Humeurs

Glamour n’aime pas les sportives ?

Nous sommes vendredi soir, c’est la fin d’une dure journée… Je m’achète le dernier Glamour pour me détendre un peu. Pas de bol ! Je tombe sur la page 30, qui s’intitule… « Les Musclées ». Comprendre qu’il s’agit d’un portfolio de quelques célébrités (femmes !), jugées trop musculeuses et donc ainsi dénoncées. On va me dire que c’est pour rire (les féministes n’ont pas d’humour, c’est bien connu) et que Glamour a coutume d’épingler gentiment les people. Mouais. Sauf, que, 30 pages plus loin, « ils » conseillent aux lectrices de pratiquer la boxe française (jusque là, je cautionne plutôt)… tout en s’empressant de les rassurer : elles n’auront pas de « biceps de déménageurs ». Pris la main dans le sac ! Les biscotos pour une femme ce n’est pas Glamour, prière de s’en rappeler.

Glamour n’aime pas les sportives ?Mesdames et Messieurs de la rédaction de Glamour, vous n’êtes pas les seuls à faire ce genre de chose, ce n’est qu’une page dans tout le magazine, je sais. Mais vous êtes en quelque sorte la goutte d’eau. Quand on lit votre magazine – et d’autres du même acabit – on a bien compris que les femmes ne font du sport que pour garder la ligne, uniquement. Elles n’aiment pas vraiment ça en fait, mais il faut bien garder la forme. Ah oui, « Forme », c’est le nom de la seule rubrique dans laquelle les mags féminins daignent parler de sport. « Loisir », « Plaisir » ? Argh, mais vous n’y pensez pas…

Lorsque Gwen Stefani exhibe sa tablette de choco, forcément, ça vous laisse pantois. Pas dans la nature d’une femme de faire des abdos ad libitum. Donc monstrueux. « Ça fait peur » écrivez-vous. Ce qui me fait peur à moi c’est qu’on n’est pas tranquille une minute. Trop grosse, trop maigre ou trop musclée, il y a toujours un problème. La norme imposée devient de plus en plus restrictive. Non contentes de traquer les moindre bout de gras, à cause de ce genre d’article les femmes s’interdisent aussi le moindre bout de muscle apparents. Vous n’êtes pas les seuls à dire ce genre d’inepties, mais sachez bien que c’est en partie à cause de ça que l’on se moque des lanceuses de poids et que les filles n’osent pas faire de rugby. « Hum, elles ne sont quand même pas très féminines » entend-on souvent dire sur un ton pincé.

C’est aussi à cause de ces réflexions idiotes qu’à 13 ans, je me forçais à courir moins vite que les garçons au cours de sport, pour avoir l’air de leur plaire (heureusement, depuis j’ai compris que les mecs bien ne se sentaient pas obligés d’être toujours devant les filles). Et ma copine qui faisait du saut en hauteur a arrêté parce qu’un jour une pimbêche l’a traitée de « gros mollets ». Hé oui, faire du sport régulièrement modifie le corps… Mais vous est-il venu à l’esprit que nous pouvions nous moquer éperdument de ne pas souscrire aux canons en vigueur…et même nous trouver belles, car ayant trouvé l’équilibre qui nous convient ? Sans doute non, je n’ai jamais vu un article de mag féminin qui mette en lumière le sport sous l’angle d’une passion; en général vous préférez préciser ses effets bénéfiques sur la cellulite ou les varices…

Et pour terminer, voilà le genre de belles photos que j’aimerais, moi, un peu plus voir dans les magazines, pour varier un peu.

16 Responses to “Glamour n’aime pas les sportives ?”

  • les femmes sportives en général, les gens sont étonnés, même les filles! la plupart de mes copines sont des filles qui ne font pas spécialement de sport, elles fument, il paraît que c’est glamour ça…moi je trouve ça méga vulgaire, surtout au volant….bref, on ne sait pas ou se situer. Moi même je me trouve trop musclée des cuisses, et j’avoue que là, à l’instant même, elles picotent de percutaféine pour ma graisse rebelle.
    Et dans les jolies femmes il y a les Ariane Friedrich and co…je me répète! et la jolie lanceuse de javelot qui est passée tous les matins sur canal pdt les mondiaux^^ parce que les journalistes la trouvaient trop belle…
    Une femme avec des muscles ça fait peur, pas beau…Mais une Beth Ditto c’est moche, ça fait peur, une anorexique, ça fait peur, bref, en gros, je crois surtout que les “journalistes” (oui non mais là c’est juste des chroniqueurs enquêteurs pigistes)vivent dans un microcosme qui leur irradient les branches qui les relient au monde sans photoshop!
    Bref, encore un coup de gueule de ta part qui fait du bien! Tu as vu l’amendement sur l’utilisation de photoshop qui a été proposé par une députée ump (je me souviens pas du nom, juste de son bord, si tu veux la recherche plus facile)? Il y a serena williams et marianne james en couv de mag cette semaine, ça fait révolution…lol, comme si on découvrait que les femmes rondes ou grosses ça existe, et que c’est pas forcément moche! surtout quand elles ont en plus du talent!

