence de claviers. Pour étayer mon affirmation vous pouvez voir ce qu’est l’indus avec Nine Inch Nails ou plus récemment How to destroy Angels. A noter qu’Ina Ich ou Thui de son vrai prénom est fan de Trent Reznor et est une des seules chanteuse d’indus à briller dans notre hexagone et à être un peu connue :)
    Donc voilà pour la rectif et merci de parler de ces petits groupes qui méritent d’exister :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>