  • je me permet de mettre le lien vers ceci : http://ladiesroom.fr/2009/10/02/le-bistouri-digital/
    malgre le manque de com’ sur ce “billet” je reitere que c’est edifiant et j’avais vu une video ou “l’artiste” partait d’une “beth ditto” et finissait en “kate Moss” version femme (pas un porte manteau affuble de 2 oeufs sur le plat^^)

  • mely, je pense que d’une part l’oeil s’habitue à la diversité ou au contraire à l’uniformité…un truc tout bête dans un autre domaine, des fringues qu’on trouvait horribles il y a quelques mois ne nous semblent plus si ignobles une fois qu’on les a vu portées par la moitié des filles dans la rue. porter un slim il y a 10 ans c’était trop moche…
    donc si on voyait plus de femmes différentes, on aurait l’esprit moins étroit.

    effectivement j’ai vu les couv’ : on semble découvrir qu’il y a des femmes bien dans leur peau bien que “hors-norme”. c’est important de montrer, mais surtout d’accepter de voir (pour nous consommateurs) d’autres figures, d’autres modèles.

    mais je pense sincèrement qu’imposer des contraintes et des normes est simplement générateur de profits et de contrôle. c’est certainement inconscient mais c’est ainsi: des femmes complexées feront des efforts pour coller aux modèles qu’on leur impose et dépenseront de l’argent dans ce sens. et puis les femmes (et les hommes) souscrivent à ces contraintes parce que c’est plus facile de se conformer à quelque chose qui existe déjà..

  • @Gabrielle: je n’ai qu’une chose à dire, BIEN DIT! BRAVO!

  • PS: et ces femmes, ne restent-elles pas féminines même dans leur geste sportif?
    ça me rappelle cette athlète, Delorez Florence Griffith Joyner, qui avait des ongles super maquillés…

  • Florence Griffith Joyner c’est le mauvais exemple, elle était baraquée comme Schwarzy avec autant de moustache qu’un morse, et elle est morte à 40 ans…

    Mais je sors Allison Stokke de ma manche http://media.paperblog.fr/i/97/976253/bombes-jo-L-1.jpeg et que quelqun ose me dire qu’une sportive peut pas être ultra sexy ^^ En fait je pense que si elle faisait pas du sport à haut niveau elle serait pas aussi superbement gaulée, parceque ok on est pas dupe, elle a des belles prédispositions, tout comme Anna Kournikova http://imstars.aufeminin.com/stars/fan/anna-kournikova/anna-kournikova-20070518-257485.jpg par exemple.

    @Mely : Entièrement d’accord avec toi, la clope y a pas plus anti sexy ! Et l’impression d’embrasser un cendrier froid eeerk.

    Bon comme je suis un cochon, un dernier ptit lien pour la route http://ivetlalova.webcindario.com/duas/yelena_isinbayeva_06.jpg
    Pas sexy les sportives ? ^^

  • @couille bleue, effectivement ton dernier lien ne laisse pas insensible…. t’as pas le cote face par hasard?
    ok je sors dsl pfff

  • heu…en fait, couille bleue, je crois que tu es passé complètement à côté de mon propos.

    je voulais défendre les rugbywoman, les footballeuses, les lanceuses de poids, les lutteuses, etc, etc…dont on ne se gêne pas pour dire qu’elles ne sont pas féminines,etc, etc…
    et qui en ont bien rien a foutre d’être “baraquée comme Schwarzy”
    parce qu’elles pratiquent un sport qu’elles aiment.

    et ça me rend folle de rage, que des jeunes filles n’osent pas pratiquer des disciplines qu’elles aiment et suivent de peur de devenir “baraquée” et trop musclée, à cause de réactions comme les tiennes, couille bleue, soit dit sans animosité.

  • les athlètes, surtout les longues distances, et les sauteuses en hauter, à la perche etc…voilà exactement ce que même une fille trouve super sexy!

  • @mely : je vois tes yeux qui brillent lorsque tu as mates les liens de CB^^

  • @ gabrielle : je te prie de m’excuser d’encombrer ta boite et ton article avec mes elucubrations.
    sur le fond je suis entierement d’accord avec toi , il serait temps que les femmes ne soit plus mal considerees si elles pratiquent un sport qu’elles aiment et que leur corps en subisse les consequences…

  • frenchi, tu n’encombres pas du tout, tout le monde a le droit de s’exprimer sur le sujet.

    je n’ai pas regardé les liens mais je m’imagine: ces femmes doivent être très belles: c’est une chose.
    les performances sportives en sont une autre.
    certaines ont les deux, d’autres pas, comme chez les hommes d’ailleurs.

    mais je fais le constat que les sportives admirées uniquement pour leurs performances et pas pour leur physique sont très peu.

  • @ Gabrielle : Je comprend et je craignais un peu de me faire ramasser :p Je voulais juste montrer des athlètes que je trouve sexy et à qui les muscles vont à ravir. Les lanceuses de poids, haltèrophiles, etc, je suis moins fan mais elles sont certainement toutes plus belles que si elles ne faisaient pas de sport. Et quand je regarde les championnats du monde ou les JO, je suis autant en admiration que devant les hommes (yayaya ce concours de saut en hauteur aux derniers mondiaux !)

    Pour Griffith Joyner elle était dopé jusqu’aux yeux, c’est ça le souci, pour moi elle avait plus grand chose de féminin, ongles maquillés ou pas (c’est un artifice ça). Même chose pour des athlètes russes ou d’Allemagne de l’est d’une autre époque. Le sport oui, le dopage non !

    Enfin j’ai très bien compris ton propos et je souscris, tu peux me croire.

    @ Frenchie : Non j’ai pas le côté face :p En fait j’ai cherché vite fait sur google image des sportives que je trouve sexy dont je me souvenais les noms. Je me souviens aussi de Laura Flessel que j’ai vu combattre en épée dans ma ville, une vraie boule de nerfs.

  • entierement d’accord avec toi Gabrielle sur les normes de feminité de plus en plus restrictives et meme inquisitrices.

    Du coup @ frenchie971 ton commentaire sur les filles “porte manteau affuble de 2 oeufs sur le plat”!! est tout aussi desobligeant et illustre bien le fond du probleme!!
    qu’on nous lache la grappe un peu!!

  • Avatar de Bee
    Bee

    J’ai subi les moqueries et les même des rumeurs concernant ma sexualité toute mon adolescence parce que je faisais de l’athlétisme (vitesse et lancer de javelot). J’adorais mon sport et pourtant j’ai tout arrêté à 20 ans parce que les filles (car c’est plus les filles que les garçons qui me faisaient des remarques) me disaient à longueur de temps “t’es pas féminine avec tes épaules larges, tes abdos et tes biceps; Aucun mec ne voudra de toi!”.

    J’ai eu la chance de réagir à 30 ans et j’ai repris le sport. Aujourd’hui, à 7 mois de mes 40 ans, je pèse 61kgs pour 1m59.
    j’entends d’ici les filles faire “rhooo, c’est beaucoup!”
    Sauf que je mets du 38 en pantalon, que mes seins n’ont même pas besoin de soutien-gorge, mes fesses sont fermes et que je n’ai pas un pet de cellulite…
    Et la cerise sur le gâteau? Je suis en pleine santé et je peux me permettre de faire des repas de fête et de manger du chocolat tous les jours!

    Alors, avant de penser “esthétique”, pensons “santé, plaisir et bien-être”

    Il serait temps que les magasines féminins aient une éthique et un peu de compassion plutôt que de penser marketing et pognon.
    Mais là, je rêve… ;-)

  • Bee, tu as tout compris :)

    c’est vrai que c’est souvent les filles elles-mêmes qui se torpillent entre elles à ce propos: révélateur des stéréotypes qui pèsent sur les femmes, et qui les pousse à vouloir remettre dans “le droit chemin” celles qui s’en éloignent (et qui aiment ça).

    c’est une goutte d’eau, mais j’ai justement créé mon blog pour contribuer un peu à ce que chacune se sente libre de pratiquer l’activité de son choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>